Nos conseillers francophones locaux sont à votre écoute.
+44 78 15 43 71 54
info@randonnee-ecosse.com
La route à perte de vue… Nous l’avons trouvé pour vous avec ce road trip sur la North Coast 500. Au volant de votre voiture de location ou de votre camping-car (van équipé), vous traverserez les plus beaux paysages sauvages et côtiers du nord des Highlands. Au départ d’Inverness, capitale des Highlands, dirigez-vous vers la côte est et ses petits villages balnéaires : Dornoch, et Caithness, patrie des Vikings. Ensuite, tracez un cap pour le nord-ouest entre Durness et les montagnes d’Assynt, qui comprend des plages de sable blanc, des landes sans fin, des forêts et des falaises creusées par les vents. Les oiseaux et la faune marine seront au rendez-vous ! Selon vos préférences vous pourrez faire du camping sauvage ou dormir dans un camping officiel… Installez-vous confortablement, attachez votre ceinture de sécurité et embarquez pour un voyage unique sur l’une des plus belles routes d’Europe !
Arrivée à Edimbourg. Récupération et présentation de votre superbe camping-car (van) de location à l’aéroport, puis briefing du matériel et des accessoires de camping inclus. Un focus sera fait sur les aspects techniques du véhicule. Vous êtes prêts ? Pensez à faire un stop ravitaillement pour les indispensables : eau, boisson, nourriture… Et c’est parti ! Direction la petite ville de Nairn (250km et environ 3h15 de route), un ancien village de pêcheurs qui a su garder son charme. Ne manquez pas le quartier de Fishertown avec ses jolis chalets. Plusieurs balades sont également accessibles et vous donneront un bel aperçu des environs. Située à quelques kilomètres de Nairn, la station balnéaire de Findhorn est un spot idéal : nous vous conseillons de vous installer sur sa magnifique plage de sable pour passer la nuit. Avec un peu de chance vous aurez la possibilité d’observer phoques et dauphins. La nuit arrivée, si les conditions météos sont de votre coté, vous profiterez d’un magnifique ciel étoilé !
Ce matin vous prenez la direction d’Inverness en passant par Culloden (environ 30min). Si vous en avez l’envie nous vous suggérons de visiter son musée, qui raconte l’histoire de la dernière bataille sur le sol britannique entre les Jacobites et les Hanovriens. La charmante ville d’Inverness, capitale culturelle des Highlands, a beaucoup à offrir ! Puis continuation vers Dornoch. Sur la route, les amateurs de whisky pourront déguster d’excellents single malts à la distillerie Glenmorangie (vallon des grandes prairies en gaelic). Enfin, arrivée à Dornoch, un vieux village de caractère, connu pour sa très jolie plage et sa cathédrale du XIIIème siècle. Garez vous sur la plage de Dornoch pour pourquoi pas y passer la nuit !
Après un réveil paradisiaque sur la plage, prenez la route de la jolie petite ville portuaire en pierre grise de Wick, ancien territoire viking, historiquement plus connecté aux Orcades et aux iles Shetland qu’au continent. Si vous avez faim, on y trouve d’excellents Fish and Chips et autres fruits de mer. La région propose de nombreux sites archéologiques remarquables. Arrêtez-vous en route pour visiter le château de Dunrobin, la plus grande grande maison des Highlands. Partez ensuite en randonnée sur le mont Ben Bhraggie qui culmine à 397 mètres au dessus du niveau de la mer. La boucle fait environ 10 kilomètres et nécessite 3 à 4 heures de marche. Le soir, un joli camping vous attend à Wick, dans un endroit calme et toujours très proche de la ville. Parfait pour passer une soirée en ville, profiter d’un pub et revenir tranquillement à pied !
Direction Tongue pour le 4ème jour de votre voyage. Le trajet dure environ 1h30 (sans compter vos nombreux stops photos) pour 100 kilomètres. Tongue est un petit village charmant et attrayant avec de nombreux vieux bâtiments en pierre grise tels que le Tongue Hotel. Il y a beaucoup de beaux endroits à explorer et des randonnées à couper le souffle sur la côte. Un itinéraire incroyable vous attend ici: visitez le château et les jardins de Mey, le château Sinclair Girnigoe, la distillerie de Pulteney et, pour les amateurs d’histoire et d’ornithologie, les îles Orcades sont visibles à l’horizon. Le soir, garez-vous et passez la nuit sur le camping écossais, un site très bien équipé à proximité des plages et du canal de Cape Cod.
Direction Durness, le village le plus au nord d’Écosse. Véritable havre de paix, le paysage est sublime, avec des côtes escarpées, des plages immaculées aux eaux turquoises, de vastes landes et landes et de superbes falaises. Un cadre idéal pour de belles randonnées. Vous pouvez également entrer dans la magnifique Smoo Cave. Vous pouvez choisir entre deux sites pour camper.
Prenez la route entre Durness et Ullapool. l’un des plus beaux tronçons de la côte nord 500. Après environ 40 km et 45 min de route vous arriverez à Scourie, charmant village au cœur d’Assynt. Cette zone reste peu habitée. Après une traversée en ferry via Tarbet, découvrez à pied la «réserve faunique de l’île Handa». De nombreuses colonies d’oiseaux de mer y nichent, notamment de grands labbes, des labbes arctiques, des macareux, des kittiwakes, des pingouins et des guillemots.
Direction Ullapool, la capitale du nord-ouest de l’Écosse. Ce village ne compte que 1300 habitants mais est néanmoins le plus peuplé à des kilomètres à la ronde… Il s’agit d’un adorable petit port de pêche pittoresque. Si la mer est calme, pourquoi ne pas faire une excursion en bateau et tenter d’observer des phoques, des baleines et d’autres animaux marins au large. Cette région offre des paysages incroyables et des montagnes entourées de landes à perte de vue…
8ème jour de votre voyage, c’est parti pour Gairloch (90 km +/- 1h30) l’une des régions les plus sauvages de Grande-Bretagne, avec de sublimes plages de sable et des forêts primitives de pins sylvestres. L’intérieur des terres est dominé par des montagnes et des pics acérés comme An Teallach, peut-être l’une des plus belles montagnes du pays. Depuis Gairloch, il est également possible de partir en mer pour observer les baleines et les dauphins, ou de pêcher la truite.
Direction Applecross, avant d’arriver vous traverserez Bealach na Bà, la troisième plus haute route du Royaume-Uni. C’est l’un des plus spectaculaires au monde, avec des virages en épingle à cheveux et une pente qui atteint parfois les 25%. Un des spots emblématiques de la NC500 ! Arrivée à Applecross, un village isolé de l’ouest de l’Écosse, à partir duquel vous pourrez apercevoir l’ile de Skye si la météo le permet. C’est un lieu magique entouré de plages et de montagnes, loin du monde moderne. Nous vous conseillons un petit tour à Lochcarron, un charmant village aux maisons blanchies à la chaux, avant d’installer votre petite maison sur roues pour la nuit face à Applecross Bay.
Dirigez-vous vers Strathpeffer, au nord d’Inverness, toujours sur la route très populaire de Bealach na Bà. Si le temps n’est pas trop couvert, vous pouvez voir l’île de Skye. Sur le chemin de Strathpeffer se trouvent des lieux d’intérêt particulier tels que Dingwall, l’ancienne capitale viking de l’Écosse, la riche région agricole de Black Isle, et Cromarty, un village portuaire avec un beau mélange de vieilles maisons historiques.
Retournez à Inverness (34 km +/- 40 min) avec un détour par Ben Wyvis, le point culminant de cette zone. Ce munro est un habitat important pour plusieurs espèces de plantes et d’oiseaux. Vous pouvez également faire un voyage sur l’île noire. Cette presqu’île verdoyante est parsemée de villages de caractère et bordée par un charmant littoral où il n’est pas rare d’apercevoir des dauphins.
En fonction de l’heure de votre vol retour, prenez le temps de flâner dans les ruelles d’Inverness. Route vers l’aéroport, retour de votre van et retour à votre domicile… Beanneachd leat !
La North Coast 500 est en quelque sorte la Route 66 écossaise… Cet itinéraire se déroule sur 800 kilomètres au cœur des Highlands et le long des côtes nordiques de l’Écosse. Un véritable classique des itinéraires hors des sentiers battus. Vous profiterez des paysages emblématiques des Highlands : lochs, forets, prairies, landes, montagnes, châteaux Un circuit équilibré, avec un programme idéal proposant chaque jour de nombreuses activités et de très belles randonnées accessibles par tous.
Aéroport d’Edimbourgh ou Glasgow.
A définir selon votre convenance
Van équipé