+44 78 15 43 71 54 info@randonnee-ecosse.com
Spécialiste du voyage aventure en Ecosse

Le grand road trip écossais en campervan

Prix
A partir de999€
Nom*
Addresse email*
Telephone
Votre demande*
Enregistrer dans ma liste de souhaits

Adding item to wishlist requires an account

4

Pourquoi nous ?

  • Guides francophones locaux
  • Des tarifs compétitifs
  • Assistance 24/24
  • 100% sur-mesure et modifiable
  • Garantie COVID incluse

Une question ?

Nos conseillers francophones locaux sont à votre écoute.

+44 78 15 43 71 54

info@randonnee-ecosse.com

Les merveilles des highlands en van !
Road trip sur les mythiques routes écossaises en van pour découvrir les sites incontournables et secrets !

La lumière rosée du matin vous tire doucement de votre sommeil. En ouvrant les yeux, des paysages majestueux se déroulent devant vous. Le thé chaud entre les mains, vous êtes sur le point de vous lancer sur de nouvelles routes, à la découverte des panoramas uniques que l’Écosse a à offrir. C’est la liberté que vous offre ce road trip. Un voyage sur des sentiers à travers les Highlands et leurs landes de bruyère, entre montagnes vertigineuses et bords de lochs emblématiques. Votre itinéraire vous montrera les plus belles beautés de l’Écosse, avec de belles rencontres et de magnifiques découvertes. De Pitlochry à Glencoe en passant par l’île de Skye, voici le meilleur de l’Écosse, réalisé de la meilleure des manières … En camping-car sur les routes !

  • 14 jours / 13 nuits
  • Max : 8 personnes
  • Wifi
  • Janvier à décembre
  • 2-3 heures de randonnée / jour
  • Niveau modéré

ITINERAIRE

Jour 1Édimbourg ou Glasgow

Départ de votre vol vers l’Ecosse! Fàilte gu Alba!
Cette première phrase en gaélique vous fait frotter la tête: elle n’a rien à voir avec notre bon vieux «Bienvenue en Écosse! ». Préparez-vous, le dépaysement se fait également dans la langue de nos amis écossais, et vous aurez l’occasion de l’entendre dès votre descente d’avion. Une fois arrivé à l’aéroport, rendez-vous chez la société de location de fourgonnettes. Vous recevrez un briefing complet sur le matériel de camping disponible et les aspects techniques de votre van avant de faire votre premier ravitaillement en carburant. Puis votre voyage commence: Pitlochry (133 km de Glasgow ou 114 km d’Édimbourg)! Dans la région du Perthshire, la charmante ville de Pitlochry vous offre l’imagination et la magie qui font de l’Écosse un endroit si spécial. En fonction de votre heure d’arrivée, vous avez la possibilité de vous rendre au Killicrankie Visitors Center, un nid d’informations sur la bataille éponyme, mais aussi sur la géologie, l’histoire, la faune et la flore de la région. C’est un bon point de départ! Pour les deux premières nuits, vous pouvez choisir entre dormir dans un camping tout équipé ou dormir dans un camping sauvage sur la colline Ben Vrackie.

Jour 2Pitlochry

Profitez de cette journée pour découvrir la petite ville de Pitlochry. Après avoir flâné un moment dans les ruelles pavées, n’hésitez pas à découvrir les splendides montagnes environnantes. Et à la fin de la journée, pourquoi ne pas déguster un bon whisky dans une distillerie locale? Nous recommandons Edradour, fondée en 1825 et jusqu’à récemment la plus petite d’Ecosse. Personne ne vous dit à quel point il est charmant, et à quel point son whisky est bon… C’est l’une des dernières distilleries à faire un single malt fait maison!

Jour 3Pitlochry - Aviemore

Dirigez-vous vers le parc national des Cairngorms à Aviemore. Au cœur des mythiques Highlands, ce parc est le plus grand du Royaume-Uni. Il comprend la plupart des pins calédoniens, originaires d’Écosse, et la plupart des plus hautes montagnes du pays. Ce havre de nature est le lieu idéal pour les activités de plein air comme la randonnée, le vélo, l’escalade ou encore le ski en hiver! S’il fait beau, n’hésitez pas à visiter le centre des rennes. Oui, oui, vous penserez être en Laponie, et pourtant cet animal a été réintroduit dans les Cairngorms en 1952. Il y a maintenant 150 rennes dans le parc! Pour ce soir et les deux prochaines nuits, vous pourrez installer votre petit cocon au bord du Loch Morlich, un loch d’eau douce entouré de plages de sable fin. Nous pouvons également vous donner quelques bonnes adresses de camping à Aviemore.

Jour 4Aviemore - Parc national de Cairngorms

Une nouvelle journée consacrée à la belle nature du parc Cairngorms. Il existe de nombreux sentiers de randonnée dans le parc, vous offrant un large éventail de possibilités de marche. Par exemple, vous pouvez faire la randonnée Cairn Gorm, un Munro très populaire qui offre une bonne introduction aux montagnes du parc. Une autre option est de se diriger vers Kingussia, où une route facile vous mène vers des montagnes vertigineuses, tandis que le chemin calme et silencieux vous donne une agréable sensation de solitude. Si vous ne vous sentez pas comme un grand marcheur, une autre randonnée plus courte vous mènera au cœur des falaises de Cairn Gorm. Si vous avez le temps, rendez-vous au Loch Garten Osprey Center, qui abrite le balbuzard emblématique d’Écosse.

Jour 5Aviemore - Torridon

Cette journée vous comblera: vous vous rendez sur le terrain de jeu préféré de tout randonneur qui se respecte! Les montagnes de grès, les monolithes impressionnants et la nature sauvage font de Torridon un endroit magnifique qui vous laissera sûrement de bons souvenirs. Pensez à recharger les batteries de votre appareil photo, de très belles photos sont à prévoir! Un petit coin de paradis s’offre à vous pour les deux prochaines nuits: Red Point au sud de Gairloch. Deux plages de sable isolées adossées aux dunes offrant une vue magnifique sur les îles par beau temps…

Jour 6Torridon

Deuxième jour à Torridon, vous avez la liberté de faire de la randonnée sur l’un des nombreux sentiers de la vallée. Un décor de choix qui flattera l’objectif de votre appareil photo! Et le soir venu, c’est avec ce superbe décor que vous prenez un apéritif dans votre van, avant une nuit tranquille et douce sous les étoiles.

Jour 7Torridon - Portree

Mettez le cap sur l’île de Skye! Voici l’un des moments forts de votre voyage: paysages accidentés, petits villages de pêcheurs et châteaux médiévaux donnent à cette île de 50 miles de long une atmosphère très particulière. Nommé par les Vikings pour son caractère mystique, vous vous sentez comme si vous étiez dans un autre monde. Et ce n’est pas Portree, la capitale de l’île et votre prochaine destination, qui vous prouvera le contraire. Ce charmant port présente des maisons colorées, une magnifique image de l’île de Skye. Sur le chemin, vous faites un petit détour par le château d’Eilean Donan, château emblématique du XIIIe siècle connu comme le décor du film Highlander. Il vous donnera une bonne première impression de l’ambiance de l’île de Skye, avec ses légendes et ses fantômes… La soirée approche et il est temps de découvrir LE camping d’Ecosse, le camping élu numéro un au Royaume-Uni, une base idéale camp de randonnée en montagne. Vous voudrez même y rester la nuit prochaine!

Jour 8Ile de Skye - Trotternish

Ce matin, vous quittez le nord de l’île de Skye, vers la péninsule de Trotternish. Préparez-vous à être surpris. Les voici, les superbes paysages d’Ecosse, ceux qui émeuvent les foules et nourrissent l’imaginaire! Une terre de falaises brumeuses et d’atmosphère magique, c’est ce que Trotternish vous promet… Et vous ne serez pas déçu du résultat. En plus des splendides panoramas qu’offre la côte écossaise, vous aurez l’occasion de voir de nombreux animaux sauvages comme l’aigle de mer, les dauphins, les phoques ou encore les petits rorquals. Rendez-vous ensuite au Skye Museum of Island Life pour nourrir votre culture ou au Kilt Rock View Point pour une expérience révélatrice!

Jour 9Île de Skye - Fort William / Glencoe

Bye bye l’île de Skye! Ce matin, nous sommes partis pour le continent en ferry d’Armadale à Mallaig. Ensuite, direction Glencoe et Fort William. Sur le chemin, les paysages sont déjà fantastiques. Les montagnes se succèdent derrière les fenêtres et donnent tout son relief au panorama. Puis vous arrivez à Glencoe, dont les montagnes ont été creusées par les glaciers et les explosions volcaniques il y a des siècles. Ces reliefs de glace et de feu forment de beaux paysages, dignes des plus belles cartes postales. N’oubliez pas de visiter le centre des visiteurs de Glencoe ou le musée folklorique de Glencoe pour en savoir plus sur le terrible massacre qui a eu lieu ici en 1692 contre le clan MacDonald. Pour les deux prochains soirs, vous pouvez installer votre fourgon à Glencoe ou à Fort William. A Glencoe, vous pouvez dormir à côté d’un pub cosy au milieu de la campagne, ou bien à proximité de Fort William, vous pouvez dormir dans la vallée de Nevis, entre le Ben Nevis et les Mamores au milieu des montagnes!

Jour 10Fort William

Le randonneur en vous sera ravi de cette nouvelle journée d’ascension. Une nouvelle voie s’ouvre pour vous aujourd’hui! Fort William abrite le plus haut sommet des îles britanniques. De nombreux randonneurs amateurs s’y rendent chaque année, pour découvrir le Ben Nevis. C’est à vous aujourd’hui, partez! Si vous ne vous sentez pas à la hauteur du défi de ce géant alpin, vous pouvez entreprendre d’autres randonnées plus raisonnables, Fort William propose de nombreux sentiers pour tous les niveaux. Plutôt mer que terre? Des croisières sont également disponibles depuis la ville, pour admirer la silhouette découpée de l’horizon écossais depuis la mer.

Jour 11Fort William - Drymen

Cette prochaine étape vous emmène dans la région des Trossachs, où de nouveaux paysages magnifiques vous attendent. Cette réserve naturelle possède de magnifiques forêts, bordées par les lacs et les montagnes emblématiques d’Écosse. Pas étonnant qu’il ait inspiré autant de poètes, comme Sir Walter Scott. Votre destination ce soir est Drymen, une ville au cœur des Trossachs. Mêlez-vous avec les locaux et détendez-vous dans un bon vieux pub, où vous pourrez siroter du whisky tout en chantant des tubes écossais dans votre cœur! Le camping sauvage n’est pas autorisé dans la région des Trossachs, nous avons donc inclus de bons conseils de camping pour les deux prochaines nuits dans le road book.

Jour 12Parc national des Trossachs

Préparez-vous à être surpris, vous partez aujourd’hui pour une randonnée qui vous coupera le souffle! Allons à Ben Lomond, l’une des montagnes du parc national des Trossachs, d’ailleurs le plus haut sommet de la région. Celui-ci est un beau monticule à gravir qui vous fera découvrir de beaux paysages. Vallées boisées, vastes lochs, collines verdoyantes… Bref, un concentré des plus beaux paysages écossais. Au détour du chemin de ce parcours d’escalade, vous aurez peut-être l’occasion de rencontrer un mouton! Une rencontre très locale! Au sommet, vous profiterez d’une vue imprenable sur le lac Lomond, le plus grand lac d’Écosse après Ness.

Jour 13Drymen - Edimbourg

Pour la fin de ce voyage, le choix vous appartient de découvrir l’une des villes emblématiques de l’Écosse. Au menu: Edimbourg ou Glasgow. Et selon la formule choisie, votre itinéraire peut vous conduire au château de Stirling, un splendide bâtiment du XVe siècle entouré de falaises et chargé d’histoire; ou à la distillerie Glengoyne, l’une des plus belles distilleries traditionnelles du pays, où vous pourrez déguster la boisson nationale, le whisky que les Écossais savent faire pas comme les autres! Lorsque vous arrivez en ville, n’hésitez pas à vous balader dans les rues, ces deux villes ont beaucoup à offrir. À Édimbourg, ne manquez pas le National Trust of Scotland Museum, le Royal Botanic Garden, la cathédrale St Giles et bien sûr le célèbre château d’Édimbourg. Du côté de Glasgow, il y a de nombreux points d’intérêt à visiter, tels que la Gallery of Modern Art, la Kelvingrove Art Gallery and Museum, la cathédrale de Glasgow, les jardins botaniques et le mythique phare. Installez-vous à votre hôtel pour cette dernière nuit en Écosse.

Jour 14Au revoir l'Ecosse !

En fonction de l’heure de votre vol retour, vous pouvez poursuivre vos balades urbaines à Edimbourg ou à Glasgow. Ensuite, dirigez-vous vers l’aéroport, où vous regagnez votre camping-car, fidèle compagnon de votre voyage, et rentrez chez vous. Bye-bye Ecosse !

Carte
Photos

VOUS AIMEREZ

Un grand classique pour idéal pour une première découverte de l’Ecosse. Vous profiterez des paysages emblématiques des Highlands : lochs, forets, prairies, landes, montagnes, chateaux… Un programme idéal proposant chaque jour de très belles randonnées accessibles par tous. N’oubliez pas votre appareil photo !

  • La magie de l'ile de Skye : ressentez la magie et les mysteres de Sky en sirotant un Whisky
  • Nature and faune : Découvrez les plus beaux parcs nationaux d'Ecosse, notamment Trossachs NP
  • Randonner les plus beaux paysages d'Ecosse et notamment l'emblématique Ben Levis, le plus haut sommet des iles britanniques
  • Vivez l'expérience et la liberté du mode de vie "vanlife"

Détails

Lieux de départ et d'arrivée

Aéroport d’Edimbourgh ou Glasgow.

Heure de départ

A définir selon votre convenance

Hébergements

Maison de charme au cœur des Highlands.

Le prix comprend :

  • L'hébergement
  • Les petits-déjeuners
  • Le guide et chauffeur
  • Entrées dans les lieux visités (chateaux, distilleries..)
  • Tous les transferts et transports durant le voyage

Le prix ne comprend pas :

  • Les billets d'avion
  • Les déjeuners et diners
  • Toutes les dépenses personnelles

A emporter

  • Veste chaude et imperméable
  • Creme solaire
  • Chaussures de randonnées