L’été est encore bien présent mais les premiers signes de l’automne se font sentir… Ça y est, nous sommes en septembre, un des meilleurs moments de l’année pour voyager en Écosse ! 3 principales raisons à cela : premièrement parce que la météo y est encore clémente et agréable, deuxièmement parce que c’est la saison idéale pour profiter de tarifs avantageux sur les vols, hébergements, locations de voiture et activités, et troisièmement parce que c’est un moment parfait pour profiter de l’atmosphère conviviale et de l’accueil des Écossais, loin des foules de l’été ! C’est parti pour le sommaire et nos avis détaillés :
1- La météo
2- Prix et disponibilités
3- Quels vêtements ?
4- Midges
5- Quelles régions visiter en septembre ?
6- Quelles activités pratiquer en septembre ?
7- La faune et la flore
8- Événements du mois de septembre
Septembre est-il un bon mois pour visiter l’Ecosse ?
Clairement oui ! Nos réponses à vos questions les plus fréquentes ci dessous.
La météo écossaise en septembre
Allons droit au but, c’est la question que vous nous posez le plus souvent ! Le mois de septembre est un mois très agréable pour voyager en Écosse, même si statistiquement c’est aussi l’un des plus pluvieux. Il marque la transition entre l’été et l’automne, la luminosité y est exceptionnelle même si le nombre d’heure de lumière commence à diminuer. L’ouest de l’Écosse connaîtra probablement plus d’humidité et de vent en provenance de l’Atlantique Nord, tandis que la partie est de l’Écosse connaîtra moins de pluie et plus de soleil.
Ce mois-ci, les températures sont assez homogènes dans toute l’Écosse au niveau des plaines et deviennent naturellement plus fraîches en altitude. À Édimbourg, les maxima quotidiens sont généralement de 16 °C et les minima de 9 °C en septembre. A titre d’exemple, le plus haut sommet du Royaume-Uni, le Ben Nevis, situé à 1 345 m d’altitude, connaît des températures moyennes maximales de 7 °C et des températures minimales de 2 °C.
Prix et disponibilités (vols, hôtels, activités)
Là aussi soyons clairs et directs : septembre est un excellent mois concernant les prix. Que ce soit pour les vols, les hôtels, les locations de voiture ou les activités, vous aurez accès à de très bons tarifs, pour une raison simple : la demande est moins forte. Le mois de septembre est une période intermédiaire entre la haute et la basse saison, lorsque le temps est encore agréable, mais que les tarifs des vols, de l’hébergement, des locations de voitures et des activités commencent à baisser. Les familles reprennent généralement leurs habitudes automnales au cours de ce mois, et il y aura donc moins de monde autour et sur les lochs, les îles et les sentiers de randonnée, ainsi que sur les sites célèbres d’Édimbourg, après un mois d’août riche en festivals. Si vous recherchez les tarifs les plus bas et la plus faible affluence en Écosse, c’est donc un mois à privilégier.
Vêtements: la valise idéale pour partir en septembre
Comme dans beaucoup de pays nordiques, les Écossais ont un dicton : « Il n’y a pas de mauvais temps, juste de mauvais vêtements ». Nous recommandons donc de porter des vêtements en couches.
De cette façon, vous pouvez enlever ou ajouter des vêtements en fonction du temps qu’il fait. Assurez-vous d’apporter des sous-vêtements légers et chauds ainsi qu’une veste de pluie.
Il est conseillé de se préparer à porter des couches qui permettent de passer de la chaleur de la fin de l’été à un ciel couvert et pluvieux. Prévoyez également une veste imperméable, un parapluie et des chaussures de marche ou de randonnée robustes et résistantes à l’humidité. C’est toujours plus prudent 😊.
Y a t-il des midges (moucherons) en septembre ?
Si vous partez en road trip dans les Highlands, les iles, ou plus généralement à travers la campagne écossaise, méfiez-vous des moucherons, localement nommés « Midges », de petits insectes ressemblant à des moucherons qui peuvent piquer pendant les mois d’été, bien qu’ils diminuent considérablement à partir de mi-septembre (voir notre article sur les midges). Il existe des méthodes pour éviter les moucherons, car ils se développent dans l’air humide et sans vent et pullulent généralement tôt le matin et le soir.
Quelles régions d’Écosse visiter en septembre ?
Malgré sa taille relativement compacte, il peut être difficile de décider quelles régions visiter en Écosse, car les côtes, les îles et les attractions intérieures sont nombreuses et souvent distantes, et on peut estimer à 3 le nombre de semaines necessaires pour faire un bon tour de l’Ecosse : pas donné à tous !
Une bonne façon de visualiser le pays est de le diviser en deux parties : les Lowlands et les Highlands. De nombreux visiteurs arrivent dans les Lowlands, où vivent la plupart des Écossais, en particulier à Glasgow, la plus grande ville écossaise en plein essor, et à Édimbourg, la capitale plus petite et plus touristique. Ces deux villes ont suffisamment d’attraits pour vous occuper pendant quelques jours quelle que soit la période de l’année, et il est facile de les visiter toutes les deux puisqu’elles sont situées à moins d’une heure de train l’une de l’autre.
Les grandes régions à visiter (classées par distante croissante depuis Glasgow/Edimbourg) :
Loch Lomond and the Trossachs
- Distance depuis Glasgow : environ 40 kilomètres (environ 1 heure de trajet en voiture).
- Distance depuis Édimbourg : environ 121 kilomètres (environ 2 heures de trajet en voiture).
Situé à seulement 40 minutes de Glasgow, le plus grand loch d’Écosse est un spot magnifique, quasi incontournable lors d’un voyage en Écosse. En septembre la température y varie de 9 à 13 degrés et on y compte en moyenne 8 jours de pluie durant ce mois. Une période durant laquelle la région offre une palette de couleurs époustouflantes et une atmosphère tranquille.
Les Scottish Borders
- Distance depuis Glasgow : environ 75 kilomètres (environ 1h15 de trajet en voiture).
- Distance depuis Édimbourg : environ 58 kilomètres (environ 1 heure de trajet en voiture).
La région des Scottish Borders, située dans le sud-est de l’Écosse, a le vent en poupe ! Destination riche en histoire, en paysages pittoresques et en traditions culturelles, elle a l’avantage d’etre très proche d’Edimbourg, ce qui la rend particulièrement accessible, meme le temps d’un week end. En septembre, cette région captivante offre des températures généralement agréables, des festivals animés et de nombreuses activités, au premier rang desquelles figure bien évidemment la randonnée.
Les Cairngorms
- Distance depuis Glasgow : environ 175 kilomètres (environ 2h30 de trajet en voiture).
- Distance depuis Édimbourg : environ 155 kilomètres (environ 2 heures de trajet en voiture).
Située au cœur des Highlands écossaises, cette région est une merveille naturelle offrant des paysages époustouflants et une richesse de biodiversité. En septembre, cette région spectaculaire se pare des couleurs automnales les plus flamboyantes et offre une expérience unique en terme de paysages. Avec des températures douces, des activités de plein air variées et une faune abondante, les Cairngorms en septembre sont, entre autres, un paradis pour les amoureux de la nature. Voir notre article sur les plus belles randonnées des Cairngorms.
Glencoe
- Distance depuis Glasgow : environ 107 kilomètres (environ 1h30 de trajet en voiture).
- Distance depuis Édimbourg : environ 166 kilomètres (environ 2h30 de trajet en voiture).
Glen Coe se visite toute l’année, mais le mois de septembre a quelque chose d’unique: avec ses paysages si emblématiques, ses randonnées époustouflantes, ses cascades, ses opportunités de photo incroyable et son riche héritage historique, cette région vous transportera dans un autre monde… peut être celui de Sky fall, Harry Potter, ou Outlander… Autant de films et séries qui y ont été tournées à Glen Coe.
Perthshire
- Distance depuis Glasgow : environ 96 kilomètres (environ 1h30 de trajet en voiture).
- Distance depuis Édimbourg : environ 73 kilomètres (environ 1 heure de trajet en voiture).
Située au cœur de l’Écosse, et accessible depuis Glasgow et Edimbourg en 1h15 (80 km environ), le Perthshire est une destination remarquable bien que trop peu connue. En septembre, cette région pittoresque offre une expérience touristique assez singulière avec ses paysages à couper le souffle, ses activités de plein air variées et son ambiance paisible, le Perthshire est un véritable refuge automnal. Les températures moyennes constatées en septembre varient en général de 10 à 16 degrés.
Ile de Skye
- Distance depuis Glasgow : environ 314 kilomètres (environ 4h30 de trajet en voiture, y compris le trajet en ferry).
- Distance depuis Édimbourg : environ 355 kilomètres (environ 5 heures de trajet en voiture, y compris le trajet en ferry).
Située au large de la côte ouest de l’Écosse, est très réputée pour ses paysages sauvages et préservés. En septembre, cette île spectaculaire offre une expérience unique aux voyageurs. Les températures agréables, la faible affluence touristique et les couleurs automnales en font le moment idéal pour explorer ses attraits uniques: paysages, sentiers de randonnée (les sentiers populaires tels que le Fairy Pools, le Old Man of Storr et le Quiraing offrent des expériences et des atmosphères très agréables en septembre), observation de la faune (macareux, phoques…) et couchers de soleil inoubliables (Neist point, Quiraing…)
Harris et Lewis
- Distance depuis Glasgow : environ 303 kilomètres (environ 4h30 de trajet en voiture, y compris le trajet en ferry).
- Distance depuis Édimbourg : environ 323 kilomètres (environ 5 heures de trajet en voiture, y compris le trajet en ferry).
En septembre, cette île préservée située dans les Hébrides extérieures (cote ouest) offre une expérience remarquable: avec ses plages immaculées, ses sites historiques et ses festivals culturels, c’est un véritable joyau à découvrir à 5 heures de route environ de Glasgow et Edimbourg (environ 320 km). La température y varie généralement de 12 à 16 degrés durant le mois de septembre.
Arran
- Distance depuis Glasgow : environ 60 kilomètres (environ 1h30 de trajet en voiture, y compris le trajet en ferry).
- Distance depuis Édimbourg : environ 230 kilomètres (environ 4 heures de trajet en voiture, y compris le trajet en ferry).
L’île d’Arran offre en septembre une expérience touristique des plus agréables. Entre randonnées dans les collines, visites de châteaux, dégustations de produits locaux, observations de la faune marine et moments de détente sur les plages paisibles, cette île écossaise saura sans nulles doutes vous séduire.
Archipel des Shetland
- Distance depuis Glasgow : environ 547 kilomètres (environ 10 heures de trajet en voiture, y compris le trajet en ferry et en ferry local).
- Distance depuis Édimbourg : environ 526 kilomètres (environ 10 heures de trajet en voiture, y compris le trajet en ferry et en ferry local).
En septembre, cet archipel fascinant se révèle dans toute sa splendeur. Les températures agréables, la faune abondante et les festivals animés en font une destination incontournable pour les voyageurs en quête d’aventure.
Archipel des Orcades
- Distance depuis Glasgow : environ 432 kilomètres (environ 8 heures de trajet en voiture, y compris le trajet en ferry et en ferry local).
- Distance depuis Édimbourg : environ 322 kilomètres (environ 6 heures de trajet en voiture, y compris le trajet en ferry et en ferry local).
En septembre, cet archipel fascinant offre généralement des températures relativement douces, la beauté des paysages et les festivals traditionnels en font une destination idéale pour ceux qui cherchent à s’évader à cette période de l’année. Tranquillité assurée !
Que faire en Écosse en septembre ?
Randonner, évidemment ! Mais pas que. La météo étant agréable, la plupart des activités d’extérieur sont accessibles et réalisables. C’est aussi le bon moment pour visiter les villes et notamment Édimbourg et Glasgow. Maintenant que les foules du mois d’août se sont dissipées, c’est le moment idéal pour prendre son temps et s’y promener.
Randonner
Grâce à sa météo, le mois de septembre donne souvent l’impression d’être encore en été. C’est d’ailleurs le cas jusqu’au 20 ! Septembre est le mois idéal pour s’aventurer sur les sentiers écossais si vous voulez absorber la belle lumière du soleil de l’été, mais que vous préférez éviter la chaleur qui accompagne la saison. En septembre, l’air est encore suffisamment chaud pour donner l’impression d’être en été, mais suffisamment frais pour ne pas être trop glacial. Officieusement, la majeure partie du mois correspond en fait à un été plus frais qu’à un automne complet – c’est une période de transition particulièrement appréciable pour les randonneurs.
VTT
Vous le savez peut être, l’Écosse est une destination les plus reconnues au niveau mondial concernant ses possibilités de pratique du VTT et du cyclisme en général (les championnats du monde de cyclisme y sont d’ailleurs organisé à l’été 2023). Avec des spots tels que Fort William, Torridon et Skye, les Cairngorms et la Tweed Valley, les choix sont infinis, et le mois de septembre est idéal pour les parcourir.
Kayak de mer
Septembre est une bonne période pour profiter des activités nautiques de la fin de l’été, comme le kayak de mer, avant que l’automne ne commence à pointer le bout de son nez. La période idéale pour faire du kayak en Écosse s’étend de mai à septembre lorsque la mer est plus calme et que l’eau et le temps sont plus chauds. Ça tombe bien, c’est aussi à cette période que l’on trouve les plus belles couleurs dans les paysages et que l’on a le plus de chances de voir des animaux marins tels que des dauphins.
Canoé
L’Écosse est l’une des plus belles destinations au monde en matière de canoé, offrant une myriade de possibilités. Bonne nouvelle pour ceux qui voyageront en Écosse en septembre, la saison dure globalement jusqu’à fin octobre. Les principaux spots de canoé sont listés dans notre article dédié.
Pêche
Septembre est l’un des meilleurs mois pour pêcher en Écosse, et voici pourquoi : La pêche à la truite brune sauvage est la plus abondante, les poissons se nourrissent abondamment, avant la période de frai. Le saumon est prolifique dans les rivières Tweed et Tay, et la remontée automnale du saumon de l’Atlantique commence. La pêche en mer est productive et les grands prédateurs peuvent être capturés. La pêche à l’ombre dans les rivières est à son apogée. Enfin il y a moins de touristes et aussi de pêcheurs pour vous gêner, même si reconnaissons-le, les problèmes de place et d’espace sont assez rares en Écosse 😊
Rafting
Septembre est un bon mois pour la pratique du rafting en Écosse. On compte trois grandes rivières où l’on peut descendre en rafting des eaux vives. La rivière Tay est accessible toute l’année, mais deux autres sont saisonnières. La rivière Orchy n’offre des conditions adéquates que quelques fois en hiver, de sorte que le meilleur choix est souvent la rivière saisonnière Tummel. Son parcours descend les Highlands et traverse plusieurs lochs, dont le Loch Rannoch et le Loch Tummel, ainsi que de formidables obstacles tels que le « Zig-Zag » ou la fameuse « Dent de requin » et, surtout, les chutes du Tummel. Bien qu’il ne soit pas nécessaire d’avoir une expérience préalable, le rafting à Rummel n’est certainement pas pour les âmes sensibles. Les sessions de rafting ne sont disponibles que le samedi, de juin à septembre, lorsqu’une certaine quantité d’eau est libérée du barrage de Clunie par la Scottish Hydro Electric.
Visiter les châteaux écossais
Les nombreux châteaux écossais se visitant sont ouverts en septembre. Pensez à nous demander conseil ou à consulter le site web des châteaux pour vous assurer des horaires d’ouverture qui peuvent varier. Voir notre article sur les châteaux écossais.
Faune et Flore en septembre
Septembre est un bon mois pour observer la faune et la flore écossaise, si vous voulez profiter de la période de rut des fameux cerfs écossais (red deer), nous vous conseillons la fin du mois de septembre, et octobre. Voir notre article sur la faune et la flore.
Distilleries
Pour ce qui est de la dégustation de la boisson nationale écossaise, il existe une centaine de distilleries de whisky, la grande majorité se visitent toute l’année. En savoir plus sur le whisky en Écosse.
Est-il possible d’observer des aurores boréales en Ecosse durant le mois de septembre ?
Il est peu probable que vous puissiez observer des aurores boréales au mois de septembre. Il est possible de les observer pendant l’hiver écossais (de novembre à mars), lorsque les heures de clarté sont plus courtes, mais cela reste rare.
Est ce possible d’assister à des Highland Games en septembre ?
Oui, certains Highland Games se déroulent en septembre, et il est tout à fait possible d’y assister en tant que spectateur. Cette tradition séculaire perdure encore aujourd’hui dans tout le pays. Danses des Highlands, lancer de tronc, courses diverses, tir à la corde et défilés de cornemuses y sont notamment au programme.
Vous trouverez des jeux organisés dans tout le pays, d’Oban et Stirling à l’île de Skye et aux Highlands du nord. Le Braemar Gathering est l’événement le plus populaire des jeux des Highlands en septembre. voir ci dessous.
Événements écossais en septembre
-Le Braemar Gathering (ou Pitlochry Highland Games), Pitlochry. Cet événement, qui a lieu début septembre, est considéré par beaucoup comme le meilleur au monde. Fait amusant : c’est le seul qui garantisse la présence d’un membre de la famille royale.
-Semi Marathon d’Ecosse (Scottish half marathon) Edimbourg. Sur un parcours plat et rapide, l’occasion de faire votre premier semi, ou de battre votre record ? En 2023 il aura lieu le 24 septembre avec un départ à 11h.
Alors ? Tentés par la découverte de l’Écosse en septembre? Notre équipe de guides et conseillers locaux est à votre écoute, n’hésitez pas à nous contacter pour discuter de votre futur voyage en Ecosse Cliquez-ici pour nous contacter.