Lorsque vous partez en randonnée dans une nouvelle région, vous allez certainement admirer les paysages, vous vous arrêterez probablement pour admirer la faune et la flore, la patrimoine architectural, etc. Mais ce qui vous manquera probablement, ce sont les histoires locales qui donnent vie à la région. Vous ne verrez peut-être pas la faune et vous ne pourrez peut-être pas identifier les plantes carnivores ou les herbes utiles (il y a beaucoup de plantes utiles qui poussent à l’état sauvage à flanc de montagne, comme le thym). Si vous choisissez un guide local qui s’intéresse depuis toujours aux activités de plein air, tout cela fera partie de l’histoire qu’il pourra vous raconter pendant votre excursion en plein air. Un guide qui vit dans la région que vous souhaitez explorer est susceptible de connaître de petites informations sur l’histoire locale, les potins, la nature, la géologie, les plantes, etc. que vous ne connaissez peut-être pas vous-même. Toutes ces informations contribuent à rendre la promenade plus vivante.
L’un des commentaires les plus fréquents de nos clients à leur départ est le suivant : « Quelle chance nous avons eue avec la météo ! » Ont-ils eu de la chance ? Leurs attentes étaient-elles très basses au départ ? Ou bien le guide a-t-il travaillé dur pour évaluer les conditions météorologiques et les mettre en relation avec son expérience afin d’ajuster les itinéraires et de planifier la meilleure journée possible pour son groupe ?
Tom passe énormément de temps à analyser les prévisions, une compétence indispensable pour adapter ses itinéraires en temps réel profiter des meilleures conditions météo.
Nous avons fait des randonnées dans plusieurs régions différentes dans différents pays d’Europe et la seule chose qu’elles semblent toutes avoir en commun, c’est le balisage des sentiers et les panneaux de signalisation. Ici, en Écosse, cependant, l’histoire a dicté des règles différentes. En Europe, les hautes terres n’ont pas été très prisées et ont historiquement été utilisées comme pâturages communs pendant les mois d’été. Comme il ne s’agissait pas de propriétés privées, il a été facile de développer un système bien balisé d’itinéraires de randonnée.
En Écosse, cependant, la plupart des terres appartiennent à des particuliers, même dans les collines, et la bureaucratie liée à l’établissement de chemins et à la mise en place de panneaux de signalisation a réduit la signalisation au minimum. Les randonneurs et les alpinistes sont tous censés emporter des cartes appropriées et une boussole lorsqu’ils se rendent dans les collines. Ne comptez pas sur le fait de pouvoir voir le chemin sur le terrain ou de voir un panneau pour indiquer la distance à parcourir.
La météo fait partie de nombreuses conversations au Royaume-Uni, et particulièrement en Écosse. De nombreux étrangers originaires de climats continentaux ne peuvent pas comprendre notre fascination – mais ils ont alors des schémas météorologiques relativement stables et n’ont pas tendance à connaître 4 saisons en une journée. Il s’agit d’un phénomène propre aux climats maritimes. Il peut se produire partout ici, mais particulièrement en montagne. Cela peut signifier que même si la visibilité est bonne lorsque vous commencez votre itinéraire, cela peut ne pas rester le cas toute la journée.
Si vous n’êtes pas sûr de vos capacités de navigation, cela peut signifier que vous ne traversez pas les hautes montagnes. Cependant, si vous engagez un guide, la navigation devient sa responsabilité car c’est aussi son choix d’itinéraire (dans la limite de vos aspirations). Il sera plus à même de choisir une randonnée qui tirera le meilleur parti de la météo et vous emmènera en toute sécurité vers les sommets les plus élevés, où les plus beaux panoramas s’offrent à vous.
La plupart des guides ont un intérêt amateur pour la géologie, en plus de leurs qualifications professionnelles. Ils s’intéressent tous à leur environnement extérieur. Andy, notre directeur et principal inspirateur des itinéraires de nos séjours, est particulièrement intéressé par la géologie. Il trouve toujours une explication à la forme des montagnes, à la composition des roches, etc.
La plupart des randonneurs n’hésitent pas à emprunter des sentiers clairement balisés, qui se trouvent le plus souvent dans les zones de randonnée les plus populaires. Cependant, il n’est pas si facile, surtout si vous n’êtes pas familier avec la région, de choisir les meilleurs itinéraires en fonction du temps limité dont vous disposez, à moins que vous ne soyez particulièrement doué pour la lecture de cartes. Un guide aura une connaissance approfondie des environs et sera probablement en mesure de vous trouver un itinéraire spectaculaire où vous avez peu de chances de voir un seul autre randonneur pendant toute la journée. Nous aimons choisir pour nos clients des itinéraires où ils verront des vues inattendues et vivront des expériences mémorables et uniques : comme on dit, on ne marche jamais deux fois sur le même itinéraire, car les changements de temps, de faune, de lumière, de saison, etc. se conjuguent pour produire un environnement unique à chaque fois.
Un guide est professionnellement qualifié pour faire face aux dangers en plein air. Il suit une formation aux premiers secours qui est renouvelée tous les deux ans afin de maintenir ses connaissances à jour. Avoir un guide avec vous, c’est comme avoir un secouriste, un évaluateur de risques et un alpiniste professionnel avec vous en une seule personne.
Si votre guide vit dans la région que vous avez l’intention de visiter en hiver, il est probable qu’il ait une connaissance directe des conditions d’enneigement. Ce type de connaissances locales est difficile à transmettre, même avec les moyens de communication modernes d’aujourd’hui. Avec l’expérience, les guides qui vivent dans la région sont capables de choisir les meilleurs endroits pour les conditions de neige et de glace, même en période de vaches maigres. L’hiver 2017 a été une année très maigre, mais nous avons tout de même mené 4 expéditions en trou de neige et n’avons jamais eu à battre en retraite en raison de conditions minces. Certes, Andy a fait quelques marches de reconnaissance pour vérifier l’épaisseur de la neige avant de sortir, mais il a quand même été capable de livrer toutes les expéditions réservées.