+44 78 15 43 71 54 info@randonnee-ecosse.com
Spécialiste du voyage aventure en Ecosse

A voir, à faire : les immanquables de l’Écosse !

L’Écosse est toute proche, incroyablement belle, et saura vous étonner ! Des Highlands à l’ile de Skye, en passant par les Shetland ou le Loch Lomond, découvrez notre sélection d’expériences immanquables, à vivre en Écosse et nulle part ailleurs! A voir, à faire, à gouter, et à ressentir !

A faire en Écosse

1. Randonner

Randonnee Ecosse

La randonnée est une activité à ne pas manquer lors d’un séjour en Écosse ! Ici l’accès à la nature est un droit ancestral. Les itinéraires sont quasiment infinis, c’est bien simple : si le relief et le terrain le permettent, alors il y a une randonnée à faire ! De ce fait, vous l’aurez deviné les tracés sont très légers, et les balisages rares.

2. Visiter une distillerie de Whisky

Islay

Que vous soyez amateur de whisky ou pas, c’est un incontournable qui prend sa part dans l’histoire et la culture écossaise, ne manquez pas de visiter une distillerie lors de votre séjour en Écosse. Il en existe presque une centaine, réparties sur tout le territoire mais principalement dans la région du Speyside qui regroupe à elle seule la moitié des distilleries du pays. La plupart sont ouvertes aux visiteurs.

3. Prendre un train ou ferry pour profiter des paysages mythiques

Glenfinnan Viaduc Ecosse

Le train peut parfois être plus qu’un moyen de transport. C’est le cas en Écosse où il est également une des plus confortables et agréable manière de profiter des spectaculaires paysages de collines, landes et lochs… Les lignes de chemins de fer écossais proposent ainsi des voyages originaux qu’aucun roadtrip ne saurait remplacer. Cette photo vous fait penser à Harry Potter et au Poudlard express ? Découvrez notre idée de voyage sur les traces du célèbre sorcier à bord du Jacobite Steam train.

4. Visiter un château (hanté ou pas)

Keiss Castle

Le pays en a compté près de 3000… Vous n’y échapperait pas, les châteaux font partie intégrante de l’imaginaire écossais. Il en existe de toutes les époques et de toutes les formes. Habités, habitables, à l’abandon ou même hantés, tous ont une histoire à raconter !

5. Visiter Édimbourg

Edinburgh

Capitale et deuxième ville d’Écosse par sa population, Édimbourg dispose de nombreux attraits qui en font un must. Surplombée par son fameux château du VIIème siècle, la cité a su marier tradition et modernité et fait office de capitale culturelle et touristique de l’Écosse.

A voir en Écosse

1. Le big five de la faune écossaise

Cerfs Red deer Stags in glencoe Ecosse

Cerf, aigle royal, loutre, phoque, et écureuil ! Ils composent le « Big Five » de la faune écossaise, certains sont faciles à observer, d’autres demanderont plus de patience !

2. Une plage paradisiaque de sable blanc

Vous ne rêvez pas, vous n’êtes ni dans les Caraïbes, ni en Australie et encore moins au Mexique ! Principalement situées sur la cote ouest de l’Écosse, les plages paradisiaques d’Écosse sont tellement claires et bleues que vous résisterez difficilement à la tentation d’une baignade (en été) !

3. Un écossais en Kilt

Edinburgh Mile

Traditionnellement porté par les hommes, il fait parti intégrante de l’histoire écossaise. Aujourd’hui encore il est régulièrement porté pour les grandes occasions. Un véritable symbole populaire représentant l’esprit celtique.

4. Un des nombreux phares des cotes écossaises

Emblématiques des paysages côtiers, certains phares écossais ont aujourd’hui d’autres fonctions: certains ont été convertis en musées, en hôtels, voir en observatoires d’oiseaux. Ici le fameux phare de Neist Point.

5. Visiter un des monuments emblématiques de l’Écosse

Edinburgh

William Wallace monument, château d’Édimbourg, Kelpies, monument de Glenfinnan, National monument… La liste est longue, et on ne peut pas dire que l’Écosse manque de monuments emblématiques à visiter.

A gouter en Écosse

1. Déguster un Haggis traditionnel

Le haggis, plat traditionnel élaboré à base de panse de brebis farcie d’un hachis à base de viande et d’avoine. Il fut très populaire au XVIIIe siècle dans la cuisine écossaise. Ce type de boudin est souvent servi avec ses accompagnements classiques : des navets écrasés et une purée de pommes de terre.

2. Gouter un verre de Whisky de chaque région d’Écosse

Dégustation whisky Ecosse

Comment quitter l’Écosse sans avoir gouté (ne serait ce qu’un verre) son Whisky, la boisson reine du pays ? Impossible ! Avec quasiment 100 distilleries réparties dans 6 grandes régions, vous n’aurez que l’embarras du choix. A consommer avec modération… Découvrez nos idées de voyage sur les traces du whisky écossais.

3. Boire un « IRN BRU », de l’or liquide !

C’est simple. Vous devrez gouter un Irn Bru (prononcer aïe-ren brou) lors de votre voyage en Écosse. Cette boisson gazeuse orange a longtemps été autant consommé que le Coca Cola. Ce soda est souvent décrit par les écossais comme étant l’autre boisson nationale de l’Écosse (après le whisky biensur).

4. Gouter les bières écossaises

Les bières écossaises sont nombreuses et excellentes. S’il existe des Lager (légères) et des Stout (plus riches en gout), les plus célèbres sont les « Scottish ale » , très maltées, qui séduisent par leurs notes fumées et leur petit gout de caramel. Les plus téméraires (et prévenus) tenteront peut être une Armageddon, qui avec 65 % d’alcool est la bière la plus alcoolisée du monde.

5. Expérimenter un des nombreux restaurants végans d’Écosse

En Écosse comme dans beaucoup de pays, les restaurants et cafés véganes sont de plus en plus nombreux, on en trouve désormais dans les villes de taille moyenne et même dans les campagnes, la plupart de ces établissements proposent des recettes originales et locales, très souvent directement inspirées de la cuisine traditionnelle écossaise.

A ressentir en Écosse

1. Les rythmes de la musique traditionnelle écossaise

Ce sera inévitable, à un moment ou à un autre de votre séjour en Écosse, les mélodies de la musique traditionnelle écossaises viendront à vous… Ici toutes les occasions sont les bienvenues pour jouer de la musique : fêtes traditionnelles, festivals, concerts, simple divertissement. La scène musicale écossaise est riche et en pleine forme !

2. L’excitation d’une baignade dans un Loch ou une rivière écossaise

Quel bonheur de se baigner en pleine nature ! Que ce soit dans un lac, une rivière, ou dans les eaux salées de l’océan Atlantique ou de la mer du Nord, il n’est pas rare de voir des gens se baigner en Écosse. Les vertus de cette pratique sont nombreuses: la médecine considère que les endorphines libérées lors du contact avec l’eau froide peut améliorer le métabolisme, réduire le stress, et améliorer la circulation sanguine.

3. Cinq différentes sortes de pluie

Il n’y a pas de mauvaise météo en Écosse, il y a seulement de mauvais équipements !

4. Survivre une single track road

Vous vivrez forcément cette expérience si vous vous aventurez dans les Highlands : ces petites routes à une voie qui serpentent dans les landes, sont souvent traversées par le bétail, soyez prudents et patients, la prochaine « passing place » n’est jamais très loin… Du moins la plupart du temps.

5. Vivre l’accueil chaleureux des écossais

Randonnee Ecosse

Les écossais sont accueillants et chaleureux, il est très facile de créer des liens et sympathiser. Les occasions sont nombreuses : dans la rue, les pubs, les transports, les écossais sont faciles d’accès et aiment les rapports humains !

Vous envisagez un voyage en Ecosse ? Nos conseillers francophones locaux sont à votre écoute pour construire un voyage sur-mesure, selon vos envies, votre rythme, votre budget. Contactez-nous sans attendre

Une question ?

Nos conseillers locaux sont à votre écoute !

+44 78 15 43 71 54

info@randonnee-ecosse.com

Pourquoi nous ?

  • Guides francophones locaux
  • Des tarifs compétitifs
  • Assistance 24/24
  • 100% sur-mesure et modifiable
  • Garantie COVID incluse

Newsletter

A Propos

Randonnée Ecosse est une agence de voyage locale spécialisée dans les circuits accompagnés ou en liberté en Ecosse. Notre équipe de conseillers et guides francophone est à votre service pour discuter de votre projet et élaborer avec vous le voyage de vos reves en Ecose ! Contactez-nous pour plus d’infos ou pour une demande de devis.

Articles récents
Discutons !
Besoin d'aide ?
Bonjour, je suis Tom de Randonnée-Ecosse, puis je vous renseigner ?