Fan de la série Outlander, vous avez été envoutés par les magnifiques paysages écossais lui ayant servis de lieux de tournage, et désormais vous rêvez de découvrir « pour de vrai » le monde de Claire et Jamie ?
Bonne nouvelle, c’est possible ! Outlander a été tourné en Écosse depuis le tout premier épisode où Claire (Caitriona Balfe) pénètre dans l’ancien cercle de pierres de Craigh na Dun. Même lorsque l’intrigue de la série l’emmène avec Jamie Fraser (Sam Heughan) vers des rivages lointains, la plupart des lieux de tournage se situent en Ecosse. Alors que la sixième saison est désormais disponible et que la septième est en préparation, nous vous proposons de découvrir quelques-uns des plus beaux lieux de tournage d’Outlander en Écosse, c’est parti pour une sélection forcément subjective !
1. Midhope Castle (Hopetoune house)
Notre sélection débute par un endroit incontournable de la série : situé à moins de 30min d’Édimbourg, le château de Midhope – ou, plutôt, ses ruines, est une maison-tour du XVIe siècle située sur le domaine de Hopetoun. L’extérieur de ce château a été utilisé comme extérieur de Lallybroch, la maison de la famille Fraser. C’est notamment ici que l’on voit Black Jack Randall traîner Jenny sur les marches, et que l’on voit Jamie se faire fouetter pour la première fois dans la cour.
2. Kinloch Rannoch
Possiblement le lieu le plus emblématique de la série Outlander, Kinloch Rannoch a été utilisé pour illustrer le site de Craigh na Dun. C’est ici, dans le tout premier épisode, que Claire visite le cercle de pierres et est projetée dans le passé, en 1743. Elle y rencontre le capitaine « Black Jack » Randall, un officier britannique sadique, avant d’être sauvée par un Highlander de passage, Murtagh. Malheureusement, les pierres ramènent Claire au capitaine Randall, dans le final de la mi-saison « Both Side Now », lorsqu’elle est capturée par les Redcoats alors qu’elle tente de retourner auprès de Frank. Plus tard, à la fin de la saison 2, nous sommes ramenés aux pierres pour y vivre l’émotion des adieux de Jamie et Claire. Et, dans les années 1960, Brianna, Roger et Claire suivent Geillis à Criagh na Dun, la regardant partir à travers les pierres.
3. Bo’ness et Kinneil railway
Apparaissant dans l’épisode 3 de la saison 1 d’Outlander, le Bo’ness & Kinneil Railway a été utilisé comme la gare de Londres où Frank dit au revoir à Claire qui part à la guerre. Visitez cette voie ferrée patrimoniale et explorez le musée ferroviaire écossais adjacent, avant de saisir l’occasion d’embarquer dans un train à vapeur vintage ou à locomotive diesel entre Bo’ness et la gare de Manuel.
4. Glen Coe
Bien que Glencoe n’apparaisse jamais dans une scène spécifique, vous reconnaîtrez immédiatement ce paysage dans le générique de chaque épisode. Ce spot des Highlands est situé près du monument de Glenfinnan, où Bonnie Prince Charlie a déclenché le soulèvement jacobite de 1745.
5. Highland folk Museum
Présenté dans la saison 1, le Highland Folk Museum de Newtonmore était l’endroit idéal pour un établissement typique des Highlands au 18e siècle. Il se situe à 60km au sud d’Inverness. Le village écossais du XVIIIe siècle du Highland Folk Museum a été utilisé comme lieu de tournage de la série en 2014. Les fans reconnaîtront les toits de chaume des scènes où Claire et Jamie se sont rendus avant le soulèvement jacobite de 1745.
6. Champ de bataille de Culloden
C’est ici que Claire et Jamie se sont fait des adieux déchirants. Visitez ce lieu particulier où de nombreux clans, dont les Fraser et les MacKenzie, ont combattus lors des révoltes jacobites de 1745 avec Bonnie Prince Charlie. La bataille de Culloden est l’un des principaux points de l’intrigue des trois premières saisons d’Outlander. Elle eu lieu en 1746 entre les Jacobites menés par Bonnie Prince Charlie et l’armée britannique dirigée par le duc de Cumberland. Les Jacobites n’ont pas eu la moindre chance. La bataille n’a duré qu’une heure et 2 000 Jacobites ont perdu la vie, contre 300 morts pour la Grande-Bretagne. La bataille a marqué la fin de la culture des Highlands telle qu’elle était ; les Britanniques ont interdit le tartan et le gaélique après la bataille.
7. Palais de Linlithgow
Situé dans le West Lothian à environ 30min d’Edimbourg, ce sublime palais en ruines représente la prison de Wentworth dans la série Outlander. Un mauvais souvenir pour les fans puisque c’est ici que Jamie est détenu prisonnier. . . Lieu chargé d’histoire, c’est ici qu’est née Marie, Reine d’Ecosse. Le lieu est ouvert au public.
8. Falkland
Falkland, dans le comté de Fife, est célèbre pour son magnifique palais. Construit au début du XVIe siècle par James IV et James V, le palais de Falklands aurait été l’une des pièces d’architecture les plus impressionnantes de son époque. Aujourd’hui encore, la ville de Falklands donne l’impression que le temps s’y est arrêté. Pour la série télévisée Outlander, il est facile de comprendre pourquoi c’était l’endroit idéal pour les scènes se déroulant à Inverness dans les années 1940. Les fans de la série traverseront un territoire très familier lors d’une visite de cette petite ville écossaise pittoresque.
9. Doune Castle
L’extérieur du château de Doune a été utilisé dans la série Outlander comme le « château Leoch » fictif, résidence du clan Mackenzie dans les Highlands écossais. Les visiteurs du château de Doune sont aujourd’hui invités à explorer la cour du XIVe siècle, la guérite de 30 mètres et le grand hall bien préservé. Le château de Doune a également été le lieu de tournage de Winterfell dans le premier épisode de Game of Thrones et a été largement utilisé dans Monty Python et le Saint Graal. Les fans de séries télévisées et de films ne seront pas déçus après une visite de l’emblématique Doune Castle.
10. Preston Mill
L’un des plus vieux moulins à eau en activité d’Écosse. Il a servi de décor à de nombreuses scènes se déroulant lors des révoltes jacobites. C’est l’un des lieux de tournage d’Outlander les plus intrigants mais les moins connus. L’historique Preston Mill, a servi de moulin à Lallybroch dans la première saison. Ce bâtiment étonnant, avec ses murs en pierre et son toit conique de style hollandais en pannes orange, est un des plus anciens moulins à grains en activité en Écosse. Situé sur la rivière Tyne, à un peu plus de 40 minutes en voiture d’Édimbourg, il date du XVIIIe siècle et est très apprécié des photographes amateurs et des historiens locaux. Le moulin est incroyable à voir de près et transporte vraiment les gens quelques siècles en arrière…
11. Château d’Aberdour
Le château d’Aberdour, dans le Fife, joue le rôle du monastère bénédictin, l’Abbaye Ste Anne de Beaupre. C’est ici que Jamie récupère de ses blessures aux mains de « Black Jack » Randall.
12. Glencorse Old Kirk
Qui peut oublier le moment où Claire et Jamie ont noué le nœud dans l’épisode 7 (Le mariage) de la saison 1 ? C’est dans cette église du XVIIe siècle située à Milton Bridge, au sud d’Édimbourg, que Jamie a épousé Claire, la sauvant des mains de Black Jack Randall. C’est ici que leurs aventures ont véritablement commencé.
13. Loch Katrine
Brenachoile Point, sur les rives du Loch Katrine, a été utilisé dans l’épisode 13 de la saison 2 d’Outlander. C’est ici que Brianna et Roger passent du temps ensemble. La beauté époustouflante du loch et du parc national des Trossachs qui l’entourent font de Loch Katrine un site populaire, qui attire à la fois les touristes et locaux.
14. Callendar House
Utilisée pour l’une des scènes les plus mémorables d’Outlander à ce jour, Callendar House apparaît dans l’épisode 2.11, « Vengeance is Mine ». Elle servait de cuisine à la maison du duc de Sandringham, Belhurst Manor. C’est là que Murtagh apprend que Sandringham a organisé l’attaque à Paris qui a entraîné le viol de Mary Hawkins. Callander House a une histoire riche qui touche à la rébellion jacobite : en 1745, son propriétaire, le comte de Kilmarnock, a pris part au soulèvement.
15. Château de Dean East
Dean Castle est utilisé comme château de Beaufort, siège du clan Fraser de Lovat et résidence du grand-père de Jamie, Lord Lovat (également connu sous le nom de « The Old Fox »). Appelé à l’origine château de Kilmarnock, il était autrefois le fief de la famille Boyd. Le château et les terres environnantes ont été donnés à Sir Robert Boyd en 1316 par Robert the Bruce en remerciement de son soutien lors de la bataille de Bannockburn.
16. Cathédrale De Glasgow
La crypte de la cathédrale de Glasgow a été utilisée dans la saison 2 comme l’intérieur de l’Hopital des Anges. Pendant son séjour à Paris, Claire se porte volontaire pour travailler à l’hôpital dirigé par Mère Hildegarde et les religieuses du Couvent des Anges. En plus de soigner les malades, Claire finit par y passer du temps en tant que patiente. Dans l’épisode 7 de la saison 2, Claire est amenée à l’Hopital lorsqu’elle ressent des douleurs liées à sa grossesse. Elle subit ensuite la naissance douloureuse de sa fille Faith, qui n’est pas encore née, dans l’une des scènes les plus chargées en émotion de toute la série.
Réservez votre circuit en autotour sur les traces de la série Outlander !
Vous pouvez construire votre propre itinéraire en vous basant sur les lieux indiqués ci-dessus. Ou bien, pourquoi ne pas laisser un local organiser votre voyage pour vous ? Nos conseillers spécialiste de l’ Écosse sont basés entre Glasgow et Édimbourg et connaissent parfaitement le pays. Ils vous aideront à faire de votre voyage un moment mémorable.
Parcourez nos idées de circuits Outlander, 100% personnalisables et choisissez celui que vous préférez. Tous nos circuits sont réalisables en liberté, en petit groupe, et/ou avec un guide francophone local. En réservant avec notre agence, vous bénéficiez d’un service personnalisé et d’une assistance 24h/24 et 7j/7.
Êtes-vous prêt à planifier votre aventure Outlander ? Prenez contact avec nos experts en Écosse.