+44 78 15 43 71 54 info@randonnee-ecosse.com
Spécialiste du voyage aventure en Ecosse

Conduire en Ecosse

Conduire en Ecosse est un formidable moyen de découvrir plus de choses au cours de votre voyage, cela vous donne la possibilité d’aller et venir comme bon vous semble. Avant de partir à la découverte de l’Ecosse en voiture, il existe quelques règles et réglementations que vous devez connaître concernant le permis de conduire, l’assurance et les limitations de vitesse.

Quel permis de conduire utiliser en Écosse ?

Les visiteurs qui viennent en Écosse depuis les pays de l’Union Européenne (UE) avec un permis de conduire en cours de validité peuvent conduire sur les routes écossaises. Les visiteurs provenant des pays autres que ceux de l’UE peuvent également conduire en Écosse et dans tout le Royaume-Uni pendant une période maximale de 12 mois, à condition que leur permis de conduire soit en cours de validité dans le pays où il a été émis.

Si vous venez avec votre propre véhicule au Royaume-Uni, vous devrez également avoir en permanence avec vous la carte grise ou le certificat de propriété du véhicule en question. Vous devez également être couvert par votre assurance, veuillez donc vérifier ce point avec votre assureur.

Si vous prévoyez d’utiliser votre voiture au Royaume-Uni pendant plus de 6 mois sur une période d’un an, il faudra prendre en compte la réglementation sur les plaques d’immatriculation par rapport aux symboles non-utilisés au Royaume-Uni. Assurez-vous d’emporter tous les documents appropriés avec vous en Ecosse et prenez connaissance des règles concernant l’entrée et la sortie (temporaire ou à long terme) d’un véhicule.

Assurances

Tous les conducteurs empruntant les routes écossaises et britanniques doivent au minimum être assurés pour dommages aux tiers.

Les véhicules amenés en Ecosse depuis l’UE peuvent être utilisés sur les routes publiques sans avoir à s’enregistrer ou à payer de taxes dans le pays. Ces dispositions limitent l’utilisation d’une voiture à une durée maximale de 6 mois sur une période d’un an et celle-ci doit être conforme aux exigences en matière d’identification et de licence de votre pays d’origine.

Si vous êtes un conducteur entrant en Ecosse depuis un pays non-membre de l’UE, (sauf Andorre, Croatie, Islande, Norvège et Suisse), vous devez être en mesure de prouver que vous possédez une couverture d’assurance adéquate telle qu’une Carte Verte.

Conduite à gauche

En Écosse et dans le Royaume-Uni, la conduite est toujours sur le côté gauche de la route.

Les limitations de vitesse


Les limitations de vitesse sont souvent signalées sur les routes principales par un signe circulaire avec une bordure rouge et un certain nombre. Si l’itinéraire n’est pas balisé, les limitations de vitesse nationales s’appliquent. 

Les limitations de vitesse maximale sur les routes du Royaume-Uni sont les suivantes:

1. Autoroutes: 70mph (112km/h) pour les voitures, autocars et les minibus, 60mph (96km/h) pour les caravanes ou remorques, les voitures de remorquage et les camions.

2. Chaussées doubles: 70mph (112km/h) pour les voitures, 60mph (96km/h) pour les voitures caravanes de remorquage, remorques, autobus, autocars, camions et minibus.

3. Agglomération: 30mph (48km/h). Il est assez fréquent, autour des zones résidentielles et en particulier à proximité des écoles, que la limitation soit de 20mph (32 km/h).

4. Hors agglomération: 60mph (96km/h) pour les voitures et 50mph (80km/h) pour les autobus, autocars, minibus et voitures caravanes ou les voitures de remorquage.

Ayez bien conscience que des radars sont installés sur de nombreuses routes.

Circulation


En général, le trafic est difficile seulement sur les principales routes d’accès vers et à partir des villes comme Édimbourg et Glasgow pendant les heures de pointe du matin et du soir, ainsi que les jours fériés nationaux.

Les routes rurales


L’un des plaisirs de la conduite en Ecosse est de pouvoir profiter de la tranquillité et des paysages des routes paisibles de campagne. Dans la plupart des zones rurales des Highlands, les routes sont souvent à une seule voie avec des voies de dégagements, ce qui fonctionne bien avec des conducteurs prévenants.
Pour savoir comment utiliser une voie de dégagement sur une route à voie unique référez-vousà l’article 155 de code de la route au Royaume-Uni.


Il est également courant dans les zones isolées, de rencontrer des moutons en pâture et d’autres animaux sauvages sur la route ou au bord. Emprunter les Routes Touristiques de l’Ecosse est une excellente manière d’admirer la campagne écossaise et de voir de charmants villages, villes et attractions sur le chemin de votre destination.

Péages

Il n’y a actuellement ni route, ni pont à péage en Ecosse.

Les carrefours giratoires


Il y a des ronds-points dans tout le pays. La règle à suivre pour le passage d’un rond-point est de céder le passage aux véhicules venant sur votre droite et de tourner sur votre gauche en entrant dans le rond-point.

Carburant


Toutes les stations-services mettent à disposition de l’essence sans plomb et du gazole. En plus du GPL, vous pouvez trouver des pompes de biodiesel ainsi que des bornes de rechargement pour voiture électrique au même endroit que le GPL. Le carburant est facturé et vendu au litre. Un nombre croissant de stations-service, plus particulièrement en zones urbaines, fournissent un accès 24h sur 24 au carburant par le biais de pompes automatisées.

Dans certaines zones rurales, les distances entre stations-service sont plus importantes et les horaires d’ouverture peuvent limités. Il vaut donc mieux conduire avec le plein d’essence lors de voyages dans des zones isolées.

Ceintures de sécurité et de retenue pour enfants


Il est obligatoire pour tous les conducteurs et tous les passagers, quel que soit l’endroit où ils sont assis, de porter la ceinture de sécurité.
Tous les enfants de moins de 12 ans mesurant moins de 135cm (4 pieds 5 po) doivent utiliser un siège d’enfant approprié pour leur poids (la plupart des enfants atteignent 135 cm vers l’âge de 9).
Si une voiture de location, les sièges pour enfants peut être demandée en effectuant votre réservation.

Boire et conduire


Conduire sous l’emprise de l’alcool est pris très au sérieux en Ecosse et au Royaume-Uni, de lourdes sanctions peuvent être appliquées en cas de dépassement du taux d’alcoolémie légale.
Utilisation de téléphone portable en conduisant. Il est illégal d’utiliser un téléphone portable, ou un dispositif similaire, lorsque vous conduisez un véhicule en Ecosse et au Royaume-Uni.
Les conducteurs risquent également des poursuites pour manque de contrôle du véhicule s’ils sont pris à utiliser un kit mains libres en conduisant.

Une question ?

Nos conseillers locaux sont à votre écoute !

+44 78 15 43 71 54

info@randonnee-ecosse.com

Pourquoi nous ?

  • Guides francophones locaux
  • Des tarifs compétitifs
  • Assistance 24/24
  • 100% sur-mesure et modifiable
  • Garantie COVID incluse

Newsletter

A Propos

Randonnée Ecosse est une agence de voyage locale spécialisée dans les circuits accompagnés ou en liberté en Ecosse. Notre équipe de conseillers et guides francophone est à votre service pour discuter de votre projet et élaborer avec vous le voyage de vos reves en Ecose ! Contactez-nous pour plus d’infos ou pour une demande de devis.

Articles récents
Discutons !
Besoin d'aide ?
Bonjour, je suis Tom de Randonnée-Ecosse, puis je vous renseigner ?