Nos conseillers francophones locaux sont à votre écoute.
+44 78 15 43 71 54
info@randonnee-ecosse.com
Vous recherchez un assortiment de paysages à couper le souffle ? Ce voyage écossais de l’île de Skye à Trotternish en passant par les Trossachs, Glencoe et Edimbourg vous permettra de découvrir toutes les merveilles des Highlands. Ce circuit vous emmènera au cœur d’un royaume de landes et de tourbières, de lochs, de vallons et de massifs rocheux parfois vertigineux. Trossachs Wilderness Park, Loch Lomond et ses rives enchanteresses, la mystérieuse île de Skye avec sa fière identité gaélique, Glencoe Caldera et ses montagnes géantes, Édimbourg et ses clôtures hantées et une ambiance écossaise festive … Vous vivrez tout cela. Sans oublier le Ben Nevis, le plus haut sommet du pays ou l’un des Mamores munros où vous pourrez profiter de randonnées inoubliables.
Vol pour Edimbourg. Prise en charge de la voiture de location à l’aéroport et arrivée à votre premier hôtel, idéalement situé juste à l’entrée des célèbres Highlands. Au cœur du parc national des Trossachs, près du Loch Lomond, première immersion dans la nature emblématique de l’Écosse. Selon l’heure d’arrivée, vous pourrez peut-être visiter la distillerie Glengoyne, une maison de whisky fondée en 1833, et déguster l’esprit national (avec modération bien sûr).
Préparez-vous à être surpris! Nous partons en randonnée sur le Ben Lomond, le plus haut sommet du Parc National des Trossachs à 970 m d’altitude. Ce monticule est un recueil des plus beaux paysages d’Écosse: vallées boisées, vastes lacs, collines verdoyantes, moutons paissant paisiblement.
Nous nous dirigerons vers le nord vers la mythique île de Skye, large de 80 km. Elle offre des paysages d’une beauté incroyable: landes, montagnes aux contours étincelants, falaises imposantes… Toute l’essence de l’Écosse! Sur le chemin, nous nous arrêterons à l’incontournable Loch Ness, le plus grand lac du pays et la demeure légendaire de Nessie. Arrêtez-vous au château d’Eilean Donan, un château impressionnant niché sur une île reliée à la terre par un charmant petit pont de pierre. À l’heure de l’apéritif, avant de siroter un bon whisky local, nous nous promènerons vers l’emblème de l’île de Skye, le vieil homme de Storr.
Découverte du Black Cuillin, massif emblématique de l’alpinisme écossais. Portant bien leur nom, ces montagnes noires doivent leur couleur charbon au gabbro, une roche très abrasive, même mouillée, que l’on trouve souvent sous les océans, mais qui est plutôt rare à la surface de la terre. Nous partirons en randonnée dans ce cadre unique jusqu’au plus haut sommet de l’île, le Sgùrr Alasdair, qui se trouve au cœur des Cuillins. Une fois là-haut, la vue est époustouflante sur les hauteurs de l’île de Skye.
Après le look sombre du Black Cuillin, le vert profond du nord de l’île de Skye est accrocheur. Voici ces immenses plaines vertes. Au nord de Portree, la péninsule de Trotternish est une terre de falaises brumeuses et de formations volcaniques. L’atmosphère ici est magique. Randonnée en boucle au Quiraing avec en arrière-plan les paysages les plus emblématiques de l’île: grandes plaines vertes, aiguilles et glissements de terrain, routes et chemins sinueux… Le contraste avec la roche de basalte noir est exceptionnel.
Nous embarquerons sur un ferry pour Mallaig. Retour sur le continent et découverte des montagnes de Glencoe. Ces reliefs de glace et de feu ont été sculptés par des glaciers et des explosions volcaniques il y a des siècles qui ont formé de magnifiques paysages dignes des plus belles cartes postales. C’est ici que domine la Buachaille Etive Mor, la montagne d’aspect conique la plus photographiée du pays. Faites une boucle à travers ces décors enchanteurs au cœur de la caldeira de Glencoe jusqu’au sommet d’un ou deux sommets.
Encore une nouvelle ascension pour l’aventurier que vous êtes. Vous pouvez emprunter deux sentiers de randonnée. Le premier, Ben Nevis, est le plus haut sommet des îles britanniques, rien de moins. De nombreux randonneurs amateurs s’y attaquent chaque année. Maintenant c’est ton tour! Si vous ne vous sentez pas assez courageux pour entreprendre une telle promenade, n’hésitez pas à vous rendre à l’un des sommets des Mamores. Cette autre chaîne de montagnes spectaculaire offre également de belles vues sur la campagne environnante.
Revenez à la civilisation en visitant la ville unique d’Édimbourg. Son atmosphère mystérieuse enveloppe tout le centre-ville où vous pourrez vous promener agréablement. De nombreux points d’intérêt peuvent être découverts aux alentours, comme le célèbre château. Vous pouvez également suivre les traces d’écrivains célèbres, dont beaucoup ont été inspirés par l’atmosphère particulière de la capitale écossaise. Le soir, l’ambiance est des plus festives dans les pubs, qui sont très nombreux dans la ville.
Selon les horaires de vol, temps libre dans les ruelles d’Édimbourg. Départ à l’aéroport et restitution de votre voiture de location. Beannachd leat («Au revoir» en gaélique écossais)!
N.B. : Le programme est donné à titre indicatif. Les étapes peuvent être modifiées sur place pour des raisons météorologiques, de sécurité, d’organisation, d’horaire de vol ou tout événement imprévu. En ces temps difficiles, le guide local fera tout son possible pour atténuer les effets de ces événements indépendants de notre volonté.
Un grand classique idéal pour une première découverte de l’Ecosse. Vous profiterez des paysages emblématiques des Highlands : lochs, forets, prairies, landes, montagnes, chateaux… Un programme idéal proposant chaque jour de très belles randonnées accessibles par tous. N’oubliez pas votre appareil photo !
Aéroport d’Edimbourgh ou Glasgow.
A définir selon votre convenance
Maison de charme au cœur des Highlands.