+44 78 15 43 71 54 info@randonnee-ecosse.com
Spécialiste du voyage aventure en Ecosse

10 randonnées pour découvrir l’Écosse

Vous partez randonner en Écosse ? Excellente nouvelle : vous aurez l’embarras du choix. Nos guides francophones locaux ont répertorié pour vous leurs randonnées préférées d’Écosse, de l’ascension du mythique Ben Nevis au Cobbler en passant par la West Highland Way. C’est parti pour un tour d’horizon, forcément subjectif, des plus belles randonnées d’Ecosse !

Une variété de paysages exceptionnelle

Randonner en Écosse peut s’entrevoir de nombreuses façons, d’une simple escapade au sommet de l’Arthur’s Seat à Édimbourg (45 min de marche) à une promenade autour du Loch Lomond (à seulement 45 minutes en voiture de Glasgow), en passant par l’ascension du Ben Nevis, la plus haute montagne du Royaume-Uni.

De plus en plus de personnes sont attirées par les randonnées à la journée dans les Highlands, le parc des Cairngorm est particulièrement riche en randonnées spectaculaires, mais d’autres régions sont également plébiscitées par les amoureux de randonnée, dont certains revent meme de l’ultime défi écossais, à savoir l’ascension de chacun des 282 Munros (nom donné aux montagnes écossaises dépassant l’altitude de 3 000 pieds).

L’Écosse est également réputée pour ses randonnées de plusieurs jours, qu’il s’agisse de la West Highland Way du sentier du Cap Wrath, qui s’étend encore plus au nord, ou du Rob Roy Way, un itinéraire qui traverse les Southern Highlands. Le Scottish National Trail, qui s’étend quant à lui sur 537 miles, englobe presque tous les itinéraires de randonnée d’Écosse, si vous avez le temps (et les jambes).

Quelles randonnées pour un premier voyage en Écosse ?

C’est la grande question. Ou du moins, l’une des grandes questions. Quelles sont les meilleures randonnées en Écosse ? Comment faut-il s’habiller pour randonner en Écosse, et les moucherons (midges) méritent-ils leur notoriété ? Naturellement, tout guide des meilleures randonnées en Écosse sera entièrement subjectif, mais nous avons essayé de fournir dans la liste ci-dessous une ressource qui vous donnera une excellente introduction aux randonnées dans les différentes régions d’Écosse, ainsi que de répondre à certaines des questions clés que vous pourriez vous poser sur la randonnée au pays des lochs, des glens, des Munros.

N’oubliez pas que les montagnes écossaises ne doivent pas être sous-estimées. Pour vous aventurer sur de nombreux Munros, et même parfois des montagnes plus petites, vous devez avoir des connaissances en alpinisme et une expérience de la randonnée dans toutes sortes de conditions climatiques, et sur toutes sortes de terrains. Randonner avec un guide est toujours recommandé si vous avez un doute. Ne devenez pas cette personne sans carte ni boussole qui tente de gravir le Ben Nevis en tongs en plein mois de janvier…

 

1-Ben Nevis

Ben Nevis

Difficile de tenter de lister les plus belles randonnées d’Ecosse sans inclure le Ben Nevis, l’ascension de la plus haute montagne d’Écosse et meme du Royaume-Uni. Avec ses 1345 m, le Ben Nevis, dont l’ascension commence à quelques kilomètres de Fort William, est le roi des Munros écossais.

Le chemin « touristique » du Ben Nevis peut être assez fréquentée en été et, bien qu’il soit une excellente façon de profiter de belles vues sur la montagne, l’itinéraire par l’arête du Carn Mor Dearg, communément appelée CMD, est probablement plus intéressant. Emprunter cet itinéraire signifie que vous gravirez également le Munro de Carn Mor Dearg. La crête elle-même est pour beaucoup considérée comme l’une des plus impressionnantes du Royaume-Uni. Une façon appropriée d’atteindre le sommet de la plus haute montagne d’Écosse. Il ne faut toutefois pas avoir le vertige.

2-La West Highland Way

Avec le Ben Nevis, la West Highland Way est probablement l’itinéraire idéal pour découvrir la randonnée en Ecosse. Véritable mythe dans le pays, la West Highland Way parcourt 155 kilomètres de Milngavie jusqu’à Fort William, où se trouve le Ben Nevis.

Chemin faisant, vous passerez le long des rives du Loch Lomond, avec la possibilité de prolonger votre marche et de réaliser un Munro supplémentaire au Ben Lomond. Vous marcherez ensuite plus au nord, en passant par Beinglas et Tyndrum jusqu’à Inverornan. Vous traverserez Rannoch Moor, une magnifique région sauvage offrant des vues specatculaires à perte de vue, et vous passerez par Buachaille Etive Mòr et Glen Coe, l’un des paysages les plus emblématiques d’Écosse. L’escalier du diable vous attend au-delà… Mais courage ! Vous êtes sur la dernière ligne droite de ce sentier mythique. Vous atteindrez finalement Fort William, où, si vous vous sentez encore frais, vous aurez la possibilité de réaliser l’ascension de la plus haute montagne du Royaume-Uni, le Ben Nevis.

Les itinéraires recommandés pour le West Highland Way proposent des options de 5 à 7 jours, avec un kilométrage quotidien de 15 à 30 kilomètres, mais l’itinéraire permet une certaine flexibilité, en particulier si vous campez. Il y a un grand sens de la communauté sur cet itinéraire, dans les bars, les auberges et les campements qui le jalonnent.

3-Les Cuillins (Ile de Skye)

Paysage Cuillins Skye Ecosse

L’île de Skye est connue pour être une des plus belles iles du monde. Les Cuillins contribuent à cette réputation. On peut les diviser en deux parties : le Black Cuillin et le Red Cuillin, qui sont séparés par le Glen Sligachan. On dit souvent que le Black Cuillin est la chaîne de montagnes la plus difficile du Royaume-Uni, son point culminant étant à 3 254 pieds. Le Red Cuillin est un Corbett plutôt qu’un Munro à 2 543 pieds, et lorsque vous arrivez au sommet de l’un ou l’autre, vous avez une vue magnifique sur l’autre, et sur le reste de l’ile de Skye (en fonction de a météo).

La traversée de Clach Glas Blabheinn est une des ascensions les plus classiques de Skye, et se fait le long d’une crête, parfois aérienne. Les Dubh Slabs offrent une autre option, la plus importante est « le pinacle inaccessible », le deuxième plus haut sommet des Cuillins, un graal pour les amoureux de randonnée. Encore une fois, l’ascension n’est pas aussi facile qu’elle n’y parait. Si vous visitez Skye, profitez en pour découvrir d’autres sites mythiques comme les Fairy Pools et le Old Man of Storr… Leur célébrité est méritée.

4-Stac Pollaidh

Suilven from Stac Pollaidh

Stac Pollaidh, sur la côte nord-ouest de l’Écosse, au-dessus d’Ullapool, est une autre montagne qui montre que la hauteur ne fait pas tout. Cette colline des Northwest Highlands ne mesure que 613 m de haut, mais le paysage qui l’entoure est tout ce dont on rêve et imagine quand on pense aux Highlands.

Située sur le fameux itinéraire de la North Coast 500, à environ 5 heures de route de Glasgow et Edimbourg, la randonnée offre des vues exceptionnelles sur Assynt au nord et sur les « Summer Isles » au sud. Un sentier permet également de faire l’ascension en quelques heures seulement (aller simple) et, bien que cette randonnée soit exigeante elle n’est pas du tout technique.

C’est sans doute l’une des plus belles randonnées d’Écosse, et en particulier l’une des meilleures randonnée d’une journée en Ecosse: il y a peu d’endroits où l’on peut profiter de vues aussi époustouflantes pour seulement quelques heures de randonnée. Imaginez le grès torridonien, les ravins abrupts et les lignes de crête de l’ère glaciaire. Si vous avez besoin de plus d’inspiration, allez voir le groupe de folk écossais Assynt, dont les chansons sont inspirées par ce lieu.

Bon à savoir:  le sentier vous mènera jusqu’à un plateau, puis il s’agira d’une simple montée vers le sommet oriental. Le vrai sommet se trouve à l’ouest, et il s’agit d’une escalade délicate qui ne doit être faite que par des personnes expérimentées. Si vous suivez le sentier ordinaire, le même niveau d’expérience n’est pas requis.

5-Cobbler

Cobbler summit

Avec ses 920 mètres de haut, The Cobbler n’est pas tout à fait un Munro, mais c’est bien la preuve que si vous ne faites que l’ascension des Munros, vous passerez à côté de certaines des meilleures randonnées d’Écosse !

Également connue sous le nom de Ben Arthur, cette randonnée se trouve dans les Alpes d’Arrochar. Elle est accessible depuis le parking Succoth à Arrochar, à environ une heure et 45 minutes de route d’Edimbourg ou une heure de Glasgow. Le chemin est bien entretenu et facile à suivre, commençant par un sentier en zigzag avec des vues sur le Loch Long avant de marcher environ 5 kilomètres jusqu’au pied de la montagne pour commencer l’ascension. La montagne à trois têtes possède l’un des contours les plus distinctifs de toutes les montagnes d’Écosse, Munro ou non. C’est aussi l’un des sommets les plus gratifiants, avec de superbes vues (et de superbes photos) au sommet. Surtout si vous grimpez sur la tour rocheuse au sommet après avoir « enfilé l’aiguille » sur le sommet nord.

6-La Rob Roy Way

Devils Pulpit Finnich Glen

Si vous n’avez jamais entendu parler de lui, sachez que Rob Roy MacGregor était un infâme hors-la-loi qui vivait en Écosse aux XVIIe et XVIIIe siècles. Il est le personnage éponyme du roman Rob Roy de Sir Walter Scott, qui l’a immortalisé dans la littérature. Cette randonnée de sept jours lui rend également hommage.

Couvrant 94 miles de Drymen à la pittoresque Pitlochry, cette randonnée est un excellent moyen de parcourir les vallons, les rivières et les lochs des Southern Highlands, tout en s’imprégnant de l’histoire de l’Écosse en cours de route. La promenade passe par les lochs de Venachar, Lubnaig et Tay et les villes d’Aberfoyle, Callander, Strathyre, Aberfeldy et plus encore.

7-Coffin Roads

Plage South Harris Sunset Ecosse

Suivez l’ancienne route des cercueils, la route utilisée par les porteurs de cercueils pour transporter les morts du district de Bays vers la partie ouest de Harris, afin qu’ils puissent être enterrés dans les sols profonds du machair (plaine herbeuse fertile de faible altitude).

Départ et arrivée à Leac a Li, avec la première moitié de l’itinéraire à travers la lande et le long de pistes bien marquées par des poteaux. Au sud de Bealach Eòrabhat se trouve Creag an Eoin, qui signifie le « rocher de l’oiseau », où les randonneurs doivent garder les yeux ouverts pour voir un aigle ou deux.

Harris abrite également certaines des plus belles plages d’Écosse, notamment Luskentyre et Seilebost. Pendant votre séjour à Harris, qui partage la masse continentale avec l’île de Lewis, prenez le temps de vous arrêter à la nouvelle distillerie de Harris pour une visite et pour acheter une bouteille de leur excellent gin ou, dans quelques années, de leur whisky.

8-Beinn a’Chrulaiste (Glen Coe)

Glen Coe Ecosse

Bien qu’elle soit proéminente à l’extrémité est de Glen Coe, la silhouette volumineuse de Beinn a’Chrulaiste, qui s’élève à l’extrémité nord de Rannoch Moor, passe pratiquement inaperçue pour la plupart des visiteurs, les yeux étant inévitablement attirés par ses majestueux voisins.

Mais l’ascension du Beinn a’ Chrulaiste offre l’une des vues les plus exceptionnelles des Highlands. La scène qui accueille les randonneurs regardant vers le sud-ouest, vers le pignon de Buachaille Etive Mor, à travers Glen Coe, est une scène qui ne sera probablement jamais oubliée.

Remontez la crête ouest et descendez vers Kingshouse, puis revenez au point de départ en empruntant une section du West Highland Way.

9-Old Man of Hoy (Orcades)

Old Man of Hoy Orkney Scotland

Prenez un ferry pour l’île de Hoy, dans l’archipel des Orcades, au large de la côte nord-est de l’Écosse, et vous pourrez marcher le long de certaines des plus hautes falaises de Grande-Bretagne avant d’apercevoir pour la première fois l’emblématique pile de grès rouge : le Old Man of Hoy.

Cette randonnée populaire vous emmène en amont de Rackwick, le long d’un sentier côtier bien défini et facile à suivre, vers la plus haute pile de mer du Royaume-Uni, l’emblématique Old Man qui émerge de l’océan Atlantique en furie pour atteindre une hauteur de 450 pieds.

En se tenant sur les falaises par temps clair, on peut voir jusqu’au cap Wrath sur la côte nord de l’Écosse. L’aller-retour, en revenant par le même chemin, prend environ trois heures.

10-Ben A’an, Parc national de Loch Lomond & Trossachs

Ben Aan

Ben A’an, une ascension bien connue des écossais. Courte mais raide, elle offre de magnifiques points de vues tout le long du sentier qui permet d’atteindre son sommet. Malgré sa modeste altitude, seulement 454 m, elle offre une vue panoramique à 360° sur les montagnes beaucoup plus hautes et les lochs d’un bleu profond qui l’entourent. Comptez environ 2 à 4 heures de marche selon votre niveau. Cette randonnée a l’avantage d’être accessible toute l’année. Prisée des citadins de Glasgow et Edinburgh, nous vous conseillons de la débuter tôt le matin, pour profiter seuls des vues incroyables que son sommet offre. 

Une question ?

Nos conseillers locaux sont à votre écoute !

+44 78 15 43 71 54

info@randonnee-ecosse.com

Pourquoi nous ?

  • Guides francophones locaux
  • Des tarifs compétitifs
  • Assistance 24/24
  • 100% sur-mesure et modifiable
  • Garantie COVID incluse

Newsletter

A Propos

Randonnée Ecosse est une agence de voyage locale spécialisée dans les circuits accompagnés ou en liberté en Ecosse. Notre équipe de conseillers et guides francophone est à votre service pour discuter de votre projet et élaborer avec vous le voyage de vos reves en Ecose ! Contactez-nous pour plus d’infos ou pour une demande de devis.

Articles récents
Discutons !
Besoin d'aide ?
Bonjour, je suis Tom de Randonnée-Ecosse, puis je vous renseigner ?