Le printemps est probablement la période la plus joyeuse pour visiter l’Écosse, les Écossais sont accueillants à tout moment de l’année, mais les hivers sont longs et rudes… Au printemps, vous les trouverez d’autant plus joyeux qu’ils peuvent passer plus de temps au grand air. Les températures augmentent, la faune et la flore s’épanouissent et les paysages se laissent découvrir sous des cieux et des lumières magiques ! C’est une belle période de l’année pour se promener dans les bois et passer des journées assises sur la plage ou au bord des lochs, à se détendre avec les amis et la famille. Découvrez ci-dessous toutes les raisons pour lesquelles vous devriez réserver votre prochain voyage en Écosse en mars, avril ou mai.
Les dates de début et de fin du printemps peuvent être difficile à définir en Écosse, où la météo peut être capricieuse. Un jour, les températures peuvent monter en flèche, le lendemain, il peut y avoir des chutes de neige. Dans l’ensemble, il s’agit d’une période douce, avec des températures qui augmentent régulièrement et des jours qui s’allongent à mesure que la saison avance. Vous savez définitivement que c’est le printemps en Écosse lorsque vous voyez les premiers crocus sortir de terre dans leurs couleurs vives.
D’un point de vue astronomique, le printemps débute à l’équinoxe vernal, qui peut avoir lieu entre le 19 et le 21 mars. En 2022, l’équinoxe de printemps a eu lieu le dimanche 20 mars à 15h33 heure universelle. Le printemps dure ensuite jusqu’au solstice d’été. La date de l’équinoxe est calculée pour chaque année par les astronomes et les mathématiciens. Il s’agit de prévoir le moment exact où plan de l’équateur et celui de la trajectoire de la Terre coïncident.
D’un point de vue météorologique, le printemps débute le 1er mars et dure jusqu’au 31 mai. La météorologie caractérise le printemps comme une période de réchauffement des températures (dans l’hémisphère nord) et d’augmentation de la durée du jour.
L’arrivée du printemps en Ecosse coïncide avec la montée des températures, et l’arrivée de cieux d’un bleu éclatant. Vous pensez peut-être que l’été est la meilleure période pour visiter le pays ? C’est globalement vrai, mais ces dernières années, les mois de printemps ont été très agréables en Écosse.
L’amélioration des conditions météo, l’augmentation de la durée du jour, et de l’ensoleillement sont synonymes d’activités de plein air! Il y a bien sûr de merveilleuses promenades à pied et à vélo dans toute l’Écosse, mais il y a aussi de nombreux lieux dans les Highlands où vous pourrez essayer l’escalade, l’équitation, la planche à voile, le rafting en eau vive, le kayak… la liste est longue. Contactez nous pour plus d’infos.
Avec l’arrivée du printemps, tout change en Ecosse. Les neiges des Highlands sont en train de disparaître (bien que sur les plus hauts sommets, certaines resteront en place pendant des mois encore). À leur place, une explosion de verdure, de couleurs et de vie, ainsi que des attractions culturelles en quantité et en qualité ! Découvrez 10 bonnes raisons de prévoir un voyage en Ecosse au printemps, parmi tant d’autres !
Le printemps est de retour ! Comme chaque année en Ecosse, c’est le moment idéal pour profiter de paysages spectaculaires dans des lumières et des cieux exceptionnels ! Lochs, glens, forêts, montagnes, toute la nature écossaise s’affiche dans toute sa splendeur sous la lueur des premiers rayons du soleil printanier.
La découverte des paysages constitue une des principales motivation à voyager en Ecosse. En ce sens, le printemps présente des conditions idéales pour une escapade dans les sites naturels du pays et notamment près des fameux lochs étincelants qui étalent leur splendeur sous les rayons du soleil. Le célèbre loch Ness est davantage immanquable au printemps. De même, l’île de Skye se pare de ses plus beaux atours à cette période de l’année. Ses magnifiques plages de sable blanc appellent à la détente, ses montagnes deviennent luxuriantes et ses paysages volcaniques se recouvrent d’un fantastique tapis de couleurs sur un fond verdoyant. Par ailleurs, une randonnée dans le Trossachs National Park vous fera découvrir les merveilles naturelles de l’Écosse dans toute leur splendeur, entre les points d’eau entourés de jacinthes en fleurs, les cascades majestueuses qui se dévoilent sous les yeux émerveillés des voyageurs à l’occasion d’une randonnée dans les forêts et les montagnes. Bref, vous l’aurez compris, le printemps est une période particulièrement propice à la découverte de l’Ecosse.
Si l’Ecosse se visite durant les 4 saisons, certaines régions et activités sont plus difficilement accessibles en hiver, d’autres ne sont pas particulièrement adaptées à l’été ou l’automne. Découvrez les itinéraires les plus adaptés à une découverte durant les mois d’été.