Nos conseillers francophones locaux sont à votre écoute.
+44 78 15 43 71 54
info@randonnee-ecosse.com
Découvrez la richesse des paysages et du patrimoine écossais, gallois et irlandais lors d’un voyage unique, sur un itinéraire original, rythmé par des randonnées emblématiques et guidé par un guide local francophone ! Le vert et le bleu vous accompagneront pendant 15 jours et marqueront les souvenirs d’une aventure ponctuée de lochs mystiques, de plages idylliques, d’iles sauvage, et de la chaleur du peuple celte !
Vol vers Manchester et accueil à l’aéroport par votre guide local francophone. Direction ensuite le Pays de Galles et la charmante bourgade de Betws-y-Coed située à 150km (environ 2 heures de route). Véritable porte d’entrée du parc national Snowdonia, ce pittoresque village au nom imprononçable sera votre quartier général pour les 4 prochaines nuits. Petite balade dans le village selon l’heure d’arrivée. Cette région aux collines boisées bénéficie d’une tranquillité propice au repos après des journées d’activités et de randonnées bien remplies ! Installation dans un B&B de charme.
Pour le 2ème jour de ce voyage, vous partez pour une randonnée vers des forts celtiques surplombant la mer. Puis direction le charmant village de Conwy. Outre son magnifique château fort, inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco, Conwy possède deux ponts historiques exceptionnels, datant de la révolution industrielle : le pont suspendu de l’ingénieur Thomas Telford (1826) et le pont ferroviaire tubulaire de l’ingénieur Robert Stephenson (1850).
3ème jour de ce périple celtique, dans la matinée, vous prendrez la direction d’un nouveau lieu au nom imprononçable, Cmw Idwal. Ce magnifique cirque est situé dans la chaine de montagne de Glyderau dans le nord du parc national de Snowdonia. Il offre des paysages d’une beauté exceptionnelle aux randonneurs et autres alpinistes. Ce n’est pas pour rien que le lieu a été classé 7ème plus grande merveille naturelle de Grande Bretagne. Dans l’après midi vous prendrez la direction de Beddgelert, où vous découvrirez le culte dédié à l’ingénieur civil Thomas Telford, un modeste berger appelé le «Colosse des routes» pour avoir dirigé la construction de 1500 kilomètres de routes à travers le Royaume-Uni. En fin d’après-midi, visitez le château de Dolwyddelan. Facilement accessible par une charmante balade, ses ruines offrent de superbes vues sur les montagnes de Snowdonia.Ses pierres ont vu naître en 1173 le prince Llywelyn ap Iorwerth (Llywelyn le grand), grand-père de Llywelyn le Dernier, celui-là même qui s’est rendu maître de Shrewsbury, en 1215 puis en 1232, et vainquit l’armée anglaise.
Journée dédiée au parc de Snowdonia : créé en 1951 ce parc est le deuxième plus grand de Grande-Bretagne et détient le plus haut sommet du pays, le mont Snowdon, (1 085 mètres d’altitude) qui domine la région. De son sommet la vue est exceptionnelle. Le parc contient une centaine delacs, plus de 60 km de côtes et de plages idylliques, des marais et des tourbières, et 90 sommets. Ses paysages alternent entre chutes d’eau spectaculaires, landes, rivières, forêts, lacs, vallées glacières, un petit paradis pour randonneurs. Depuis le village de Pen-y-Pass, marchez jusqu’à Llyn Llydau, un lac mentionné dans les légendes arthuriennes. En descendant du col de Llanberis, promenade facile autour du château de Dolbadarn, où se dresse une énorme tour de plus de quinze mètres de haut. Les ruines du château, située entre deux collines, à l’entrée de la ville, nous rappellent que Llywelyn le Grand fut au XIIIe siècle le maître de ce lieu très stratégique : le passage de Beris entre les deux lacs Llyn Padarn et Llyn Beris.
Au château de Caernarfon, considéré comme le plus beau du pays, ancienne résidence royale et lieu des cérémonies d’investiture des princes de Galles, vous découvrirez la décimation du peuple celtique par les anglo-normands. En passant par le village au nom le plus long d’Europe, une récompense est également offerte à quiconque sait le prononcer correctement: Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch. La traversée en ferry de Holyhead à Dublin dure deux heures.
Transfert sur la colline de Tara, considérée comme la capitale celtique irlandaise, ancien siège des rois celtiques. Ce site n’a pas été fouillé, et il y a des restes des remparts, une pierre dressée qui marque le lieu qui fut la capitale spirituelle et culturelle du pays pendant des millénaires et d’étranges marques circulaires au sol probablement liées aux rites druidiques. Transfert dans le comté de Galway.
Aujourd’hui, vous découvrirez les légendaires falaises de Moher. C’est une promenade impressionnante le long des falaises, qui vous sont peut-être familières, et pour cause: elles sont apparues dans le film Harry Potter et le prince de sang-mêlé. Au bord du précipice de 8 kilomètres de long, vous découvrirez des oiseaux de mer qui batifolent au vent et des espèces végétales uniques.
Découverte du parc du Connemara et du comté de Mayo avec une petite balade sur l’île d’Achill, la plus grande du pays, pour apprécier la beauté de cette région. Arrêtez-vous au cimetière mégalithique de Carrowmore, où vous verrez des plages aux eaux émeraude, un charmant contraste avec le vert profond des collines environnantes.
Une petite balade découverte au nord-ouest d’Ardara permet de découvrir de superbes baies, en particulier celle de Maghera, où à marée basse dévoile des grottes autrefois utilisées comme cachettes pour les distillateurs illégaux et des chapelles secrètes lors de persécutions religieuses. Si le temps le permet, il est possible de se baigner.
Dirigez-vous vers l’Écosse en ferry! En ce jour de transfert depuis Larne, un magnifique itinéraire côtier vous attend, avec quelques arrêts où vous pourrez admirer la côte irlandaise et l’île d’Arran. Vous traversez ensuite la région de l’Argyll et installez-vous dans votre chambre d’hôtes dans le charmant village d’Inveraray.
Sur la côte ouest, découvrez Kilmarten Valley, un témoignage unique de la préhistoire écossaise. Vous visiterez le musée de ce site magnifiquement conservé, vieux de six mille ans. Dîner et nuit à Inveraray. Que diriez-vous d’aller au château en fin d’après-midi?
Prenez le ferry pour l’île de Mull, puis dirigez-vous vers l’ouest pour une belle boucle sur une partie intéressante du littoral de la péninsule de Treshnish. Sur votre chemin, des paysages de falaises s’étendent devant vous, et vous aurez la chance de voir la faune maritime, les charmants villages et la légendaire distillerie de whisky.
Visitez l’île d’Iona et sa célèbre abbaye. Au 6ème siècle, Colomba, un missionnaire irlandais vint s’y installer et fit de cette île son sanctuaire. En 30 ans, il convertit l’Écosse au christianisme en incorporant les croyances celtiques.
Route vers Glasgow avec un arrêt pour une courte promenade le long du Loch Lomond
C’est la fin de votre aventure écossaise. Transfert à l’aéroport pour votre vol de retour.
N.B. : Le programme est donné à titre indicatif. Les étapes peuvent être modifiées sur place pour des raisons météorologiques, de sécurité, d’organisation, d’horaire de vol ou tout événement imprévu. En ces temps difficiles, le guide local fera tout son possible pour atténuer les effets de ces événements indépendants de notre volonté.
Un itinéraire complet pour découvrir les merveilles des iles brittaniques. Vous profiterez des paysages emblématiques de l’Ecosse, du Pays de Galles et de l’Irlande : lochs, forets, prairies, landes, montagnes, châteaux… Un programme idéal proposant chaque jour de très belles randonnées accessibles par tous.
Arrivée à l’aéroport de Manchester et vol retour depuis Glasgow
A définir selon votre convenance
B&B de charme