Les livres pour voyager avant de partir… Il n’y a rien de mieux ! Alors c’est parti pour une sélection forcément subjective de livres à lire avant de partir en Ecosse, un pays riche en histoires : des récits anciens et modernes, des histoires vraies étonnantes, des fictions qui semblent réelles, des légendes peuplées de fantômes et de créatures surnaturelles. Découvrez la sélection de nos conseillers !
1. A travers l’Écosse (Stevenson)
L’auteur de « L’île au Trésor » et de « L’étrange cas du docteur Jekyll et de M. Hyde », est écossais. Voyageur infatigable, il a traversé le monde, des Cévennes avec un âne (dont il a tiré un livre), jusqu’au bout des îles Samoa. Dans « A travers l’Ecosse », il rassemble des textes s’étalant sur des années – le plus ancien datant de son enfance – et nous raconte son Ecosse, à travers ses souvenirs, ses promenades, ses voyages dans ses terres : de Edimbourg, sa ville natale, jusqu’a la péninsule Ross de Mull, en passant par la côte de Fife, Magus Muir, Wick, Caithness ou les Pentland Hills, au cours du XIXème siècle. Un véritable voyage dans le temps… On adore !
2. Outlander (Diana Gabaldon)
La saga Outlander de Diana Gabaldon a captivé des millions de lecteurs avec son histoire d’amour passionnante entre Claire Fraser, une infirmière du XXe siècle, et Jamie Fraser, un Highlander du XVIIIe siècle. Bien que l’auteur américaine n’ait jamais mis les pieds en Écosse avant d’écrire le premier tome de la saga, elle a réussi à créer un univers écossais immersif et à attirer un grand nombre de visiteurs en Écosse, grâce aux rébellions jacobites qui ont inspiré les romans et sont dépeintes dans la série télévisée. Plongez dans cette saga emblématique, voyagez dans le temps et découvrez l’histoire tumultueuse de l’Écosse à travers les yeux de Claire et Jamie. Déja fan ? Découvrez notre circuit dédié à Outlander et notre article sur les principaux lieux de tournage.
3. A l’Ouest du monde (Kenneth Steven)
Attention pépite ! Un magnifique roman où l’archipel Saint-Kilda, dans les Hébrides extérieures, est un personnage à part entière. A l’ouest de l’Ecosse, dans ce petit archipel rugueux, qui lutte contre les vents violents, et où la vie est dure et austère, vivent les Gillies. Lorsque les parents de Roddie, le plus âgé de la famille, décèdent, il est contraint de quitter son île natale et de s’installer sur le continent, abandonnant ainsi son île autant que ses parents. L’auteur, Kenneth Steven, écossais né à Glasgow, nous offre un très joli roman, à ne pas manquer !
4. L’île des chasseurs d’oiseaux (Peter May)
Peter May est un auteur de romans policiers écossais né en 1951 qui est aussi scénariste de télévision. Il habite en France, dans le Lot, depuis une quinzaine d’années. Fausses pistes, dialogues à double sens, scènes glaçantes… L’auteur tient le lecteur en haleine jusqu’à la dernière page! L’histoire se passe dans les Hébrides… « Et tu ressentiras ce lien qui nous relie à tous ceux qui sont venus avant nous, un lien qui traverse les siècles. Nous serons unis avec nos ancêtres. Nous dormirons là où ils ont dormi, nous érigerons nos cairns à côté des leurs. » Suite à un meurtre, l’inspecteur Fin Macleod est envoyé enquêter sur Lewis, son île natale qu’il n’a pas revue depuis des années. Sur cette île recouverte de landes, où l’on se chauffe à la tourbe, où l’on pratique encore le sabbat chrétien et où l’on parle gaélique, Fin retrouve des figures de son enfance: Ange, le leader de son groupe, Marsaili, son premier amour… Entre fausses pistes et scènes choquantes, un livre qui vous tiendra en haleine jusqu’à la fin. Un must pour nos conseillers !
5. Histoire de l’Ecosse (Duchein)
Un beau pavé de 800 pages qui comblera les passionnés d’Histoire. Michel Duchein, l’un des meilleurs spécialistes francophone de l’histoire écossaise, synthétise ici tout son passé, permettant de découvrir de manière savante et vivante l’histoire de cette nation. L’Ecosse est un pays à part entière, riche en histoire et en culture, qui a toujours su préserver son identité propre malgré son appartenance au Royaume-Uni. Cette nation a été épargnée par l’occupation romaine, ce qui lui a permis de conserver sa propre langue, sa propre organisation sociale et ses propres dynasties princières.
6. Hadrien et la licorne (Samaké-Roman)
Ce livre sur l’Ecosse vous plonge dans les profondeurs de cette culture riche et complexe, en vous faisant découvrir les légendes, les paysages et les traditions qui ont forgé l’identité nationale des Ecossais. Il explore la façon dont les ressources naturelles et l’environnement ont modelé le caractère des Ecossais, leur ténacité, leur force et leur brin de folie. Il n’est pas un guide touristique classique, mais plutôt un récit immersif de l’imaginaire et des réalités de cette terre sauvage et saisissante.
7. Les Ecossais, pieds sur terre (Duval)
Ecrit par un journaliste franco écossais installé à Edimbourg, ce livre propose une sérié de portraits d’écossais passionnants, permettant de mieux comprendre l’Ecosse contemporaine, et notamment ce qui taraude son peuple ! Pourquoi, alors qu’il est mieux loti que beaucoup d’autres, avec son parlement, ses universités, sa justice, sa police, ses hôpitaux, et même ses billets de banque, continue-t-il à vouloir plus? Un livre passionnant et éclairant.
8. Ecosse, Avoine, Haggis & Cranachan (Lachhab et Bellacicco)
Ecrit par la talentueuse Sarah Lachab, ce livre propose une découverte de la cuisine écossaise. Souvent méconnue, elle foisonne pourtant de saveurs réconfortantes et de produits locaux authentiques. vous trouverez dans ce livre 60 recettes typiques de l’Ecosse, allant des plats traditionnels servis dans les pubs aux douceurs de l’afternoon tea, en passant par les produits de la mer, les viandes, les légumes et les desserts. Les recettes sont accompagnées de magnifiques photographies prises sur place et de reportages qui vous feront découvrir les paysages et les cultures écossaises. Un véritable voyage culinaire à travers l’Ecosse, qui vous permettra de découvrir les produits locaux, les traditions culinaires et les boissons typiques de ce pays. Enfin un beau livre sur la gastronomie écossaise ! On adore !
9. La revue écossaise (collectif)
La Revue écossaise est un projet de média francophone qui se présente comme le premier de son genre à parler de l’Écosse à travers un prisme francophone. Il est imaginé par un quintet de jeunes Français installés en Écosse et comprend des journalistes, des guides, un traducteur, un poète et un photographe. Le premier numéro, sorti à l’automne 2022, porte sur les valeurs et les histoires communes de l’équipe. Les sujets abordés incluront les liens entre les villes de Glasgow et Marseille, l’enrichissement mutuel grâce au programme Erasmus et l’histoire des liens franco-écossais. On aime, on soutient !
10. L’Ecosse de Peter May
Peter May nous emmène dans les Hébrides extérieures, un archipel situé au large de l’Ecosse, où il a passé de nombreux moments de sa vie. Il nous fait découvrir les paysages sauvages et les traditions locales de ces îles, ainsi que les histoires et les personnages qui les habitent. En utilisant des photos époustouflantes, l’auteur nous offre une expérience immersive, et nous permet de comprendre pourquoi elles ont eu un tel impact sur sa vie et son écriture. Ce livre est un véritable hymne à l’Ecosse et à ses îles, qui ravira les amoureux de la nature et de la culture écossaise.
Alors ? Inspirés ? Notre équipe de conseillers locaux est à votre écoute, n’hésitez pas à nous contacter pour discuter de votre futur voyage en Ecosse ! Cliquez-ici pour nous contacter.