+44 78 15 43 71 54 info@randonnee-ecosse.com
Spécialiste du voyage aventure en Ecosse

Les lieux de tournage de Harry Potter en Écosse

Harry Potter, Hermione Granger, Dumbledore, Celui-qui-ne-doit-pas-être-nommé. Ces personnages font désormais partie de la culture moderne. L’Écosse vous permet de mettre un pied dans ce monde magique en visitant les paysages inspirants des lieux de tournage réels de la saga Harry Potter. Nos conseillers ont listé pour vous les principaux lieux de tournage de Harry Potter en Écosse. Les enfants (et les plus grands ne nous mentons pas) fan des livres ou des films (ou des deux !) seront ravis de les découvrir lors de votre prochain voyage en Écosse sur les traces de Harry Potter.

Glenfinnan Ecosse
© Leading Lines Glenfinnan

Les principaux sites de la saga Harry Potter à visiter en Écosse

Saviez-vous que Poudlard est censé se trouver dans les Highlands écossaise ? Et que JK Rowling a écrit une partie des livres à Édimbourg ? Oui, vous le savez probablement puisque vous êtes un fan ! Ci-dessous, nous avons rassemblé les meilleurs décors de films et les lieux qui ont inspiré les livres situés en Écosse.

1. Édimbourg

Edinburgh
©Leading Lines Edinburgh

La capitale de l’Écosse est une véritable mine d’or pour Harry Potter, ce n’est pas un hasard puisque JK Rowling a écrit la saga alors qu’elle vivait ici. Vous ne manquerez pas de visiter l’Elephant House Café sur le pont George IV, juste à côté du Royal Mile. C’est un lieu d’écriture célèbre, et les fans de Harry Potter viennent en masse y prendre un café pour s’inspirer eux-mêmes. Pour vous asseoir, soyez patient car c’est un endroit très fréquenté. Et n’oubliez pas de passer dans les toilettes, elles sont devenues célèbres pour leurs citations tirées des livres. À proximité, vous pouvez vous promener dans Victoria Street et Bow Street et admirer les boutiques colorées, et faire quelques achats. On dit que cette rue a inspiré la Diagon Alley des livres. L’un des autres lieux incontournables est le cimetière Greyfriars Kirkyard. Vous y trouverez des noms reconnaissables sur les tombes. Et vous aurez un bon aperçu de l’école privée George Heriot, dont on dit qu’elle a inspiré la création de l’école de sorcellerie Poudlard. Pour avoir un meilleur aperçu de l’histoire d’Édimbourg et de ses liens avec Harry Potter, vous pouvez réserver l’une des nombreuses visites guidées de la vieille ville, n’hésitez pas à nous contacter !

2. Viaduc de Glenfinnan et Jacobite Steam Train

Glenfinnan Viaduc Ecosse
©Leading Lines Glenfinnan Viaduc

C’est peut-être le lieu de tournage de Harry Potter que les gens veulent voir avant tout lorsqu’ils visitent l’Écosse. Et vous pouvez faire un deux en un si vous décidez de prendre le train à vapeur, car il passe sur le viaduc le plus célèbre d’Ecosse, reconnaissable entre tous. Le train Harry Potter, le bien-aimé Jacobite steam train, fait partie des West Coast Railways, qui propose d’autres voyages ferroviaires emblématiques tels que le Flying Scotsman. Pour découvrir le Poudlard Express et les incroyables lieux de tournage de Harry Potter, il suffit de de réserver un ticket pour voyager à bord de ce train à vapeur. Il circule entre Fort William et Mallaig et vous pouvez faire un aller-retour si vous passez la nuit dans la région de Fort William. Le Jacobite circule tous les matins entre début avril et fin octobre. Il existe également un service supplémentaire l’après-midi de fin avril à début octobre. Si vous faites un voyage en voiture et que vous n’avez pas le temps de prendre le train à vapeur, vous pouvez quand même le voir en action. À Glenfinnan, vous pouvez marcher jusqu’au point de vue et, si vous arrivez au bon moment, vous pourrez photographier le train qui traverse le viaduc. Le viaduc de Glenfinnan lui-même vaut également la peine d’être visité. Il apparaît dans de nombreux films, mais vous le reconnaîtrez sûrement dans la Chambre des secrets, lorsque Ron et Harry volent la voiture volante et tentent de rattraper le train.

3. Rannoch Moor

Rannoch Moor
©Leading Lines Rannoch Moor

Direction Rannoch Moor, dans le nord des Highlands. L’un des meilleurs endroits pour découvrir la superbe nature et les vastes espaces que l’Écosse a à offrir. Si vous avez l’œil vif, vous le reconnaîtrez probablement dans les films de la saga Harry Potter, lorsque le Poudlard Express traverse ce paysage. Plus précisément, c’est ici que les Mange morts montent à bord du train dans Harry Potter et les reliques de la mort, partie 1. Il y a un point de vue fantastique sur l’A82 d’où vous pouvez admirer la beauté de la lande.

4. L’université de Glasgow

Glasgow
©Leading Lines Glasgow

Glasgow, la plus grande ville d’Ecosse, est la capitale artistique du pays. Sa scène musicale est particulièrement renommée. Le quartier du West End est un endroit idéal à explorer avec ses jardins botaniques, Kelvingrove, et l’université de Glasgow. Avec son architecture gothique, ses tours, ses cours et ses célèbres cloîtres, ce campus universitaire vous donnera l’impression de pénétrer dans un véritable Poudlard.

5. Glen Coe

Glen Coe est le plus célèbre de tous les glens (vallées) d’Écosse. Si vous faites un voyage en voiture dans le pays, vous le traverserez probablement. C’est un lieu incontournable et il n’est donc pas étonnant que cet endroit spectaculaire soit si souvent utilisé dans les films. Et Harry Potter n’a pas fait exception. Les montagnes et la vallée pittoresque de Glen Coe ont été utilisées dans de nombreux plans des différents films de la saga. Mais vous le reconnaîtrez probablement dans le Prisonnier d’Azkaban. Imaginez la cabane de Hagrid, juste là… vous la voyez ?

6. Chutes de Steall, Glen Nevis

C’est un autre endroit exceptionnel dans la région de Fort William non loin du Ben Nevis. Avec une chute d’eau de 120 mètres, Steall est la deuxième plus haute chute d’eau d’Écosse et du Royaume-Uni. Rien que pour cela, elle mérite un détour ! Mais la vallée où se situent les chutes, Glen Nevis, a également figuré dans de nombreux films d’Harry Potter. Vous verrez peut-être même les chutes de Steall en arrière-plan d’un match de Quidditch et lorsque Harry se bat contre un dragon dans la Coupe de Feu.

7. Lochs Arkaig, Etive et Eilt

Tous ces lacs étonnants ont été utilisés dans les deux derniers films, les Reliques de la Mort. Ils ont ajouté un décor naturel des Highlands pour illustrer la fin épique de la saga. Lorsque Harry, Ron et Hermione s’échappent de Gringotts sur le dos d’un dragon, ils volent apparemment de Londres jusqu’en Écosse. Ils font ensuite un long plongeon dans un lac pendant que le dragon s’envole. Selon différentes sources, c’est le Loch Etive ou le Loch Arkaig qui a été utilisé pour filmer leur atterrissage. Quel que soit votre choix, vous profiterez d’un fantastique décor écossais. Le Loch Arkaig a également été utilisé pour être superposé au Loch Eilt, avec l’île Eilean na Moine, pour créer le lieu de repos final de Dumbledore. Vous reconnaîtrez tout de suite cette île emblématique si vous voyagez avec le train à vapeur Jacobite. Comme les lieux ont été fusionnés numériquement, vous pouvez visiter encore plus de magnifiques paysages écossais.

8. Loch Shiel

Le lac de Poudlard, également appelé lac noir ou grand lac, est une partie importante du campus de l’école dans les livres et les films. Le véritable Loch Shiel, situé près de Fort William et juste à côté du viaduc de Glenfinnan, a été utilisé pour le représenter. Dans de nombreux films, vous pourrez admirer ce lac sombre et ses environs étonnants. Et il a été utilisé pour le tournage du tournoi des sorciers dans la Coupe de Feu. Bien que nous ne puissions pas confirmer ou infirmer la présence de Merpeople dans Loch Shiel… Pour an admirer toute sa beauté, nous vous recommandons de vous arrêter à Glenfinnan. De là, vous pouvez également visiter le monument et le centre d’accueil de Glenfinnan, situés au bord de l’eau.

Pourquoi ne pas laisser un expert local organiser votre aventure écossaise pour vous ?

Nos conseillers locaux basés en Écosse sont à votre disposition pour planifier l’itinéraire de vos rêves. Ils construiront avec vous un voyage sur mesure adapté à vos envies et vos goûts. Contactez nos experts dès aujourd’hui pour planifier votre voyage en Ecosse.

Une question ?

Nos conseillers locaux sont à votre écoute !

+44 78 15 43 71 54

info@randonnee-ecosse.com

Pourquoi nous ?

  • Guides francophones locaux
  • Des tarifs compétitifs
  • Assistance 24/24
  • 100% sur-mesure et modifiable
  • Garantie COVID incluse

Newsletter

A Propos

Randonnée Ecosse est une agence de voyage locale spécialisée dans les circuits accompagnés ou en liberté en Ecosse. Notre équipe de conseillers et guides francophone est à votre service pour discuter de votre projet et élaborer avec vous le voyage de vos reves en Ecose ! Contactez-nous pour plus d’infos ou pour une demande de devis.

Articles récents
Discutons !
Besoin d'aide ?
Bonjour, je suis Tom de Randonnée-Ecosse, puis je vous renseigner ?