+44 78 15 43 71 54 info@randonnee-ecosse.com
Spécialiste du voyage aventure en Ecosse

Les châteaux les plus spectaculaires d’Écosse

Ce qui est bien avec l’Écosse, c’est que, où que vous vous trouviez, vous n’êtes jamais bien loin d’un château ! Tout aussi caractéristiques des paysage écossais que ses lochs et ses montagnes, les châteaux du pays sont parmi les plus emblématiques au monde. Avec plus de 3 000 châteaux, c’est-à-dire un par kilomètre carré, nous nous sommes fixé la lourde tâche d’en sélectionner 10 ! Voici ceux qui ne manquent jamais de nous laisser sans voix.

Les châteaux les plus connus

Vous ne connaissez pas forcément leurs noms… Mais vous en avez certainement déjà vu quelques uns ! Dans les livres d’histoire, les documentaires, reportages, ou même dans des films, certains châteaux écossais sont de véritables stars ! C’est parti pour notre sélection des châteaux écossais les plus connus.

Le château d’Édimbourg

Situé sur un volcan éteint surplombant la capitale, le château d’Édimbourg est sans aucun doute le château le plus connu et le plus important d’Écosse. Ses bâtiments abritent les joyaux de la couronne. Un must à visiter absolument lors d’un voyage en Écosse. Prévoyez d’arriver à temps pour assister au « One o’clock gun ». Découvrez nos idées de voyages passant par Edimbourg.

Le château de Balmoral

La reine Victoria a décrit Balmoral comme son « cher paradis des Highlands ». Aujourd’hui encore de château fait partie des demeures privées de la famille royale. Lorsque la reine n’y réside pas, les visiteurs peuvent admirer les expositions dans la salle de bal du château, la plus grande pièce, et flâner dans les charmants jardins du domaine.

Le château d’Inveraray

La façade austère du château d’Inveraray, siège des ducs d’Argyll, contraste avec ses intérieurs luxueux, qui incarnent l’apogée de l’élégance néoclassique du XVIIIe siècle. On y vient entre autre, pour admirer les somptueuses tapisseries de Beauvais dans le grand salon, ainsi que les vues époustouflantes du Loch Fyne.

Le château d’Eilean Donan

Eilan Donan est sûrement l’un des châteaux les plus photographiés au monde. Avec son emplacement pittoresque sur une île à l’entrée du Loch Duich, Eilean Donan est imprégné de tradition jacobite. Parmi l’exposition d’objets rares figure une épée qui aurait servi lors de la bataille de Cullonden.

Le château de Dunnottar

L’adjectif spectaculaire n’est pas assez fort pour exprimer l’effet ressenti face à ce bastion formidable s’élevant en haut d’une falaise. Perché sur un immense affleurement rocheux surplombant le littoral nord-est de la cote écosaise, Dunnottar a été témoin de nombreux moments cruciaux de l’histoire de l’Écosse. La vue de ce château à contre-jour face au soleil couchant est envoûtante.

Le château d’Urquhart

Le château d’Urquhart offre un avant-goût des Highlands. Découvrez 1 000 ans de drame, et découvrez un aperçu de la vie médiévale écossaise. Profitez également d’une vue imprenable sur le Loch Ness depuis les ruines du plus grand château des Highlands. Montez dans la Grant Tower qui surveille le loch, jetez un coup d’œil dans une misérable cellule de prison, qui aurait détenu le légendaire barde gaélique Domhnall Donn, et imaginez les splendides banquets organisés dans la grande salle.

Le château de Dunrobin

Le château de Stalker

Le chateau de Stalker se situe sur une île du Loch Linnhe, à quelques kilomètres au nord d’Oban. L’île se trouve au milieu d’une baie peu profonde appelée Loch Laich, et n’est accessible que par bateau. Le château est une petite maison-tour bien préservée qui possédait à l’origine une cour, dont il ne reste quasiment rien aujourd’hui.

Les plus beaux châteaux abandonnés

Les châteaux abandonnés sont légions en Écosse ! L’atmosphère qui y règne, aussi étrange que fascinante, nourri les imaginations… Ces vestiges d’époques révolues n’ont plus aucune utilité au XXIème siècle, si ce n’est de témoigner de leur passé plus ou moins glorieux.

Le château de Kilchurn

Le château de Kilchurn est un château en ruines datant du XVe siècle et situé à l’extrémité nord-est de Loch Awe, en Argyll and Bute. C’est la maison ancestrale des Campbell de Glenorchy, qui deviennent plus tard comtes de Breadalbane, et que l’on connaît également comme la branche Breadalbane du clan Campbell. La première construction du château fut le donjon et le Laich Hall (tourné vers Loch Awe). Aujourd’hui, c’est un lieu pittoresque et romantique et le château fait partie des structures les plus photographiées d’Écosse.

Le château de Dunalastair

Dunalastair est un grand manoir baronnial en ruines datant du milieu du XIXe siècle et occupant un site proéminent (bien qu’aujourd’hui envahi par la végétation) surplombant l’extrémité est du Loch Rannoch. Il n’est pas signalé et est clôturé pour des raisons de sécurité car le bâtiment est dans un état dangereux. Il s’agit d’un grand manoir baronnial avec une tour ronde centrale contenant la porte d’entrée principale, et des ailes s’étendant à l’arrière et entourant une cour centrale. Elle a été occupée jusqu’en 1952 puis abandonnée.

Le château de Slains

Le château de Sinclair et Girnigoe

Le château Sinclair est un château en ruine situé sur un promontoire au nord de Wick. Il était la résidence des comtes Sinclair de Caithness, et est actuellement en cours de restauration. Pour atteindre le château, il faut marcher environ 800 mètres. Le château – appelé château Girnigoe – consistait à l’origine en une tour avec une cour occupant toute la péninsule et séparée du continent par un fossé creusé dans la roche. Cette partie du château n’est pas encore ouverte au public. Sous le règne du 4e comte de Caithness, l’ensemble du château a été reconstruit pour former un somptueux palais, et le château a été rebaptisé Castle Sinclair.

Le château de Buchanan

Le château de Buchanan (Buchanan Castle) est une maison de campagne en ruine à Stirlingshire, en Écosse, située à 1,6 km à l’ouest du village de Drymen. La maison a été commandée par James Graham, 4e duc de Montrose et construite en 1852-1858 comme une maison pour la famille Montrose, servant comme tel jusqu’en 1925. Elle a été construite en remplacement de Buchanan Auld House, qui est située à 800 mètres au nord-ouest, mais a été détruite dans un incendie en 1852. La vieille maison et les terres environnantes avaient été la propriété du Clan Buchanan mais ont été transmises au Clan Graham à la fin du 17ème siècle. Le toit du bâtiment a été enlevé en 1954 et l’état de la maison s’est depuis détérioré, mais elle reste le siège du Clan Graham.

Le château de Keiss

Le château de Keiss est un château partiellement en ruine en Écosse, qui se dresse sur des falaises abruptes surplombant la baie de Sinclair, à moins d’un mile au nord du centre du village de Keiss, Caithness, Highland, Écosse. Il est protégé en tant que monument classé. L’ancien château a été remplacé par Keiss House vers 1755. Le château a été construit comme une maison tour en plan Z avec 4 étages plus un grenier et un sous-sol voûté. Il avait une paire de tours d’angle aux angles opposés d’un bloc central carré, la tour principale étant très étroite pour sa hauteur avec de hautes cheminées.

Le chateau de Tantallon

Le château de Tantallon (Tantallon Castle en anglais) est une forteresse du milieu du XIVe siècle, située à cinq kilomètres à l’est de North Berwick, dans l’East Lothian en Écosse. Il se dresse sur un promontoire donnant sur le Firth of Forth, au sud de l’île de Bass Rock. Dernier château entouré d’une courtine à avoir été construit en Écosse3, Tantallon ne possède en réalité qu’un seul mur d’enceinte protégeant l’accès au promontoire, les trois autres côtés étant naturellement défendus par des falaises donnant sur la mer. Le château fut construit vers le milieu du XIVe siècle par William Douglas, Ier comte de Douglas. Il fut transmis à son fils illégitime, fait comte d’Angus par la suite, et malgré de nombreuses vicissitudes demeura la propriété de ses descendants durant une grande partie de son histoire. Il constitue désormais une attraction touristique importante et est classé en catégorie A et listé comme Scheduled Ancient Monument. En 2009, des photographies furent publiées dans la presse britannique montrant un supposé fantôme apparaissant à une des fenêtres du château.

Les plus beaux châteaux où dormir

Et oui vous ne revez pas, il est bel et bien possible de vivre un reve en séjournant dans un des nombreux châteaux écossais étant aujourd’hui utilisés comme hébergements. Ces hotels sont souvent accessibles à partir de £100 par nuit, les prix pouvant évidemment monter très haut.

Le château de Glengarry

Le château de inverlochy

Le château de Ackergill

Vous envisagez un voyage en Écosse ? Contactez-nous pour en discuter ! Que ce soit pour un circuit accompagné ou autotour en liberté, nos conseillers francophones locaux sont à votre écoute pour vous conseiller et vous proposer un devis sur mesure. Contactez nous sans attendre

Une question ?

Nos conseillers locaux sont à votre écoute !

+44 78 15 43 71 54

info@randonnee-ecosse.com

Pourquoi nous ?

  • Guides francophones locaux
  • Des tarifs compétitifs
  • Assistance 24/24
  • 100% sur-mesure et modifiable
  • Garantie COVID incluse

Newsletter

A Propos

Randonnée Ecosse est une agence de voyage locale spécialisée dans les circuits accompagnés ou en liberté en Ecosse. Notre équipe de conseillers et guides francophone est à votre service pour discuter de votre projet et élaborer avec vous le voyage de vos reves en Ecose ! Contactez-nous pour plus d’infos ou pour une demande de devis.

Articles récents
Discutons !
Besoin d'aide ?
Bonjour, je suis Tom de Randonnée-Ecosse, puis je vous renseigner ?