10 Jours Hébrides du Sud

ARRAN (3 jours): surnommée « l’Ecosse miniature », nous allons découvrir cette magnifique île au travers des superbes randonnées dans les montagnes du nord, des nombreux cercle de pierres datant du néolithique et des nombreux délices culinaires produits localement. L’île est coupée en 2 par la faille géologique des Highlands qui sépare les hautes terres des basses terres. Le nord de l’île est très montagneux et le sud beaucoup plus vallonné tout comme les basses terre d’Ecosse. La faune y est particulièrement riche. L’île héberge des populations de cerfs (environ 2 000 têtes), de phoques et de loutres pour les mammifères. Parmi les oiseaux on peut citer les faisans, les aigles royaux et plus d’une centaine d’autres espèces. La flore est composée de landes, de bruyères et d’ajoncs typiques de la région.

Au programme : Tour de l’ile -visitesdes cercles de pierre Machrie, le château de Brodick, et Arran aromatics et dégustation des spécialités de l’ile (Poissons et fruits de mer, Arran cheese, oatcakes, chutney, sans oublier la fameuse bière Arran blonde).

  • Randonnée Goatfell (4.5-6h dénivelé : 874m) point culminant de l’île avec une vue à 360° de l’île. Départ de Corrie et arrivée à la brasserie d’Arran pour se désaltérer…
  • Randonnée des 3 Beinns – Beinn Nuis, Beinn Tarsuinn et Beinn a’Chliabhain (6-7h dénivelé : 949m) superbe boucle qui permet de rester en altitude une grande partie de la rando et d’apprécier le panorama

 

ISLAY (3 jours): appelée la Reine des Hébrides grâce à ses paysages de rêve, sa faune et ses 8 prestigieuses distilleries de whisky célèbres dans le monde entier cette dernière porte bien son nom. 200km de côtes bordées de falaises vertigineuses et de plages paradisiaque, de grands troupeaux d’oies sauvages qui attirent toutes l’année de nombreux ornithologues amateurs, la générosité mêlé à l’accueil chaleureux des habitants, la superbe cuisine avec les produits de l’océan et l’air frais de la mer font de cet île une destination de vacances 5 étoiles.

Au programme : Visites des distilleries et dégustations des célèbres whiskies d’Islay. Kildalton Church où l’une des première croix celtique y est encore très bien conservée. Dégustation culinaires dans les meilleurs restaurants de l’île et soirées dans les pubs locaux.

  • Machir bay et Saligo bay (2-3h) les plus belles plages de l’île et de superbes formations rocheuses.
    • Randonnée Beinn Mhor et Mull of Oa (3.5-4.5h dénivelé : 252m) superbe balade côtière jusqu’au point de vue culminant de la péninsule de Oa qui offre une vue imprenable sur l’Irlande.
    • Randonnée Beinn Bheigier (4-5h dénivelé : 491m) Le sommet culminant de l’île où vous apprécierai la tranquillité la plus totale

 

JURA (2 jours + 1 nuit) :Fameuse par sa nature sauvage et ses montagnes, c’est le paradis des randonneurs. La tranquillité y est garantie avec seulement 200 habitants pour une superficie totale de 620km carrés. Le nom « Jura »  est d’origine nordique et signifie l’île des cerfs. Aujourd’hui, on en compte plus de 6000, c’est donc l’endroit idéal pour observer cet animal majestueux dans son environnement naturel.

 Au programme :

  • Randonnée dans les Paps de Jura – Beinn an Oir (4.5-5.5h dénivelé : 785m) le sommet culminant de l’île, le plus haut et le plus impressionnant des 3 Paps qui offre une vue imprenable sur les îles voisines et l’Ouest de l’Ecosse.
  • 1 soirée dans Le pub de l’île où nous aurons de bavarder avec les habitants locaux dont ceux qui travails à la distilleried’à côté. L’Occasion de goûter le délicieux venaison de Jura (viande de cerf) et pour aider la digestion rien de mieux que le whisky local – Jura !

Retour sur Glasgow et Edimbourg par la magnifique région d’Argyll.