+44 78 15 43 71 54 info@randonnee-ecosse.com
Spécialiste du voyage aventure en Ecosse

Les plus belles plages d’Ecosse

Cela ne parait pas évident au premier abord, mais l’Ecosse recèle de plages sublimes, le plus souvent situées sur sa cote ouest. Alors oui c’est vrai, quand on envisage un voyage en Écosse, on pense avant tout aux Highlands, aux châteaux, au Whisky, ou à la cornemuse… Mais ses plages valent le détour et permettent des balades magnifiques, et parfois même des baignades pour les plus téméraires. C’est parti pour un tour d’horizon de nos plages préférées d’Ecosse, vous allez en prendre plein la vue !

1. Luskentyre

La plage de sable de Luskentyre se trouve sur la côte ouest de South Harris, dans les Hébrides extérieures. Luskentyre est l’une des plages les plus grandes et les plus spectaculaires de Harris. Désignée comme l’une des plus belles plages du Royaume-Uni dans le cadre des TripAdvisor Travellers’ Choice Awards, Luskentyre sands offre des kilomètres de sable blanc et une eau bleu-vert époustouflante. Le paysage comprend de magnifiques dunes de sable et l’île de Taransay, célèbre pour avoir servi de décor à la série Castaway de la BBC. Les activités à proximité incluent la randonnée, le cyclisme et bien plus encore.

2. Achmelvich Bay

La magnifique plage d’Achmelvich donne sur la baie et le village côtier de Lochinver, avec les îles de Lewis et Harris juste au large. C’est une belle plage abritée de la côte ouest rurale. Un grand croissant de sable blanc avec des affleurements de granit qui divisent la plage en sections. La plage a été récompensée par le drapeau bleu est bordée de rochers et de prairies avec une toile de fond montagneuse. Juste au nord de la plage principale se trouve une petite crique de sable que l’on atteint le long de la plage à marée basse. Populaire auprès des familles, des véliplanchistes, des skieurs nautiques et des kayakistes pendant les mois d’été. Un parking gratuit est disponible à proximité et les chiens bien élevés sont les bienvenus. Les amateurs de pêche peuvent attraper du cabillaud, de l’églefin, du merlan, du lieu jaune, de la sériole et du maquereau dans la baie, tandis que les randonneurs peuvent explorer les sentiers de montagne environnants. Grimpez sur l’affleurement rocheux d’An Farad Bheag et profitez de vues imprenables dans toutes les directions. Sur le promontoire se trouve un bâtiment emblématique des années 1950, aujourd’hui abandonné, connu sous le nom de Hermit’s Castle. On accède à Achmelvich par une route à une voie à partir de la B869. Il est rarement fréquenté, bien qu’il y ait un camping et un parc à caravanes à proximité.

3. North Uist

Des sables blancs éclatants s’étendant sur des kilomètres… Les vents frais et les vagues qui s’écrasent sont les seuls sons que vous entendrez ici. Un mélange de couleurs vibrantes qui rebondissent sur vous. Des pics lointains et des îles se dressant fièrement à l’horizon. Tout cela ressemble à quelque chose tiré d’une berceuse. Mais c’est la réalité des côtes des Hébrides extérieures, des endroits que personne ne pourrait ne pas aimer.

4. Northton Beach

La plage de Northton est située sur l’île de Harris, dans les Hébrides extérieures. Faites une promenade le long de ce magnifique littoral et profitez de jolies vues sur les collines de Harris. On trouve plusieurs plages dans cette région, sur le côté sud de Harris. La plage de Traigh an Taoibh Thuath donne sur Scarista et une chapelle médiévale se trouve sur le promontoire de Traigh na Cleabhaig.

5. Reef Beach (Tràigh an Iar)

Tràigh an Iar – un croissant de sable parfait de 4 km de long – est l’une des plus belles plages de North Uist. Cette simple promenade longe d’abord la plage de Tràigh Vallaigh pour l’atteindre. Vous pouvez faire cette promenade aussi longue ou aussi courte que vous le souhaitez.

6. Sango Sands

La plage de sable de Sango Bay est l’une des plages les plus au nord de l’Écosse continentale. Elle consiste en une large étendue de sable doré divisée en trois petites criques par une série d’affleurements rocheux. La plage est parsemée de rochers, de cheminées et d’esquifs. L’arrière de la plage varie sur toute sa longueur, avec des dunes abruptes et du machair sur de grandes sections, et les falaises abruptes de Creag Thairbhe à l’est. Sango Sands est la plage la plus proche de Durness et est facilement accessible, ce qui la rend relativement populaire dans cette région. Toutefois, cela ne signifie pas qu’il y aura toujours une foule ici, car il s’agit encore de l’extrême nord. La plupart des visiteurs de la plage viennent du camping Sango Sands, situé juste au-dessus de la plage. Une courte promenade jusqu’à l’un des promontoires voisins permet d’admirer des vues panoramiques du North Minch, le canal entre le continent et les Hébrides. Voie de navigation très fréquentée, le Minch est également un bon endroit pour observer les dauphins et, si vous avez de la chance, une baleine. La crique suivante, à l’est de la plage, abrite la célèbre Smoo Cave, la plus grande grotte marine de Grande-Bretagne.

7. Vatersay

La baie de Vatersay est une magnifique baie sablonneuse d’environ 800 mètres de long avec une large étendue de dunes de sable. Au passage profitez en pour chercher le mémorial dédié aux 350 passagers qui se sont noyés lorsque l’Annie Jane a fait naufrage dans la baie en 1853. Conseil aux photographes :La meilleure photo est prise depuis l’extrémité nord de la plage, au bord des dunes de sable, en regardant vers le sud en direction du village.

8. Berneray

Berneray Sands se trouve sur l’île de Berneray, dans les Hébrides extérieures. Profitez de superbes vues sur les montagnes de Harris depuis cette jolie plage, située sur Berneray, qui est reliée à North Uist, Benbecula et South Uist par une courte chaussée. Autrefois confondues avec une station balnéaire thaïlandaise exotique, les belles plages de Berneray offrent un cadre idéal pour une journée de sortie en extérieur. La plage est de Traigh Beasdaire offre des conditions fantastiques pour les activités de plein air et on peut y admirer le merveilleux sable blanc de la plage ouest.

Vous envisagez un voyage à la carte en Ecosse ? Contactez-nous pour en discuter et obtenir un devis gratuit sans engagement. Nos conseillers spécialistes sont à votre écoute pour répondre à toutes vos questions.

Une question ?

Nos conseillers locaux sont à votre écoute !

+44 78 15 43 71 54

info@randonnee-ecosse.com

Pourquoi nous ?

  • Guides francophones locaux
  • Des tarifs compétitifs
  • Assistance 24/24
  • 100% sur-mesure et modifiable
  • Garantie COVID incluse

Newsletter

A Propos

Randonnée Ecosse est une agence de voyage locale spécialisée dans les circuits accompagnés ou en liberté en Ecosse. Notre équipe de conseillers et guides francophone est à votre service pour discuter de votre projet et élaborer avec vous le voyage de vos reves en Ecose ! Contactez-nous pour plus d’infos ou pour une demande de devis.

Articles récents
Discutons !
Besoin d'aide ?
Bonjour, je suis Tom de Randonnée-Ecosse, puis je vous renseigner ?