+44 78 15 43 71 54 info@randonnee-ecosse.com
Spécialiste du voyage aventure en Ecosse

Formalités administratives

Quelles sont les formalités d’entrée sur le territoire écossais ? (article mis à jour le 04/01/2023)

Le passeport est désormais obligatoire pour les Français : A compter du 1er octobre 2021, il est nécessaire de posséder un passeport en cours de validité pour les ressortissants français, belges ou suisses.

Autres nationalités: Pour les autres nationalités, notre équipe est à votre disposition pour vous aider dans vos démarches.

Pour les mineurs:  quel que soit leur âge, il est désormais obligatoire qu’ils disposent d’un passeport individuel. Selon la législation française, les enfants accompagnés de leurs deux parents ou d’un seul d’entre eux, n’ont pas besoin d’une autorisation de sortie du territoire. Cependant, cette autorisation est requise si cette condition d’accompagnement n’est pas remplie. Dans ce cas, l’enfant doit présenter : un passeport (ou une carte d’identité selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l’un des parents titulaires de l’autorité parentale (disponible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie de la pièce d’identité du parent signataire. Pour les mineurs voyageant avec un parent dont ils ne portent pas le nom, il est recommandé de pouvoir prouver la filiation ou de présenter une autorisation de sortie du territoire dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.

Autres obligations : de nouvelles mesures de sécurité ont été mises en place dans les aéroports : il est obligatoire que les appareils électroniques (smartphones, tablettes, ordinateurs portables…) soient chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols en direction ou en passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Nous vous conseillons donc de charger vos appareils électroniques avant le vol, quelle que soit votre destination, car cette mesure pourrait être étendue à d’autres aéroports.

Visas : les ressortissants de l’Union Européenne n’ont pas besoin de visa pour entrer sur le territoire écossais. Pour les autres nationalités, notre équipe est à votre disposition pour vous aider dans vos démarches.

Les citoyens européens peuvent rester en Ecosse aussi longtemps qu’ils le souhaitent.

Les visiteurs provenant d’autres pays d’Europe, en dehors de l’Union Européenne, sont autorisés à rester pour une durée maximale de trois mois.

Les visiteurs en provenance des Etats-Unis, du Canada, de l’Australie ou de la Nouvelle-Zélande, peuvent rester jusqu’à six mois, à condition qu’ils possèdent un billet de retour et assez d’argent pour couvrir les frais liés au voyage.

Les visiteurs en provenance d’autres pays du monde doivent posséder un visa.

Les informations et formulaires d’inscription concernant la demande de visa et des informations générales pour les visiteurs du Royaume-Uni sont disponibles sur le site internet du Service de Contrôle des Frontières Britannique.

Immigration : tous les visiteurs souhaitant entrer aux Royaume-Uni doivent respecter les obligations relatives à la réglementation en matière d’immigration du pays

Selon votre provenance il y a quelques règles à suivre avant de venir en Ecosse. Des informations sont disponibles sur la réglementation en vigueur relative à la durée de votre séjour, la somme d’argent que vous devez avoir avec vous, et les produits que vous êtes autorisés à amener en Ecosse et à emporter. 

Douanes et achats détaxés: Avant de partir pour l’Ecosse, il est conseillé de prendre conscience des règles et restrictions sur ce que vous pouvez apporter dans le pays et les taxes éventuelles. Ces règles varient selon votre provenance – des informations concernant les voyages dans et à l’extérieur de l’Union Européenne sont disponibles ainsi qu’une liste de produits interdits et soumis à des restrictions.

Apporter de l’argent dans le Royaume-Uni : Si vous voyagez en Ecosse et au Royaume-Uni depuis un pays de l’UE, vous pouvez apporter autant d’argent que vous le souhaitez et sous toutes ses formes. Si vous entrez depuis un pays hors UE, vous devez déclarer toute somme supérieure à 10 000 € au bureau des douanes. Les chèques voyage peuvent être échangés dans les banques et bureaux de changes d’autant plus qu’aucun frais n’est habituellement facturé pour l’encaissement de chèques voyage en livres sterling.

Une question ?

Nos conseillers locaux sont à votre écoute !

+44 78 15 43 71 54

info@randonnee-ecosse.com

Pourquoi nous ?

  • Guides francophones locaux
  • Des tarifs compétitifs
  • Assistance 24/24
  • 100% sur-mesure et modifiable
  • Garantie COVID incluse

Newsletter

A Propos

Randonnée Ecosse est une agence de voyage locale spécialisée dans les circuits accompagnés ou en liberté en Ecosse. Notre équipe de conseillers et guides francophone est à votre service pour discuter de votre projet et élaborer avec vous le voyage de vos reves en Ecose ! Contactez-nous pour plus d’infos ou pour une demande de devis.

Articles récents
Discutons !
Besoin d'aide ?
Bonjour, je suis Tom de Randonnée-Ecosse, puis je vous renseigner ?