+44 78 15 43 71 54 info@randonnee-ecosse.com
Spécialiste du voyage aventure en Ecosse

Au pays du whisky tourbé dans les Hébrides du Sud : Islay, Jura et Arran

Prix
A partir de699€
Nom*
Addresse email*
Telephone
Votre demande*
Enregistrer dans ma liste de souhaits

Adding item to wishlist requires an account

245

Pourquoi nous ?

  • Guides francophones locaux
  • Des tarifs compétitifs
  • Assistance 24/24
  • 100% sur-mesure et modifiable
  • Garantie COVID incluse

Une question ?

Nos conseillers francophones locaux sont à votre écoute.

+44 78 15 43 71 54

info@randonnee-ecosse.com

Partez à la découverte du whisky écossais en sillonnant les routes sauvages des Hébrides du Sud
Un road trip mémorable en direction les iles d'Arran, Islay, et Jura...

Le Whisky écossais est il le meilleur au monde ? Vous vous en doutez, notre équipe locale a une petite idée sur la question… mais tous les gouts sont dans la nature, alors à vous d’en juger ! Pour cela rien de tel qu’un périple sur les terres qui l’ont vu naitre au XVème siècle, pour le déguster à la sortie du fut… Un délice ! Avec une centaine de distilleries en activité en Ecosse (98 au dernier comptage) , il a fallu faire des choix ! Le circuit que nous proposons ici (100% personnalisable) vous permettra de découvrir nos distilleries préférées, parmi les plus atypiques et plus belles du pays, et proposant une diversité de caractères et d’arômes absolument unique. Le tout en profitant biensur de paysages enivrant… Ceux des Hébrides intérieures ! Après Glasgow la tumultueuse, vous prendrez la direction d’Arran, magnifique ile souvent qualifiée de “petite Ecosse”, pour ensuite découvrir Islay, la reine des iles, et enfin Jura et ses landes et collines à perte de vue… Un road-trip varié et dépaysant qui sera également l’occasion de faire de magnifiques randonnées, d’observer des animaux emblématiques d’Ecosse (comme la vache aux longs poils des Highlands), et de vous immerger dans la culture locale, et notamment dans l’ambiance festive et chaleureuse des pubs écossais. Alors votre whisky, sec ou “on the rocks” ?

  • 8 jours / 7 nuits
  • Circuit en liberté
  • 100% personnalisable
  • Janvier à décembre
  • 1-2 heures de randonnée / jour
  • Niveau facile

ITINERAIRE

Jour 1Arrivée en Écosse

Bienvenue en Écosse ! Arrivée à Glasgow et récupération de votre véhicule de location à l’aéroport. C’est parti pour un superbe road-trip en direction des Hébrides intérieures. Première étape : l’île d’Arran. Courte traversée en ferry (environ 1 heure) et installation dans un hébergement bed & breakfast de qualité. Dîner en ville dans un restaurant au choix. Pourquoi ne pas commencer ce périple en testant un bon fish and chips ?, repas typique et classique des îles Britanniques à base de poisson pané et frites. A noter que les restaurants écossais proposent de plus en plus souvent des plats vegan / végétarien. A vous de décider ensuite si vous souhaitez poursuivre la soirée dans un des pubs à proximité…

Jour 2Découverte de l'Île d'Arran : baie de Brodick et chateau

C’est parti pour une journée de découverte de l’ile d’Arran, (une de nos iles préférées) souvent surnommée la “petite Ecosse” pour la diversité des paysages qu’elle propose. Sa végétation riche et variée vous surprendra, tout comme ses nombreux lieux historiques et gastronomiques. Libre à vous d’organiser votre journée comme vous le souhaitez, nous vous conseillons néanmoins une très belle promenade vers le château de Brodick en empruntant le sentier du pêcheur. Débutant non loin d’une des fromageries de l’ile sur des chemins de campagne, le chemon se poursuit vers le château de Brodick pour se terminer sur la plage du meme nom. A quelques kilomètres de là, nous vous suggérons de continuer votre journée en plongeant dans les légendes de cette île mystérieuse à Machrie Moor, un site mégalithique établi il y a plus de 5000 ans au coeur d’un paysage enchantant. Ces cercles de pierres dressées vers le ciel, et dont les plus hautes atteignent 5 mètres, éveilleront peut-etre en vous des sentiments mystiques… La soirée arrivant, pourquoi ne pas tester quelques spécialités locales ? Nous vous conseillers un apéritif à base d’Arran cheese (le fromage de l’île), de Wooley’s oatcakes (biscuits d’avoine) et de chutney. Le tout arrosé d’une bonne bière locale. Un régal !

Jour 3Île d'Arran : randonnée sur le Goat Fell

Pour le 3ème jour de ce road-trip, nous vous suggérons une randonnée emblématique : Goat Fell, le plus haut sommet de l’île, à 874 m d’altitude. Le sentier, très accessible, offre des panoramas à 360 degrés sur toute l’île. En haut, la vue est à couper le souffle ! Par beau temps, ce qui n’est pas rare, on peut même apercevoir… l’Irlande ! Deux itinéraires sont envisageables : depuis la mythique brasserie d’Arran vous permettant ainsi une bonne récompense mousseuse au retour de marche, soit depuis le charmant village de pêcheur de Corrie.

Jour 4Arran - Islay : traversées en ferry et péninsule de Kintyre

C’est déjà le 4ème jour de votre road-trip… il est temps de quitter Arran, et de prendre la direction de l’ile d’Islay, la plus méridionale de l’archipel des Hébrides. Durant cette journée, deux rapides traversées en ferry seront nécessaires pour rejoindre l’ile. L’occasion de profiter de nouveaux paysages. Si vous avez le temps, avant votre première traversée au départ de Lochranza, n’hésitez pas à faire un tour au superbe château du meme nom. Ce sera peut etre l’occasion d’observer quelques uns des nombreux cerfs se baladant dans le parc alentour. Votre premier ferry vous ménera sur le bras de terre de Kintyre, qui inspira “Mull of Kintyre” à Paul McCartney. Soyez attentif et observateur lorsque vous serez sur le second ferry en direction d’Islay… En effet il n’est pas rare de rencontrer des dauphins, des baleines de Minke, des guillemots, des Fous de Bassan, des macareux… Arrivé sur Islay, nous vous suggérons la visite de la distillerie Caol Ila, suivie biensur d’une dégustation de whisky. Si vous le souhaitez vous pourrez ensuite prendre le temps de découvrir l’ancien fief du clan des MacDonald, groupe autoproclamé « Seigneur des Îles » et grands combattants des Vikings au IVe siècle.

Jour 5Île d'Islay : falaises et distilleries de whisky

Pour le 5ème jour de votre circuit écossais vous découvrirez l’ile d’Islay… Régulièrement surnommée la reine des Hébrides en raison de ses paysages idylliques, Islay est aussi une des reines du whisky : en effet l’ile a compté jusqu’à 23 distilleries en activité ! La ville de Port Ellen, au sud de l’île, en compte 3 : Lagavulin, Laphroag et Ardbeg. Très proches les unes des autres et situées stratégiquement au bord de l’eau, car chacune avait son quai. Visite et dégustations plus que conseillées ! Nous vous proposons ensuite une promenade dans la réserve naturelle d’Oa proposant notamment de superbes falaises. C’est ici que paissent tranquillement les célèbres vaches des Highlands, ces bovidés roux à la mèche rebelle, aux poils étonnamment longs et aux cornes aiguisées ! Ne manquez pas également Saligo Bay. Cette magnifique plage de la côte ouest aux étonnantes formations rocheuses est un spot idéal pour observer le coucher de soleil.

Jour 6Île d'Islay : escapade sur l'île de Jura

6ème jour de voyage… Il est temps de prendre la direction de l’île de Jura, un petit bout de terre des Hébrides intérieures, au nord d’Islay. Nous vous conseillons de réserver la visite de la distillerie “Isle of Jura”, située en face du pub, avec une fois de plus la dégustation d’un très bon whisky léger et non tourbé. Celle-ci fait face au pub de l’île, pause cosy et passage obligé pour les visiteurs de passage. L’île de Jura ne comptant qu’une seule route, il vous sera impossible de le manquer ! Retour après déjeuner au nord-ouest d’Islay, à Bruchladdich, où est située une autre distillerie de qualité. Puis, poursuite de la route à Portnahaven et Port Wemyss, deux villages pittoresques sur la péninsule de Rhinns, où avec un peu de chance, vous pourrez admirer des phoques.

Jour 7De Islay à Glasgow

7ème jour de votre séjour et une fois n’est pas coutume, départ très matinal via le ferry depuis le port d’Askaig. La traversée sera un peu plus longue que les précédentes (environ 3h30). Vous prendrez ensuite la route vers Glasgow, prenez le temps de quelques pauses lorsque vous traverserez le parc national des Trossachs et que vous longerez le mythique Loch Lomond . Arrivés à glasgow, nous vous suggérons une vVisite libre de la ville, selon vos envies et à votre rythme. Le jour, de nombreux points d’intérêt valent largement le détour. À l’image de la Gallery of Modern Art, la Kelvingrove Art Gallery and Museum, la Glasgow Cathedral, les jardins botaniques et la mythique Lighthouse. Le soir, la ville se transforme en capitale festive. C’est ici que l’on trouve les pubs les plus emblématiques, les temples nocturnes dédiés au rock et à l’électro, et des repères très « underground ». De quoi offrir à votre voyage écossais une fin inoubliable !

Jour 8Glasgow et fin de votre périple écossais

Dernier jour en Écosse… Selon les horaires de vols, profitez de votre temps libre dans Glasgow avant de prendre la route de l’aéroport. Restitution de votre véhicule de location et vol retour.

 

Comment personnaliser votre voyage ?
Il s’agit d’un exemple d’itinéraire, que vous pouvez modifier avec votre conseiller. Ce dernier aura à cœur de vous aider à composer un voyage hors des sentiers battus, sans passer à côté des incontournables pour autant

Carte
Photos

VOUS AIMEREZ

Un itinéraire original et peu fréquenté, offrant des paysages variés et emblématiques de l’Écosse : lochs, forets, prairies, landes, montagnes, châteaux et distilleries (si on peut considérer qu’elles font partie du paysage écossais): Un programme idéal pour un premier voyage en Écosse, avec chaque jour des activités variées et de nombreuses possibilités de randonnées.

  • Déguster les meilleurs whiskys du monde dans des distilleries centenaires
  • Parcourir les petites îles préservées des Hébrides intérieures : Arran, Jura et Islay
  • Passer des soirées inoubliables dans les pubs emblématiques d’Écosse
  • Rencontrer la faune écossaise des vaches Highlands aux baleines de Minke. Flâner dans les rues cosmopolites et animées du centre-ville de Glasgow

Détails

Lieux de départ et d'arrivée

Aéroport de Glasgow (ou Edimbourg).

Heure de départ

A définir selon votre convenance

Hébergements

B&B de qualité à Glasgow, Arran, Islay et Jura.

Le prix comprend :

  • L'hébergement
  • Les petits-déjeuners
  • Entrées dans les lieux visités (chateaux, distilleries..)
  • Tous les transferts et transports durant le voyage

Le prix ne comprend pas :

  • Les billets d'avion
  • Les déjeuners et diners
  • Toutes les dépenses personnelles

A emporter

  • Veste chaude et imperméable
  • Creme solaire
  • Chaussures de randonnées