+44 78 15 43 71 54 info@randonnee-ecosse.com
Spécialiste du voyage aventure en Ecosse

Au pays des Vikings : Les Shetlands

Prix
A partir de649€
Prénom et nom*
Addresse email*
Date de départ*
Nb de personnes*
Votre demande*
J'accepte les Termes de service et confidentialité.
Please agree to all the terms and conditions before proceeding to the next step
Enregistrer dans ma liste de souhaits

Adding item to wishlist requires an account

109

Pourquoi nous ?

  • Guides francophones locaux
  • Des tarifs compétitifs
  • Assistance 24/24
  • 100% sur-mesure et modifiable
  • Garantie COVID incluse

Une question ?

Nous sommes une équipe d’experts à votre écoute.

+44 78 15 43 71 54

info@randonnee-ecosse.com

Les Shetlands : le pays des Vikings !

Un voyage original et hors des sentiers battus : partez à la découverte de la nature sauvage et de la culture viking, le tout en hébergement de charme ! Préparez-vous à vivre une aventure unique et dépaysante ! Situées àÀ mi-chemin entre l’Écosse et la Norvège, les îles Shetland forment la région la plus septentrionale du Royaume Uni. Cet archipel, sous domination scandinave et viking jusqu’en 1469, à gardé de nombreuses traces de cette époque, comme en témoignent les nombreux sites historiques. Cet itinéraire vous permettra de découvrir l’histoire des Pictes et des Vikings, mais aussi des paysages uniques en Écosse, ainsi qu’une faune et une flore exubérantes ! Moutons, poneys, vaches, oiseaux migrateurs et mammifères marins seront observables lors des nombreuses randonnées accessibles tout au long de cet itinéraire 100% sauvage et original. Ce circuit en liberté est 100% personnalisable et également disponible en version guidée par un guide local francophone.

  • 8 jours / 7 nuits
  • Circuit en liberté
  • 100% personnalisable
  • Janvier à décembre
  • 2-3 heures de randonnée / jour
  • Niveau facile

ITINERAIRE

Jour 1Bienvenue dans les iles Shetland !

Arrivée en avion à Lerwick (via Edimbourg, Glasgow ou Londres), la capitale des îles Shetland depuis 1708. Après avoir récupéré votre voiture de location et selon votre heure d’arrivée, vous pourrez prendre le temps de découvrir la seule véritable ville des Shetlands (7500 âmes au dernier recensement), son magnifique port naturel, et faire l’expérience de la gentillesse de ses habitants. Installation dans un charmant B&B qui sera votre quartier général pour la totalité de votre séjour.

Jour 2Péninsule d'Eshaness

Aujourd’hui, vous prendrez une route splendide vers l’ouest en direction de la péninsule sauvage d’Eshaness, célèbre pour ses falaises et ses incroyables formations de roches volcaniques. En traversant la fine bande de terre reliant Northmavine au reste de Mainland, on se trouve entre la Mer du Nord d’un côté, et l’océan Atlantique de l’autre. De nombreux chemins de randonnées sont accessibles et vous permettront notamment de découvrir le célèbre phare construit par les Stevenson, ainsi que des pics rocheux et même quelques grottes. En fin de journée retour à Lerwick pour diner au restaurant ou profiter de l’ambiance chaleureuse d’un pub.

Jour 3Unst Island

Pour le 3ème jour de votre périple, vous prendrez la direction du Nord jusqu’à Unst. Cette ile est accessible via un court trajet en ferry et a la particularité d’être la plus nordique de l’archipel. Un lieu idyllique particulièrement sauvage, où se sont établis de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs, comme les fous de Bassan, les Guillemots, ou encore les macareux. N’oubliez pas vos jumelles ! Et ne manquez manquez pas ses impressionnantes falaises, dont certaines atteignent les 180 mètres de hauteur. Des points de vue à couper le souffle ! Pour les atteindre il vous suffira d’emprunter un sentier balisé pour une randonnée très accessible d’environ 8 km. Un peu plus loin sur l’ile ne manquez pas l’arrêt de bus de Bobby, le plus célèbre d’Écosse ! Son histoire vaut le détour… Lorsque une bourrasque de vent emporte le toit de ce petit arrêt de bus en 1996, la municipalité de l’archipel décide alors de le supprimer. Le petit Bobby, alors âgé de 7 ans, choisit d’écrire une lettre au journal local qui décide la publier. Et par magie le conseil des Shetland décide finalement de le réhabiliter. Très vite, l’arrêt de bus est devenu un symbole pour la communauté qui s’est mise doucement à le décorer… Aujourd’hui encore de nouveaux objets sont régulièrement ajoutés et viennent l’embellir… Beaux sièges, livres, et même un livre d’or sont présents.

Jour 4Fort Mousa et Sumburgh Point

4ème journée de votre roadtrip dans l’Archipel des Shetland. Après le nord, direction le sud via un ferry  pour l’île de Mousa, qui doit son nom du norrois mosey signifiant « île moussue ». Inhabitée depuis le XIXe siècle, elle doit sa réputation à son broch, tour circulaire remontant à l’Âge du fer. C’est aujourd’hui une zone de protection spéciale pour les colonies de pétrels qui y nichent. Lors de votre visite vous aurez très probablement la chance d’observer des poneys Shetland, voir même quelques phoques. L’après-midi, nous vous conseillons de prendre la direction du point le plus au sud des Shetlands : Sumburgh Head et son célèbre phare construit par Robert Stevenson, ingénieur civil écossais, en 1821. C’est le plus ancien phare des Shetlands. Retour à Lerwick pour une autre soirée en ville.

Jour 5Péninsule de Lunna

Pour ce 5ème jour de voyage, nous vous suggérons de partir vers le nord-est de l’archipel pour explorer la péninsule de Lunna et apprécier les contrastes sublimes entre les falaises et le vert de la flore, mêlé au bleu de la mer. Ici, l’abondance des loutres ont fait de ce lieu un des spots les plus adaptés à leur observation. Vous terminerez votre journée par un peu d’histoire et une visite des ruines du château de Scalloway, ancienne capitale des Shetlands datant du XVIe siècle.

Jour 6Fethaland

6ème jour de votre voyage, aujourd’hui, nous vous conseillons de prendre la direction de la pointe nord de l’île principale des Shetland, une région magnifique, isolée et sauvage. Arrivés à Fethaland Vous visiterez un port de pêche datant du 19ème siècle à travers une promenade côtière pour profiter à nouveau d’une nature immaculée. Ce lieu a une longue histoire, et a été peuplé durant de nombreux siècles depuis la préhistoire jusqu’au XXème siècle lorsque la station de pêche établie aux XVe et XVIe siècles, est devenue obsolète.

Jour 7Saint Ronas

Aujourd’hui, vous partez à la conquête du point culminant des Shetland: Ronas Hill. Cette “montagne” de granit s’élève à 450 mètres sur la péninsule de Northmavine. Par temps clair, il est possible d’observer la quasi-totalité de l’archipel depuis Ronas Hill, voire le sommet de l’île de Fair Isle. Sur ses flancs vous pourrez observer plusieurs plantes rares de la zone arctique ou sub-arctique. A noter que la zone a été peuplée dès le Néolithique comme en témoigne plusieurs tombes, parmi les nombreux restes d’anciennes tours d’observations, de tumulus et de forts.

Jour 8Vol de retour et fin de votre aventure

Départ à l’aéroport de Lerwick pour l’enregistrement des bagages et le vol de retour.

Carte
Photos

VOUS AIMEREZ

Un grand classique pour idéal pour une première découverte de l’Ecosse. Vous profiterez des paysages emblématiques des Highlands : lochs, forets, prairies, landes, montagnes, chateaux… Un programme idéal proposant chaque jour de très belles randonnées accessibles par tous. N’oubliez pas votre appareil photo !

  • Rencontrer l'histoire : à la découverte de l'histoire des Pictes et des Vikings à travers des sites historiques d'exception
  • Les meilleures adresses locales : Dégustation de la délicieuse cuisine de l'archipel : agneau, bœuf et fruits de mer !
  • Trek les meilleurs paysages : Faire de la randonnée sur plusieurs îles et péninsules de cet archipel magique: Eshaness, Unst, Lunna ...
  • Oiseaux, oiseaux, oiseaux!: Observation des oiseaux migrateurs tels que macareux, fous de Bassan, guillemots !

Détails

Lieux de départ et d'arrivée

Aéroport d’Edimbourgh ou Glasgow.

Heure de départ

A définir selon votre convenance

Hébergements

B&B de charme à Lerwick.

Le prix comprend :

  • La voiture de location
  • L'hébergement
  • Les petits-déjeuners
  • Tous les transferts et transports durant le voyage
  • Entrées dans les lieux visités (chateaux, distilleries..)

Le prix ne comprend pas :

  • Les billets d'avion
  • Les déjeuners et diners
  • Toutes les dépenses personnelles

A emporter

  • Veste chaude et imperméable
  • Creme solaire
  • Chaussures de randonnées
  • Paire de Jumelles