Nos conseillers francophones locaux sont à votre écoute.
+44 78 15 43 71 54
info@randonnee-ecosse.com
Envie d’une grande bouffée d’air frais et de paysages sauvages ? C’est parti pour un trek sur la West Highland Way. Empruntée par les bergers des Highlands et leurs troupeaux pour se rendre aux marchés des Lowlands, cette voie pédestre s’étale sur 153 km de sublimes paysages. À commencer par le Mugdock Country Park et ses vues royales sur les montagnes Campsie Fells. Puis, les rives du Loch Lomond, le plus grand lac du Royaume-Uni, dominé par le Ben Lomond. Vous traverserez également les vallées de Crianlarich et Tyndrum entre munros, pins écossais et landes de bruyère avant de rejoindre les tourbières brumeuses de Rannoch Moor. En toile de fond, la superbe Buachaille Etive Mor, qui captera l’objectif de votre appareil photo. Temps fort de l’aventure : l’ascension du tortueux Devil’s Staircase à Glencoe et un passage dans la fabuleuse Glen Nevis couronnée par le Ben Nevis, le plus haut sommet d’Écosse.
À votre arrivée, transfert en taxi à Milngavie (à 13 km au nord de Glasgow) où aura lieu le début de votre trek le lendemain. Installation à l’hôtel et temps libre.
Possibilité de randonner sur le Kelvin Walkway au départ de Glasgow jusqu’à Milngavie (8 km, environ 1h45 de marche).
Première étape relativement facile. De superbes paysages entre plaines, prairies et lacs vous attendent. Une distillerie et quelques demeures blanches perdues au milieu de nulle part jalonnent le sentier. Et on ne compte plus le nombre de brebis croisées en chemin. Depuis l’arche de départ, traversée de Mugdock Country Park vers les Campsies Fells où vous pouvez apercevoir la fameuse montagne abrupte de Glengoyne, au pied de laquelle se situe la petite distillerie de Glengoyne (vue dans le film « La part des Anges » de Ken Loach). Possibilité de la visiter et de goûter à son très bon whisky. Sur la route, déjeuner ou verre au Beach Tree Inn. Puis continuation vers Drymen.
Quelques montées et descentes au programme… mais surtout un superbe point de vue sur le Loch Lomond depuis Conic Hill. Avant le départ, possibilité de vous approvisionner à Balmaha, dans la supérette du petit hameau (pour info, il n’y a pas de supérette où vous dormez) ou de déjeuner et prendre un verre dans un super pub, l’Oak Tree Inn. Sur votre chemin, de magnifiques bois de chêne, l’arbre de la sagesse selon le peuple celte, bordent le Loch Lomond. Plus loin, émerge le sommet du Ben Lomond, plus haute montagne de la région. Continuation vers Rowardennan.
Encore une bonne journée de marche aujourd’hui. Pas d’inquiétudes, elle est hautement récompensée par les superbes vues offertes sur les Arrochar Alps depuis Inversaid à l’ouest. Puis, direction la réserve naturelle de la Royal Society for the Protection of Birds. Vous passez près de la grotte de Rob Roy, le Robin des Bois écossais, un hors-la-loi ayant vécu au XVIIIe siècle dans la région. Le sentier devient ensuite beaucoup plus facile jusqu’au pub hanté de Drovers Inn.
Une superbe vue sur les munros de Ben More et Stob Binnein vous attend à la sortie de Crianlarich. Puis, la randonnée suit son cours dans la forêt avant de rejoindre Tyndrum où vous pouvez recharger vos batteries à The Real Food Cafe. Si vous avez besoin de matériel, le magasin The Green Wellies a un petit rayon randonnée.
La marche débute par une petite montée avant de redescendre vers Inveroran et son pub. Le chemin se poursuit sur l’ancienne voie militaire Thomas Telford où vous traversez Rannoch Moor, de grandes étendues plates et marécageuses formées par la dernière période glaciaire. La montagne conique que vous apercevez au loin, Buchaille Etive Mhor, est la plus photographiée d’Écosse et marque l’entrée dans Glencoe. Installation pour la nuit à l’auberge Kingshouse hotel.
Cap sur la vallée de Glencoe via l’ascension du sinueux et terrible « Devil’s Staircase », ou l’Escalier du Diable qui mène au point le plus haut du West Highland Way. En haut du col, à 548 m d’altitude, une magnifique vue sur les montagnes de Glencoe au sud et le Ben Nevis au nord s’offre à vous. Possibilité de faire un petit crochet vers un des sommets avant d’entreprendre la descente vers Kinlochleven.
Une belle montée depuis Kinlochleven vous ouvre de superbes vues sur la chaîne des montagnes Mamores. Vous apercevez le Ben Nevis, le plus haut sommet d’Écosse, qui culmine à 1 344 m d’altitude. En arrivant dans Glen Nevis ou la vallée de la rivière Nevis, prenez la direction du grand parking du Ben Nevis (c’est bien indiqué). Continuez ensuite le long de la route vers Fort William pendant environ 10 min. Rendez-vous à la gare de Fort William où vous prenez un train pour Glasgow Queen Street. Votre aventure touche à sa fin.
Transfert à l’aéroport et retour dans votre pays.
Un grand classique idéal pour une première découverte de l’Ecosse. Vous profiterez des paysages emblématiques des Highlands : lochs, forets, prairies, landes, montagnes, chateaux… Un programme idéal proposant chaque jour de très belles randonnées accessibles par tous. N’oubliez pas votre appareil photo !
Aéroport de Glasgow ou d’Edimbourgh au choix.
A définir selon votre convenance
B&B de charme