+44 78 15 43 71 54 info@randonnee-ecosse.com
Spécialiste du voyage aventure en Ecosse

Quand partir en Écosse ?

La meilleure période pour voyager en Écosse ? Le printemps (avril à mai) et l’été (juin à septembre) sont certainement les meilleures périodes à bien des égards, et restent à privilégier pour un premier voyage de découverte de l’Écosse. Mais les mois d’automne et d’hiver ont aussi leur charme et de nombreux avantages, et peuvent donc être considérés pour un voyage à contre courant !

L’Écosse, mois par mois

On entend beaucoup de clichés sur la météo écossaise, sa météo est très changeante, et s’il est vrai qu’on peut parfois avoir l’impression de vivre les quatre saisons en une journée, il faut aussi rétablir une vérité : l’Écosse bénéficie d’un climat tempéré. D’une manière générale, les hivers sont froids, mais sans surprise les températures augmentent à partir du printemps, avec des moyennes de 6°C-15°C, bien qu’il y ait encore de la neige dans les montagnes des Highlands et du massif des Cairngorms. La fin du printemps est particulièrement agréable et se prête idéalement aux voyages itinérants, road-trips, et autres excursions dans la nature. Les mois d’été (de juin à août) sont les plus chauds de l’année, avec de longues heures de clarté en juillet et août et un ensoleillement très agréable. Les foules commencent à se disperser à partir de la fin octobre. De début à mi-novembre, c’est le moment idéal pour admirer les magnifiques feuillages d’automne de l’Écosse. Cependant, de nombreux sites ferment pour l’hiver à partir de la mi-octobre. Les conditions neigeuses de décembre à février peuvent rendre les voyages moins faciles, mais vous serez récompensé par des scènes hivernales spectaculaires et des feux de cheminée…

L’Écosse en janvier

Le mois de janvier est souvent très froid voir glacial en Écosse, surtout dans l’est du pays où les températures moyennes tournent autour de zéro pendant la journée. Édimbourg est assaillie par des vents glacés venant de la côte, et une grande partie du pays est sous la neige, notamment les zones montagneuses. Cette météo donne vie à des paysages exceptionnels, immaculés, que peu ont le courage de découvrir, ceux qui tenteront l’expérience n’en seront que plus récompensés !

Coté événements et festivals, Hogmanay est la fête écossaise du Nouvel An, généralement marquée par de la musique live, des danseurs de feu et des feux d’artifice. La nuit de Burns, une célébration du poète national Robert Burns, a lieu le 25 du mois et est généralement observée par des lectures de poésie accompagnées de whisky et de haggis.

L’Écosse en février

Buachaille Etive Mor sunrise
©Leading Lines Buachaille Etive

Février est encore un mois très froid et neigeux. Les amateurs de ski pourront profiter des 5 stations de ski du pays et des nombreux sommets accessibles en ski de randonnée. Très peu de touristes profitent de l’Ecosse en fevrier, un mois idéal pour visiter le pays hors des foules et profiter des locaux.

Coté événements et festivals, le festival de la montagne de Fort William, qui se tient en février, célèbre tout ce qui est montagne avec des films, des événements et des discussions avec des alpinistes célèbres.

L’Écosse en mars

Cerfs Red deer Stags in glencoe Ecosse
©Leading Lines

Ne nous mentons pas, il fait encore froid, mais dans le sud du pays, les températures commencent à augmenter et le printemps à apparaître. Dans les Highlands et le massif des Cairngorms, la neige reste sur les montagnes mais les pentes inférieures peuvent commencer à fondre.

L’Écosse en avril

Callanish Lewis
©Leading Lines Callanish Lewis

Les températures sont légèrement plus chaudes, bien que les zones montagneuses restent froides avec de la neige sur les sommets. C’est généralement à cette période que les stations de ski des West Highlands et des Cairngorms ferment. Avril est généralement le mois le plus sec à Édimbourg.

Beltane, un festival païen du feu, a lieu à la fin du mois, marquant la fin de l’hiver. À Édimbourg, des milliers de personnes grimpent sur Calton Hill pour assister à un spectacle païen sur le thème du feu.

L’Écosse en mai

Storr Skye Ecosse
©Leading Lines Storr

Les fleurs et le feuillage de printemps apparaissent vraiment en mai , alors que la neige a fondu de tous les sommets, sauf les plus hauts. Les jours fériés au début et à la fin du mois de mai rendent ces week-ends particulièrement chargés. À partir de fin mai, les midges, fameux moucherons écossais font leur apparition, jusqu’à la fin septembre. Les heures de lumière du jour sont longues.

Coté événements et festivals, les Highland Games comprennent des épreuves athlétiques lourdes, comme le lancer de cabre, le tir à la corde, ainsi que des concours de danse et de cornemuse.

L’Écosse en juin

Ecosse
©Tom

La nature est magnifique  en juin, alors que la neige a fondu de tous les sommets. Les moucherons écossais font leur apparition. Les heures de lumière du jour sont de plus en plus longues, avec environ 17 heures et demie à la fin du mois de juin dans le centre de l’Écosse, et elles augmentent au fur et à mesure que l’on se déplace vers le nord.

Coté événements et festivals, les Highland Games sont le principal événement avec les concours de danse et de cornemuse.

L’Écosse en juillet

Paysage Ecosse
©Tom

C’est le pic de l’année, avec des températures moyennes de 19°C. Les écoles font relâche en juillet et c’est la période la plus chargée de l’année pour voyager. Cependant tout est relatif, l’Ecosse reste peu visitée et en dehors des highlights où tous les touristes s’agglutinent betement, vous serez globalement très peu dérangés par les autres touristes…

Coté événements, les Highland Games présentent des épreuves athlétiques lourdes telles que le lancer de cabre, le tir à la corde ainsi que des concours de danse et de cornemuse.

L’Écosse en aout

Un mois souvent très agréable. C’est le pic de l’été en Écosse, avec des températures moyennes d’environ 20°C, qui peuvent néanmoins monter à plus de 25 degrés. Durant les belles journées il n’est pas rare de pouvoir se baigner. Il faut toutefois accepter parfois les averses éparses, qui ne durent jamais très longtemps.

Coté événements, les Highland Games présentent des épreuves athlétiques lourdes telles que le lancer de cabre, le tir à la corde ainsi que des concours de danse et de cornemuse. En aout le Festival Fringe d’Edimbourg est le plus grand festival artistique du monde. Il se déroule pendant la majeure partie du mois d’août et présente toutes sortes de spectacles, notamment des comédies, de la danse et du théâtre.

L’Écosse en septembre

Rum-from-Eigg
©Leading Lines Rum from Eigg

Septembre est le mois le plus humide en Écosse, et les températures baissent un peu. Malgré la rentrée des classes, c’est toujours une période de l’année très active pour voyager. Le plus célèbre des jeux écossais des Highlands, le Braemar Gathering, a lieu en septembre, juste au nord de Pitlochry.

Coté événements et festivals, les Highland Games comprennent des épreuves athlétiques lourdes telles que le lancer de cabre, le tir à la corde, ainsi que des concours de danse et de cornemuse.

L’Écosse en octobre

Lady Marys Walk Creiff
©Leading Lines Lady Marys Walk Creiff

Le feuillage d’automne atteint son apogée vers la fin du mois d’octobre, et le temps est généralement frais et légèrement plus sec qu’en septembre. Certains hôtels et sites commencent à fermer vers la fin du mois.

L’Écosse en novembre

Kilchurn Castle Ecosse
©Leading Lines Kilchurn Castle

Les températures sont assez froides dans toute l’Écosse en novembre, en particulier dans le nord et l’est. Le feuillage d’automne encore présent sur les arbres au début du mois tombe vers la fin, et les premières chutes de neige ont souvent lieu en novembre. C’est un mois beaucoup plus calme pour visiter l’Écosse, même si certains sites peuvent être fermés. La fête de la Saint-André, qui a lieu le 30 du mois, est une célébration du saint patron de l’Écosse, marquée par des festins, de la musique et des danses.

coté événements et festivals, la Saint-André est une célébration du saint patron de l’Écosse, marquée par des fêtes, de la musique et des danses, qui a lieu le 30 du mois.

L’Écosse en décembre

Paysage Rannoch Moor Ecosse
©Leading Lines Rannoch Moor

Le mois de décembre est celui où la lumière du jour est la plus courte de l’année, avec de longues nuits et des journées froides. C’est un mois relativement sec, avec de belles journées claires et ensoleillées.

Coté événements et festivals, Hogmanay est le festival écossais du Nouvel An, généralement marqué par de la musique live, des danseurs de feu et des feux d’artifice.

Une question ?

Nos conseillers locaux sont à votre écoute !

+44 78 15 43 71 54

info@randonnee-ecosse.com

Pourquoi nous ?

  • Guides francophones locaux
  • Des tarifs compétitifs
  • Assistance 24/24
  • 100% sur-mesure et modifiable
  • Garantie COVID incluse

Newsletter

A Propos

Randonnée Ecosse est une agence de voyage locale spécialisée dans les circuits accompagnés ou en liberté en Ecosse. Notre équipe de conseillers et guides francophone est à votre service pour discuter de votre projet et élaborer avec vous le voyage de vos reves en Ecose ! Contactez-nous pour plus d’infos ou pour une demande de devis.

Articles récents
Discutons !
Besoin d'aide ?
Bonjour, je suis Tom de Randonnée-Ecosse, puis je vous renseigner ?