8 jours Canoë et Cairngorms

PARC NATIONAL DES CAIRNGORMS (2 jours)

Le plus grand parc national du pays, une végétation de tundra dans les hauts plateaux, la magnifique forêt de pins Ecossais qui recouvrait il y a 10000 ans la majorité du territoire écossais. Nous allons faire travailler les jambes en découvrant cette magnifique région avec 2 superbes randonnées.

   Au programme :

  • Randonnée de Ben Vrackie (dénivelé: 720m 3-4h) Magnifique point de vue qui permet d’apprécier la limite entre les Highlands et les Lowlands
  • Randonnée Ben MacDui et Cairn Gorm (dénivelé: 932m 6-8h) respectivement le plus haut et le plus emblématique sommet du plus grand parc national du pays.
  • (En Option) Visite et/ou dégustation d’une distillerie de la région Speyside

 

DESCENTE DE LA RIVIERE SPEY EN CANOE (4 jours)

Le classique par excellence du canoe ! c’est la rivière reine de l’Ecosse pour 3 raisons : tout d’abord c’est la rivière la plus prestigieuse pour pêcher le saumon. Ensuite, la région « speyside » est la plus grande des 5 régions de whisky d’Ecosse connue dans le monde entier. En effet plus plus de 50 distillerie porte l’appelation « speyside » est quelques une d’entre elles se trouvent directement au bord de la rivière…Pour en citer quelques une : Aberlour, Balvenie, Cragganmore, Glenfarclas, Glenfiddich, MacCallan, Strathisla et Glenlivet Enfin, la descente de la rivière spey offre tout ce qu’on recherche pour le canoe : Des paysages variés avec le début au pieds des  montagnes du parc naturel des Cairngorms, des magnifique forêts dense Ecossaise, un courant continue mais facile grade 1 et quelques rapide de grade 2.

Au programme :

  • Jour 1 : Aviemore – Balliefurth (18km)

Au départ du Parc Naturel des Cairngorms, nous pourrons apprécier de superbe vues sur les montagnes du parc. La rivière coule tranquillement ce qui nous permettra de s’habituer au courant et de se familiariser avec le canoe et de travailler un peu la technique. Premier nuit au bord de la rivière en bivouac avec un diner à la belle étoile au bord du feu en pleine nature.

  • Jour 2 : Balliefurth – Blacksboat bridge (25km)

Aujourd’hui nous entrons le royaume du whisky! La matin nous aurons l’occasion de nous habituer à un courant plus rapide pour affronter les rapides dans la 2ème partie. Nuit en tente où B&B au choix.

  • Jour 3 : Blackboat bridge – Craigiellachie (16km)

Nous somme en pleins cœur de la Speyside, le pays du single malt ! Nous serons prêt et affuter pour pagayer avec classe dans les rapides de Knockando où nous aurons l’occasion d’admirer par la suite de superbe paysage accessible uniquement depuis la rivière… Nuit a Craigiellachie et soirée au whisky bar du village

  • Jour 4 : Craigiellachie – Spey bay (27km)

Dans cette dernière section, on peut sentir que la mer est tout proche. La rivière prend un aspect plus direct car elle coule directement vers la mer. La dernière section un petit delta avant d’arriver sur Spey Bay qui un endroit idéal pour observer les dauphins ! Le soir retour sur Aviemore pour fêter la descente !

 

  • 1 journée à Glasgow/Edimbourg, visite de la ville, bons endroits où manger et meilleurs pubs à whisky de la ville