+44 78 15 43 71 54 info@randonnee-ecosse.com
Spécialiste du voyage aventure en Ecosse

Histoire de l’Écosse

Les grandes dates de l’Histoire de l’Écosse

L’histoire de l’Écosse commence il y a environ 12 000 ans avec l’arrivée des premières populations humaines dans l’actuelle Écosse après la fin de la glaciation du Würm. De nombreux artefacts des civilisations des âges de la pierre, du bronze et du fer ont été retrouvés, mais peu présentent des traces d’écriture. L’histoire écrite de l’Écosse commence avec l’arrivée des Romains en Grande-Bretagne.

An 83 : Défaites des Pictes contre les Romains

Lorsque les Romains s’installent en « Bretagne », ils appellent « Calédonie » le nord du pays. La Calédonie est peuplée de Pictes. Les Pictes sont battus en 83, mais les Romains trouvent le pays difficilement imposable.

An 120 : Construction du mur d’Hadrien

Ils construisent donc un mur pour séparer les Calédoniens des contribuables de la Pax Romana. C’est le mur d’Hadrien (à l’est du Tyne et jusqu’à Solway Firth, à l’ouest), qui marque la première frontière entre l’Ecosse et l’Angleterre (à partir de 120). L’Écosse n’est donc pas annexée à l’Empire.

An 563 : Evangélisation de l’Ecosse par St Colomba

Au Ve siècle, les Romains se retirent, abandonnant les Pictes et, comme des coquillages sur la plage, des Britto-Romains. Arrivent bientôt des Scots (d’Irlande), des Anglo-Saxons (VIIe siècle) et une pincée de Vikings (VIIIe siècle). Entre temps, Saint Ninian (mort en 432) et Saint Colomba (521-597) ont entrepris de christianiser le pays.

An 1072: Guillaume le Conquérant envahit l’Écosse

Au Xe siècle, les Gaéliques (une synthèse de populations du nord-ouest) ont supplanté les Pictes. C’est l’émergence du royaume d’Alba (au nord des fleuves Forth et Clyde). L’Écosse atteint alors ses limites actuelles ; ne manquent encore que quelques archipels. En 1066, Guillaume le Conquérant débarque. Il envahit l’Écosse en 1072 et la contraint à payer tribut. L’Église conforte son ascendant sur les âmes. Au milieu de guerres incessantes, l’influence normande se renforce elle aussi. Bientôt, le roi d’Écosse, Guillaume 1er le Lion, reconnait la suzeraineté du roi d’Angleterre. Les guerres continuent. La mêlée est incertaine.

An 1295 : Alliance entre la France et l’Écosse

En 1295, l’Ecosse conclut l’Auld Alliance avec la France, contre l’Angleterre. 1320, le pape confirme la souveraineté écossaise. Les Anglais sont renvoyés dans leurs 22 mètres. 1326, premier parlement écossais. Essai. Rapidement transformé : sous Jacques 1er (1406-1437) et Jacques II (1437-1460), la monarchie écossaise est restaurée ; le pays connait un bel essor intellectuel (fondation de plusieurs universités : Saint Andrew, Glasgow et Aberdeen) ; Orcades et Shetland sont réunies à la couronne. Jacques IV (1488-1513) épouse la fille d’Henry VIII. Mi-temps.

An 1297 : William Wallace

Au début du XVIe siècle, l’Auld Alliance est ravivée, les sujets écossais deviennent sujets français et les français, écossais (disposition supprimée par la France en 1903). Les hostilités avec l’Angleterre reprennent. L’influence catholique et française au pays des chardons est forte à cette époque, mais la Réforme écossaise (presbytérienne) est un lourd contrepoids.

An 1542 : Marie Stuart reine d’Ecosse

Les difficultés du règne de Marie Stuart s’expliquent en partie par ces déchirements religieux. Au milieu XVIIe siècle, une série de guerres (Guerres des Trois Royaumes) met, une fois de plus, l’Angleterre et l’Ecosse à feu et à sang. Charles 1er Stuart (1625-1649), Olivier Cromwell (1599-1658), les convenanters écossais et les parlements mènent la danse.

En 1650, Cromwell envahit l’Ecosse et l’intègre au Commonwealth anglais. Sous Charles II (1660-1685) toutefois, elle retrouve une certaine indépendance. Pourtant, la pression épiscopalienne (anglicane) sur les presbytériens ne se relâche pas.

An 1671 : Naissance de Rob Roy

Immortalisé dans des écrits et sur grand écran, Rob Roy est considéré par beaucoup comme une sorte de « Robin des Bois écossais ». Né Rob Roy MacGregor sur les berges nord du Loch Katrine en 1671, il fut au cours de sa vie un soldat, un chef de clan, un assaillant de châteaux, un hors-la-loi et finalement un héros folk.

An 1689 : Sacre de Guillaume d’Orange roi d’Écosse

L’arrivée de Guillaume d’Orange (1689-1702) et la Glorieuse Révolution (1688-1689) auront des conséquences positives pour l’Ecosse : le Claim of Rights est le pendant écossais à la Déclaration des droits (Bill of Rights) anglaise. Les soulèvements légitimistes (jacobites) rythmeront toutefois les cinquante premières années du XVIIIe siècle.

An 1692 : Massacre de Glen Coe

En 1701, le parlement anglais installe sur le trône la famille de Hanovre. Six ans plus tard, un traité d’union entre l’Angleterre et l’Écosse est ratifié. Le protestantisme triomphe des rois catholiques. Les parlements des deux nations sont abolis et remplacé par un parlement de Grande-Bretagne. Cela n’empêche pas l’Angleterre de mettre la culture écossaise sous l’éteignoir. Tartan et cornemuse sont interdits ou enrôlés dans l’armée coloniale britannique. Le changement du régime de la propriété terrienne provoque émigration (dans l’empire, en Ulster) et exode rural. Ces mouvements mettent des bras à la disposition de la révolution industrielle, dont l’Écosse va bénéficier dans le cadre de l’Union.

An 1850 : le chemin de fer relie l’Ecosse au sud de l’Angleterre

Au cours du XIXe siècle, le développement de l’industrie lourde dans les Lowlands est important. L’Ecosse participe à l’expansion britannique. Elle en paie le prix : pendant la Première Guerre mondiale, les Ecossais sont nombreux à aller se faire trouer la peau sur le continent. Les années vingt et trente sont difficiles, la situation économique se dégrade, des tensions sociales se font jour. La Seconde Guerre en appelle encore à l’Ecosse : elle est une clé de la guerre de l’Atlantique. La récession économique marque encore l’après-guerre. Jusqu’à ce que, dans les années soixante-dix, le pétrole et le gaz de la mer du Nord permettent de relancer la machine et d’en amorcer la reconversion. Le Scottish National Party prend son essor. La décentralisation est dans les têtes.

An 1997 : Referendum pour la création d’un parlement écossais

Londres freine, puis, en 1997, un referendum positif permet le rétablissement du parlement et la dévolution des pouvoirs à l’Écosse.

An 2014 : Referendum sur l’indépendance de l’Écosse

Le « non » l’emporte avec 55% des voix

Une question ?

Nos conseillers locaux sont à votre écoute !

+44 78 15 43 71 54

info@randonnee-ecosse.com

Pourquoi nous ?

  • Guides francophones locaux
  • Des tarifs compétitifs
  • Assistance 24/24
  • 100% sur-mesure et modifiable
  • Garantie COVID incluse

Newsletter

A Propos

Randonnée Ecosse est une agence de voyage locale spécialisée dans les circuits accompagnés ou en liberté en Ecosse. Notre équipe de conseillers et guides francophone est à votre service pour discuter de votre projet et élaborer avec vous le voyage de vos reves en Ecose ! Contactez-nous pour plus d’infos ou pour une demande de devis.

Articles récents
Discutons !
Besoin d'aide ?
Bonjour, je suis Tom de Randonnée-Ecosse, puis je vous renseigner ?