+44 78 15 43 71 54 info@randonnee-ecosse.com
Spécialiste du voyage aventure en Ecosse

Le grand tour des Highlands

Prix
A partir de949€
Nom*
Addresse email*
Telephone
Votre demande*
Enregistrer dans ma liste de souhaits

Adding item to wishlist requires an account

4

Pourquoi nous ?

  • Guides francophones locaux
  • Des tarifs compétitifs
  • Assistance 24/24
  • 100% sur-mesure et modifiable
  • Garantie COVID incluse

Une question ?

Nos conseillers francophones locaux sont à votre écoute.

+44 78 15 43 71 54

info@randonnee-ecosse.com

Un grand roadtrip dans les Highlands
Découvrez les lieux incontournables et les sites les plus secrets d'Écosse

Highlands, terre de brume… Les amoureux de landes couvertes de bruyères et de lochs mystiques, de falaises et de cascades seront comblés par ce circuit. Avec moins de 10 habitants au kilomètre carré, la région est parmi les moins peuplées, et les plus préservées d’Europe… On y découvre une population chaleureuse, à l’image de l’atmosphère qui règne souvent dans ses pubs. Avec cet itinéraire en liberté (100% personnalisable) de 15 jours en Écosse, vous êtes assuré de paysages à couper le souffle: des parcs nationaux des Trossachs jusqu’aux Cairngorms, en passant par la grandiose Ile de Skye, ses distilleries de whisky centenaires, et le Ben Nevis…

  • 14 jours / 13 nuits
  • Circuit en liberté
  • 100% personnalisable
  • Janvier à décembre
  • 2-3 heures de randonnée / jour
  • Niveau facile

ITINERAIRE

Jour 1Vol vers l'Écosse

Vol vers Edimbourg ou Glasgow. Récupération de votre voiture de location à l’aéroport. Dirigez-vous ensuite vers Pitlochry, une charmante ville qui vous plonge immédiatement dans l’imaginaire et la magie du pays écossais. En fonction de l’heure d’arrivée, possibilité de découvrir le Visitor Center de Killicrankie, nid d’informations sur la bataille éponyme. Préparez-vous, le dépaysement se fait aussi dans la langue de nos amis écossais. Fàilte gu Alba!

Jour 2Pitlochry

Découvrez la petite ville de Pitlochry. Après avoir flâné un moment dans les ruelles pavées, n’hésitez pas à vous mesurer aux splendides montagnes environnantes. En fin d’après-midi, pourquoi ne pas aller déguster un bon whisky dans une distillerie locale? Nous vous recommandons Edradour, fondée en 1825 et l’une des plus petites d’Ecosse. C’est l’une des dernières distilleries à faire un single malt artisanal.

Jour 3Pitlochry - Aviemore : Parc national de Cairngorms

Dirigez-vous vers Aviemore dans le parc national de Cairngorms. Situé au cœur des Highlands, ce parc est le plus grand du Royaume-Uni. Il comprend la plupart des pins calédoniens originaires d’Écosse et les plus hautes montagnes du pays. Ce havre de nature est le lieu idéal pour les activités de plein air comme la randonnée, le vélo, l’escalade ou encore le ski en hiver. Si le temps le permet, promenez-vous dans le centre des rennes. Oui, vous penserez être en Laponie, et pourtant cet animal a été réintroduit dans les Cairngorms en 1952. Il y a maintenant 150 rennes dans le parc.

Jour 4Aviemore: randonnée dans le parc national de Cairngorms

Nouvelle journée consacrée au magnifique parc des Cairngorms. De nombreux sentiers de randonnée sillonnent le parc offrant de multiples possibilités de marche. Par exemple, la randonnée Cairn Gorm (1245 m), un munro très populaire. Une autre option est Kingussia, où une route facile vous emmène au sommet des montagnes vertigineuses. Si vous n’êtes pas un marcheur passionné, une autre randonnée plus courte vous mène au cœur des falaises de Cairn Gorm. Si vous avez encore le temps, dirigez-vous vers le Loch Garten Osprey Center, qui abrite le célèbre oiseau de proie écossais, le balbuzard pêcheur.

Jour 5Aviemore - Torridon: randonnée à Torridon

Les montagnes de grès, les monolithes impressionnants, les lochs et la nature sauvage font de Torridon un endroit magnifique qui ne manquera pas de vous laisser de bons souvenirs. Une randonnée dans ce cadre superbe donne une très bonne idée de la grandeur et de la beauté de cette région. N’oubliez pas de prendre votre appareil photo: de belles photos en perspective!

Jour 6Torridon: randonnée dans la vallée

Deuxième jour à Torridon. Vous avez la liberté de faire de la randonnée sur l’un des nombreux sentiers qui sillonnent la vallée. Des panoramas formidables faits de pics aux formes inhabituelles.

Jour 7Torridon - Portree

L’île de Skye sera certainement l’un des points forts de votre voyage: des paysages accidentés, des petits villages de pêcheurs et des châteaux médiévaux donnent à cette île de 50 miles de long une atmosphère très particulière. Littéralement l’île des nuages, elle a été nommée par les Vikings à cause du brouillard et des nuages suspendus en permanence à ses falaises et rochers lui donnant un caractère mystique. Vous vous sentirez ici comme si vous étiez dans un autre monde. Et ce n’est pas Portree, la capitale de l’île et votre prochain point d’escale, qui vous prouvera le contraire. Ce charmant port avec ses maisons colorées forme un magnifique tableau sur la toile émeraude de l’île de Skye. Sur le chemin, petit détour par le château d’Eilean Donan, château emblématique du XIIIe siècle célèbre pour avoir servi de décor au film Highlander. Le film illustre l’atmosphère mystérieuse de l’île de Skye.

Jour 8Île de Skye: péninsule de Trotternish

Dirigez-vous vers le nord jusqu’à l’île de Skye, où se trouve la péninsule de Trotternish. Préparez-vous à être surpris. Les voici, les superbes paysages d’Écosse, ceux qui émeuvent les foules et nourrissent l’imaginaire! Une terre de falaises brumeuses et d’atmosphère magique, c’est ce que promet Trotternish… Après une belle randonnée dans ce cadre idyllique, embarquez pour une excursion en bateau au départ de Portree. Outre les splendides panoramas qu’offre la côte, c’est l’occasion de voir de nombreux animaux marins tels que des aigles de mer, des dauphins, des phoques et des petits rorquals. De retour sur terre, visitez le Skye Museum of Island Life, qui offre un bel aperçu de la vie sur l’île il y a un siècle. Un autre point d’intérêt est le Kilt Rock View Point, sur le côté est de l’île, qui offre une vue splendide sur Mealt Falls et les orgues de basalte plongeant dans l’océan au coucher du soleil.

Jour 9Île de Skye - Montagnes de Glencoe

Au revoir l’île de Skye! Retournez sur le continent ce matin en ferry d’Armadale à Mallaig. Puis à Fort William et Glencoe. En chemin, des paysages fantastiques… Collines et vallées se succèdent derrière les fenêtres et donnent tout son relief au panorama. Arrivée à Glencoe dont les montagnes ont été creusées il y a des milliers d’années par les glaciers et les explosions volcaniques. Ces reliefs de glace et de feu forment des paysages magnifiques, dignes des plus belles cartes postales. Depuis le sud de Rannoch Moor, sortez votre appareil photo pour prendre une photo de l’Etive Mor Buachaille, la montagne à l’aspect conique la plus photographiée du pays. Vous pouvez également visiter le centre des visiteurs de Glencoe ou le musée folklorique de Glencoe, qui détaillent le terrible massacre qui a eu lieu ici en 1692 contre le clan MacDonald.

Jour 10Glencoe - Fort William

Un nouveau chemin s’ouvre pour vous. Fort William abrite le plus haut sommet des îles britanniques: le Ben Nevis, qui culmine à 1 345 mètres d’altitude. De nombreux randonneurs amateurs s’y rendent chaque année et bravent le froid, le vent et le brouillard. C’est maintenant à vous de tenter la montée! Pensez à bien vous couvrir (bonnet, gants, polaire et coupe-vent impératifs)! Si vous ne vous sentez pas à la hauteur du défi de ce géant, il y a des randonnées plus faciles. Et il y en a pour tous les niveaux. Plutôt mer que terre? Des croisières sont également disponibles depuis la ville, vous pouvez donc admirer la silhouette découpée de l’horizon écossais depuis l’eau.

Jour 11Fort William - Drymen

Partez pour la région des Trossachs, où de nouveaux paysages magnifiques vous attendent. Cette réserve naturelle possède de magnifiques forêts, bordées de lacs et de montagnes. Pas étonnant qu’il ait inspiré autant de poètes et d’écrivains, comme Sir Walter Scott. Route vers Drymen, une ville au coeur des Trossachs. Rencontrez les locaux dans un bon vieux pub, où vous pourrez siroter du whisky tout en chantant des chansons écossaises au cœur de la ville!

Jour 12Drymen: Parc national des Trossachs et ascension de Ben Lomond

Rendons-nous à Ben Lomond, le plus haut sommet du parc national des Trossachs et de la région, perché à plus de 970 m d’altitude. Une belle butte à gravir qui dévoile de beaux paysages: vallées boisées, vastes lochs, collines verdoyantes parsemées de moutons… Au sommet, la vue est incomparable sur le Loch Lomond, le plus grand lac d’Écosse après Ness. Une immense étendue d’eau sombre s’étend devant vous avec la vallée brumeuse en toile de fond. Il suffit d’avoir la tête dans les nuages! Descendez à votre rythme à travers le nord de la ligne de faille qui sépare les hautes terres des basses terres au cœur de l’Écosse.

Jour 13Drymen - Edimbourg / Glasgow

À la fin du voyage, découvrez l’une des deux villes emblématiques d’Écosse: la ville historique d’Édimbourg ou la ville futuriste de Glasgow. Selon la formule choisie, route vers le château de Stirling, splendide édifice du XVe siècle entouré de falaises et chargé d’histoire, ou vers la distillerie Glengoyne, l’une des plus belles distilleries traditionnelles du pays… Arriver en ville, flâner dans les rues… ces deux villes ont beaucoup à offrir. À Édimbourg, ne manquez pas le National Trust of Scotland Museum, le Royal Botanic Garden, la cathédrale St Giles, le quartier de Leith Docks et le célèbre château d’Édimbourg. À Glasgow, il y a aussi de nombreux points d’intérêt à visiter, tels que la Gallery of Modern Art, la Kelvingrove Art Gallery and Museum, la cathédrale de Glasgow, les jardins botaniques et le mythique phare.

Jour 14Au revoir l'Ecosse !

C’est la fin de votre aventure écossaise. Selon les horaires des vols, temps libre à Edimbourg ou à Glasgow. Ensuite, dirigez-vous vers l’aéroport et rendez votre voiture de location.

N.B. : Le programme est donné à titre indicatif. Les étapes peuvent être modifiées sur place pour des raisons météorologiques, de sécurité, d’organisation, d’horaire de vol ou tout événement imprévu. En ces temps difficiles, le guide local fera tout son possible pour atténuer les effets de ces événements indépendants de notre volonté.

Carte
Photos

VOUS AIMEREZ

Un grand classique pour idéal pour une première découverte de l’Ecosse. Vous profiterez des paysages emblématiques des Highlands : lochs, forets, prairies, landes, montagnes, chateaux… Un programme idéal proposant chaque jour de très belles randonnées accessibles par tous. N’oubliez pas votre appareil photo !

  • Admirez et profitez des magnifiques Highlands
  • Ressentez la magie et les mystères flottant autour de l'île de Skye
  • Randonnée sur le Ben Nevis, le plus haut sommet des îles britanniques
  • Découvrez les plus beaux parcs nationaux d'Écosse: Cairngorms et Trossachs

Détails

Lieux de départ et d'arrivée

Aéroport d’Edimbourgh ou Glasgow.

Heure de départ

A définir selon votre convenance

Hébergements

Maison de charme au cœur des Highlands.

Le prix comprend :

  • L'hébergement
  • Les petits-déjeuners
  • Le guide et chauffeur
  • Entrées dans les lieux visités (chateaux, distilleries..)
  • Tous les transferts et transports durant le voyage

Le prix ne comprend pas :

  • Les billets d'avion
  • Les déjeuners et diners
  • Toutes les dépenses personnelles

A emporter

  • Veste chaude et imperméable
  • Creme solaire
  • Chaussures de randonnées