+44 78 15 43 71 54 info@randonnee-ecosse.com
Spécialiste du voyage aventure en Ecosse

Les plus belles routes d’Écosse

Prendre la route… De toute évidence le meilleur moyen de découvrir les spectaculaires paysages écossais ! Attention toutefois à ne pas oublier qu’ici on conduit à gauche ! Si toutes les routes sont belles, nous avons cependant tenté de lister nos 10 préférées. C’est parti pour une sélection, forcément subjective, des plus belles routes d’Ecosse, de l’ile de Skye aux Trossachs, en passant par les Hébrides extérieures, les Cairngorms, et le coeur des Highlands. Bonne route ! (Nous nous sommes volontairement limité aux tronçons de moins de 200km).

1. Péninsule de Trotternish (Ile de Skye)

Storr Skye Ecosse
©Leading Lines Storr

Mondialement connue pour la beauté de ses paysages, l’île de Skye est un bijou dont vous ne vous lasserez pas. Toute l’île vaut la peine d’être parcourue en voiture, mais s’il fallait choisir la plus belle route de l’ile, ce serait pour notre équipe (à l’unanimité) la péninsule de Trotternish, au nord de Portree. Vous pourrez y voir de nombreux paysages spectaculaires et emblématiques, et vous en servir de point de départ pour quelques unes des plus belles randonnées d’Écosse. Découvrez notre idée de circuit sur l’ile de Skye.

Infos pratiques concernant la route de la péninsule de Trotternish :

Le début et la fin de la route se situent à Portree (5 heures de route depuis Edinburgh) charmante petite ville faisant office de capitale de l’ile de Skye. La route serpente alors sur 89km, tantôt en routes à double voies, tantôt en single road. Compter environ 1h40 sans arrêt, une demie journée avec arrêt photos sans randonnées, et une journée entière si randonnées.

Les meilleurs spots :

Old man of Storr, Kilt Rock et les chutes de Mealt, Quiraing, Loch Langaig, le Musée de la vie insulaire, et Fairy Glen.

2. Route de Glen Coe

Un Must ! Située sur la A82, la route de Glen Coe est l’une des plus belles, sinon la plus belle vallée d’Écosse, avec des lochs et des montagnes typique des Highlands. La route est très facile à conduire avec de grands parkings pour s’arrêter et profiter des vues ou faire une promenade.

Infos pratiques:

Le départ et arrivée se font depuis Bridge of Orchy, et le village de Glencoe, pour une distance totale de 39km et un temps de route d’environ 30 minutes sans arrêts. La route et une deux fois une voie. Pour y accéder compter 3 heures de route depuis Edimbourg. Prévoir une demi-journée si vous faites des arrêts photos et aucune promenade. Si vous combinez avec Glen Etive et le tour du Loch Leven, prévoyez une journée complète.


Les meilleurs spots :

Buachaille Etive Mor, tout simplement la montagne la plus photographiée d’Écosse. Le parking d’Etive Beag, avec certaines des meilleures vues sur la route. La chute d’eau de la Réunion des 3 eaux, Le point de vue des three sisters, le Loch Atriochtan, qui est souvent négligé mais qui vaut le détour.

3. La route des iles (road to the Isles)

Arisaig Coast

La route des îles est une autre route écossaise pittoresque et très connue, au départ de Fort William. Elle vous donne un aperçu de tout ce que le pays a à offrir : montagnes, lochs, plages de sable blanc, vues sur les îles…

Infos pratiques :

La route A830 début et termine à Fort William et Mallaig. Compter 1 heure de route pour parcourir sans arrêt ses 69km. La route est facile, il s’agit d’une route à deux fois une voie. On y accède après 3h30 de route depuis Edimbourg. Prévoir une demi-journée si vous ne passez pas beaucoup de temps sur les plages ou une journée pour explorer plus en profondeur chaque spot.

Meilleurs spots :

Vue sur le Ben Nevis, le plus haut sommet d’Écosse. L’escalier de Neptune avec les 8 lochs pour le transfert des bateaux depuis/vers le canal calédonien. Glenfinnan avec vue sur le monument, le loch et le viaduc. Les lochs Eilt, Ailort et Nan Uamh. La route côtière avec des plages entre Arisaig et Mallaig.

4. Route vers Skye (via Glen Shiel sur la A87)

Il y a 2 façons d’atteindre l’île de Skye : soit conduire jusqu’à Mallaig et prendre le ferry, soit conduire jusqu’au pont de Skye et le traverser vers l’île. Cela vaut la peine de conduire jusqu’au pont pour apprécier la beauté de Glen Shiel, en particulier lorsqu’il se rétrécit avec de hauts sommets de chaque côté.

Infos pratiques :

il s’agit de la section continentale de la A87, elle commence à Invergarry et se termine au Skye Bridge (la A87 continue sur l’île de Skye jusqu’à Portree et Uig). Compter 1 heure pour parcourir ses 60km sans arret et 2 heures ou plus si vous visitez le château d’Eilean Donan.

Meilleurs spots:
Loch Cluanie, Glen Shiel et les cinq sœurs de Kintail, Loch Duich et le château d’Eilean Donan, Loch Alsh et le pont de Skye.

5. Bealach Na Ba

Attention splendeur ! Pour les conducteurs avertis, The Road to Applecross ou en gaélique la Bealach Na Bà est une « single road », ou route à une voie, toute en virages et épingles à cheveux, qui grimpe jusqu’à plus de 600 mètres, avant de redescendre au charmant village côtier d’Applecross au bout d’une magnifique péninsule des Highlands. La Bealach Na Bà, c’est aussi une route dans les nuages. Ce sont eux qui la rendent encore plus féerique voire mystique, mais parfois aussi dangereuse, à cause du manque de visibilité. Une route déconseillée aux véhicules larges et aux caravanes. Un panneau le précise dès l’entrée en la matière et propose une route alternative, forcément moins belle. Découvrez le circuit de la NC500, dont l’itinéraire emprunte la Bealach Na Bà.

Infos pratiques:
Route en cul-de-sac, commence à la jonction avec l’A82, face à la montagne Buachaille Etive Mor, et se termine au Loch Etive (village de Gualachulain). Compter environ 30minutes pour parcourir ses 19km. Route à voie unique, attention l’été elle est très fréquentée. Prévoir 3h depuis Edimbourg pour accéder au point de départ.

Les meilleurs spots:
Partout autour de vous ! Alors profitez de la route ! Prenez le temps de vous promener le long du Loch Etive.

6. Scottish Borders Historic Route

Si vous êtes fatigué des Highlands (estèce possible?) et que vous voulez changer de décor, dirigez-vous vers le sud d’Édimbourg. Voyagez à travers les collines vallonnées des Scottish Borders pour découvrir de grandes maisons, d’anciennes abbayes et des villes attrayantes avec une longue histoire de fabrication de textiles. Écoutez les histoires pittoresques des Border Reivers sans foi ni loi, qui faisaient des raids des deux côtés de la frontière écossaise et anglaise, puis emportaient leur butin dans un endroit appelé le Devil’s Beef Tub !

Infos pratiques :

L’itinéraire emprunte principalement la A68 plus quelques détours. Commence à Edinburgh, Finit à Jedburgh. Environ 105km, route à une voie dans chaque direction, pas de difficulté particulières. Prévoir 2h de route sans arrets, mais une journée pour inclure les visites des abbayes.

Meilleurs spots :
L’abbaye de Melrose, Scott’s view, l’impressionnante abbaye de Jedburgh, l’abbaye de Kelso.
Et de nombreux autres arrêts potentiels avec de très jolies vues.

7. Old military road (Parc national des Cairngorms)

Stag-in-Cairngorms

Le parc national de Cairngorms occupe une place à part chez les écossais. Cette région sauvage offre des paysages exceptionnels : montagnes, des plateaux, des vallées et des châteaux. C’est notamment ici que se trouve le château de Balmoral, la résidence royale d’été. Deux routes traversent le parc, mais l’Old Military Road est selon nous la plus intéressante.

Infos pratiques :
Commence à Speybridge et se termine à Dalrulzian (au sud du parc national de Cairngorms). D’une longueur de 110km, cette route a deux fois une voir se parcourt en environ 2 heures si vous ne faites pas d’arret. Prévoir une demie journée si vous vous arretez simplement pour admirer la vue, une journée si vous visitez le château de Balmoral.

Meilleurs spots:
Puits de Lecht et domaine skiable, le plateau, Gairnshiel et son pont, le château de Balmoral et son jardin, le château de Braemar et sa structure en forme de L.

8. Route du Parc National des Trossachs

Loch lomond

Moins spectaculaire que les routes citées plus haut mais cette grande route en boucle est proche de Glasgow et d’Édimbourg et offre des lochs, des cols de montagne et une chute d’eau. Les locaux apprécient beaucoup cette région très accessible.

Infos pratiques:
Route traçant un itinéraire autour du parc national des Trossachs. Départ et arrivée de Balloch, au sud du Loch Lomond. 191km de route, prévoir 3 heures sans arrêt, et une journée entière si arrêts et balades, voir croisiere sur le Loch Katrine ou Loch Lomond. Accessible en seulement 40 minutes depuis Glasgow et 1h30 depuis Edinburgh.

Les meilleurs spots :
Loch Lomond, ses villages et ses points de vue , le Loch Katrine et le bateau à vapeur Sir Walter Scott, les nombreux autres lochs, Duke’s Pass, les chutes de Falloch …

9. Wester Ross (Route côtière sur la A832)

Il s’agit d’un tronçon de la North Coast 500, un magnifique itinéraire en boucle autour de la côte nord de l’Écosse, qui commence au-dessus de l’île de Skye. Une des plus belles sections de cette route traverse Wester Ross avec Loch Maree et de magnifiques paysages côtiers. Découvrez notre autotour sur la North Coast 500.

Infos pratiques :
Commence à Loch Carron et se termine à Ullapool. Prévoir 2h30 de conduite sans arrêt pour parcourir ses 171km, et une journée entière si vous profitez des vues et des villages. Compter 4h30 de route depuis Edimbourg pour arriver au point de départ.

Meilleurs spots:
Loch Carron, Loch A-Chroisg, Loch Maree, Village de Poolewe nad Loch Ewe, Chutes de Measach.

10. Golden Road, Harris

Située sur l’Ile de Lewis dans les Hébrides Extérieures, cette petite route à voie unique début à Tarbert, et longe sur 38 km longe toute la côte est de Harris jusqu’à la pointe sud de Rodel et sa fameuse fabrique de Tweed. On l’appelle The Golden Road, la route en or. À ce qu’il parait elle tient son nom de son prix: au moment de sa construction dans les années 1940, elle était perçue comme très chère. La blague consistait alors à dire que ça serait plus simple de la faire en or. Elle déroule sa beauté le long de mini-fjords, donne parfois le vertige et l’impression de se trouver sur la lune, surtout quand le soleil se reflète sur les roches dénudées. Il n’est pas rare d’y observer des phoques se pavanant sur les rochers en contrebas de cette route qui mérite bien son nom de métal précieux. Découvrez notre suggestion de circuit sur Harris et Lewis.

Alors ? Inspirés ? Notre équipe de conseillers locaux est à votre écoute, n’hésitez pas à nous contacter pour discuter de votre futur voyage en Ecosse ! Cliquez-ici pour nous contacter.

Une question ?

Nos conseillers locaux sont à votre écoute !

+44 78 15 43 71 54

info@randonnee-ecosse.com

Pourquoi nous ?

  • Guides francophones locaux
  • Des tarifs compétitifs
  • Assistance 24/24
  • 100% sur-mesure et modifiable
  • Garantie COVID incluse

Newsletter

A Propos

Randonnée Ecosse est une agence de voyage locale spécialisée dans les circuits accompagnés ou en liberté en Ecosse. Notre équipe de conseillers et guides francophone est à votre service pour discuter de votre projet et élaborer avec vous le voyage de vos reves en Ecose ! Contactez-nous pour plus d’infos ou pour une demande de devis.

Articles récents
Discutons !
Besoin d'aide ?
Bonjour, je suis Tom de Randonnée-Ecosse, puis je vous renseigner ?